Décembre 2020
Qui connaît aujourd’hui, ne serait-ce que de nom, le poète et traducteur Armel Guerne? Il est né en Suisse en 19111. Parmi les écrivains que nous retrouverons dans sa mouvance, il est l’exact contemporain de Cioran (1911-1995), de peu l’ancien de Pierre Emmanuel (1916-1984) et de dom Claude Jean-Nesmy (1920-1994) des éditions Zodiaque, de beaucoup le cadet de Léon Bloy (1846-1917), de Georges Bernanos (1888-1948), de Gabriel Marcel (1889-1973) et, plus proche, d’Albert Béguin (1901-1957).
Novembre 2020
La pédagogie d'aujourd'hui ne pourrait-elle, sans être considérée comme “ringarde”, s'inspirer des meilleures intuitions d'un humanisme “moderne”? Marguerite Yourcenar nous en donne une des clefs!
Octobre 2020
La cryptologie ou cryptographie fait partie des “jeux” qui ont fait progresser les recherches algorithmiques. Le décodage des Enigma allemandes au début de la guerre 1940-45, est un des lieux historiques de développement des procédures qui mèneront Alan Turing et toute son équipe de Bletchley Park à la programmation et, en lien avec des développements techniques, vers les tous premiers ordinateurs (comme le “baby” de l'université de Manchester juste après la guerre).
On sait moins qu'un grand esprit philosophique, mais aussi mathématique (n'est-il pas à l'origine d'une des premières machines à calculer automatisée, la “pascaline”?), comme l'était Blaise Pascal a probablement été l'inspirateur (et peut-être l'inventeur) d'une méthode de cryptage des messages!
P.-M. Bogaert (Maredsous) nous partage ce qu'on peut en savoir aujourd'hui!
Septembre 2020
Dans un monde de plus en plus bruyant, le silence
ne deviendrait-il pas l'anti-biotique intelligent contre les maladies de l'esprit générées par une culture du bruit et de l'éphémère?
George Prochnik nous aide à en prendre conscience.
Août 2020
Le New Deal Green est un des constats
planétaires en cours. Mais on ne changera
pas les choses sans une réorientation de la
gestion financière mondiale… ni, d'ailleurs,
sans une certaine "conversion" des
mentalités: un exercice dans lequel les
chrétiens pourraient avoir un rôle
exemplaire!
Juillet 2020
Définir et cerner la “ bêtise ” humaine met en lumière le spécifique de l'intelligence humaine (…un conseil aux artisans de l'Intelligence Artificielle?)
Jean-François Marmion (éd), Psychologie de la Connerie, Le Livre de Poche, 2018 (février 2020), 478 pp.
Jean-François Marmion, psychologue -
(a-t-il les mêmes lointains ancêtres que le
Bienheureux Columba Marmion de Maredsous?) -
offre un panorama très complet de la
connerie qui met bien en relief l'esprit de
finesse loué par Blaise Pascal!
L'éditeur
a réussi à embarquer dans son amusant
recueil une série de grands noms, dont toute
une série parmi des chercheurs bien connus
du monde anglo-saxon qu'il a pu interviewer.
Juin 2020
Au-delà des inventeurs de la science et des technologies de l'informatique et de l'« information artificielle » (traduction plus fidèle du faux amis véhiculé partout sous la forme anglo-saxonne d'« intelligence artificielle ») certains penseurs du 20ième siècle finissant et du 21ième siècle nous aident à prendre une certaine distance pour réfléchir à l'impact de ces inventions sur l'homme et sur la société qu'il développe du fait de l'invasion généralisée et planétaire des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) au point d'en faire une « culture »!