Veille culturelle
2024

• Une féminisation de l’avenir social et donc culturel?

Septembre 2024

Pour modeler le monde de la décennie qui vient, notre environnement le plus obvie est constitué par les États-Unis, les valeurs que ces “États” défendront ou vont promouvoir! Même si la Chine et l’Inde deviennent de plus en plus les autres poids lourds de l’évolution culturelle de notre planète.
D’où l’idée de s’intéresser à la personne qui incarne le côté qui semble être actuellement le plus “intelligent” aux États-Unis: la Démocrate Kamala (prononcer “Ko-mala”) Harris qui pourrait bien être la première femme à la tête de ce pays qui a forgé, depuis deux ou trois siècles, la “culture du futur”!


• Une “image” de la société numérisée de demain?

Août 2024

Auteur de l’“imaginaire”, Alain Damasio nous entraîne dans une visite étonnante de la Silicon Valley Californienne… et, à partir de ces contacts réels et étonnants, il tente d’imaginer le monde de la première cohabitation avec des robots “intelligents” et “autonomes” !! Hallucinant… Effrayant… mais ne disons pas tout de suite: “impossible”! 


• Professionnaliser les soins de la fin de vie

Juillet 2024

Face à la problématique de légalisation d'une forme de suicide assisté, on connaît en France, mais également très largement en Allemagne, un large développement, encore inégal et insuffisant, des soins de fin de vie …avec une connaissance de plus en plus professionnelle des ressorts physiologiques mais aussi psychologiques (…et très largement “humains” ou “humanistes”) de la fin de vie. 


• Dieu et l'argent

Juin 2024

Pour une réflexion sur “Dieu et l'argent”, voici une présentation sommaire de l'apport des trois premières années de parution d'Interface_2020 (2020, 2021, 2022).


• Le “Travail” comme composante d'une vraie humanité

Mai 2024

Le “travail” comme expression et comme caractéristique d'une vraie personne humaine reste la pierre d'angle de la personnalisation qui fait l'humain. Après Simone Weil, La condition ouvrière (1951) et Hannah Arendt, Condition de l'homme moderne (2012), Paul Magnette nous présente un état de la question.


• Derrière notre monde techno‒scientifique: un “mystique”?

Janvier 2024

Bien que ce ne soit pas une publication très récente, la biographie d'Albert Einstein par François de Closet, Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire, nous met en présence d'un humain hors normes qui, sans être un Juif pratiquant (voire même “croyant”!) s'est trouvé être un des fondateurs de la Physique moderne mais sur base d'une sorte de “foi” indélébile en l'Absolu qui commande, selon ses intuitions fulgurantes, toute réflexion humaine!