Décembre 2023
Devant l'accroissement affolant de la “couche humaine” sur toute la planète (la “noosphère” qui recouvre la “biosphère” selon Pierre Teilhard de Chardin?) (février 2023), il est urgent de promouvoir toutes les ressources d'une éducation humaine renforcée et d'une meilleure conscience des “limites” de l'humain!
Novembre 2023
Dans un contexte plutôt dépressif de cette fin d'année 2023 du fait d'une information écrasante et dans laquelle on discerne de moins en moins clairement ce qui est vrai de ce qui est faux, il peut être encourageant de ne pas se laisser abattre par la bêtise humaine.
L'humour est une des armes les plus fortement rafraîchissante dans ce type de contexte.
Septembre 2023
Si la vision géographique de l'environnement humain a franchement et clairement évolué au cours des siècles, notamment grâce à la condamnation malheureuse par l'Église de l'époque de Galilée… puis par les “découvertes” de Christophe Colomb, on a moins parlé, à ma connaissance, des évolutions de notre perception du temps.
Entre un temps mesuré par le lever et le coucher du soleil et un temps calculé au milliardième de seconde tel qu'attaché à nos montres-bracelet ou nos téléphones intelligents… notre relation au temps a “sensiblement” changé. N'est-il pas “temps” d'en prendre conscience?
Août 2023
Un monument littéraire et un témoignage humain qui reste bouleversant plus de 80 ans après sa réalisation par une gamine de 13-15 ans assassinée dans la débâcle du Nazisme poursuivant jusqu'au bout sa “solution finale” contre le Judaïsme!
Merci, Anne, pour ce témoignage de la grandeur de l'esprit humain!
Juillet 2023
Les recherches les plus avancées dans les domaines scientifiques – et, par rebonds, dans les domaines de la réflexion critique philosophique, psychologique, théologique – exigent désormais de prendre en compte une réalité difficile à formaliser avec les outils d'appréhension et d'expression dont dispose l'humanité planétaire d'aujourd'hui, mais qui conduit à accepter qu'il y ait un “au-delà” de tout ce qui est appréhendable ou exprimable!
Juin 2023
Avec La Convivialité d'Ivan Illich récemment réédité (2021) par les Éditions du Seuil, nous avons l'un des apports majeurs de ce contemporain de Jacques Ellul et qui, comme lui, tout en restant fortement ancré dans une Foi chrétienne (et même “catholique”) très nourrie d'une théologie bien documentée, a abordé tous les sujets qui touchent à l'évolution de la culture humaine planétaire tels qu'on pouvait les voir se développer dans la dernière moitié du 20e siècle: l'école, l'énergie, la médecine et la fin de vie, la vie en société, les “genres”, le technicisme envahissant de l'informatique naissante, etc.
Mai 2023
Jacques Ellul est un humain bien incarné, bien formé. Il voit les réalités comme beaucoup sont capables de la voir… et il a le génie de les décrire et de les éclairer avec une intelligence claire et une parole directe.
Avril 2023
On pourrait croire que ce que l'on appelle “spiritualité” est strictement et
directement lié à la “religion”.
Eh bien! Non!
Il s'agit, si l'on va au
fond des choses, d'attitudes humaines qui, face à tout type de réalités,
considère que l'on se trouve en face de plus que ce que les sens,
l'intelligence, le savoir-faire, la dévotion, l'attitude morale ou éthique
peuvent apporter.
Mars 2023
Face à l'invasion-intrusion de toutes les technologies liées au numérique, des sonnettes d'alarme sont actionnées un peu partout, et
Interface_2020 tente d'en faire résonner quelques-unes tout au long de l'année dans ses diverses rubriques.
J'ai été content de constater que certains éducateurs prennent très sérieusement en main une éducation à l'utilisation “intelligente” des soi-disant “smart” - phones, notamment en les utilisant systématiquement comme outil de réaction dans la salle de classe!
Février 2023
J'ai hésité à mettre ce sujet dans la Veille Technologique ou dans la Veille Culturelle. En effet, la présence humaine sur la planète Terre (3 millions d'années?), est “relativement” récente par rapport à l'apparition de la vie sur cette petite planète (3.000 millions d'années?). L'Homo sapiens est encore plus récent (300.000 ans?). Mais il a ouvert une ère nouvelle, celle de l'Anthropocène. Une ère caractérisée par l'emprise progressive de l'humain sur l'évolution de cette même planète. Une planète qui dépend désormais de cet humain pour la survie ou l'extinction de la vie sur cette Terre!
Janvier 2023
C'est sous ce titre que l'éditeur du Magazine Communication Research
Trends, Paul A. Soukup, s.j., tente de donner une vision synthétique du
phénomène “Google” dans le monde de la communication humaine et donc de la
culture.
Il s'agit, en effet, d'un phénomène global qui touche tous les
aspects de la société planétaire. Qu'on aime ou non il est impératif de saisir
ce phénomène dans son ensemble et de tenter de mesurer ses effets sur nous et
autour de nous!