Veille technologique
2024

• Un Tsunami déferle sur le monde: l’Intelligence Artificielle

Octobre 2024

Certains voulaient un “moratoire” sur le développement d’algorithmes (des programmes informatiques) d’Intelligence Artificielle (IA/AI) dès l’an 2023… Beaucoup ont pensé, à juste titre, qu’il s’agissait de manœuvres mercantiles mises en place et gonflées médiatiquement par Elon Musk pour lui permettre de rattraper, avec des équipes qu’il finance, la start-up qu’il avait contribué à créer il y a 5 ou 6 ans, qui avait réussi à se rendre autonome, et s’était vendue à Google pour des milliards de dollars…!!!


• Sagesse plutôt qu’Intelligence?

Septembre 2024

La philosophie commence à prendre en compte les très grandes limites d’une Intelligence humaine qui se limiterait à une gestion majeure, rapide et rigoureuse de données. Bouée de sauvetage dans un déluge en cours et déjà bien engagé ? À chacun d’en juger et de voir comment construire l’Arche adaptée … en devinant que, malheureusement, seul Noé, ses femmes, ses quelques enfants et des éléments de la nature vivante seront “sauvés”!


• Est-ce plus facile en images?

Août 2024

Notre culture donne actuellement une place prépondérante à l’image dans la communication humaine. Par ailleurs, cette même culture se développe au cœur d’une réflexion et d’expérimentations de plus en plus “abstraites” de la science (au sens le plus “mathématisé”) et de la technologie. Présenter cette vision du monde sous forme d’une Bande dessinée est un vrai défi que Lauren Schafer a réalisé!


• Où en est‒on? Le débat français autour d'une dépénalisation de l'euthanasie

Juillet 2024

Quelle que soit notre opinion personnelle sur la “fin de vie” on voit bien que le droit “clinique” créant un absolu du serment d’Hippocrate, conforté ensuite par le “tu ne tueras pas” du message vétéro‒testamentaire de la Bible. Ce serment doit, aujourd'hui de plus en plus tenir compte des moyens médicaux qui permettent d'alléger les éventuelles souffrances d'agonie plus nombreuses en raison du vieillissement de toute la population (surtout dans nos pays).


• Le monde de la finance internationale

Juin 2024

Pour compléter les Veilles Culturelle et Spirituelle, il faudrait reprendre de façon synthétique l'ensemble des observations sur les “techniques financières” mondiales actuelles.
On trouvera ici une liste non-exhaustive des différents domaines qui métireraient analyse et critique avant une vision ou des choix plus synthétiques!


• Des Fake News transformées sans arrêt en “bonnes nouvelles spécialement pour vous!”

Avril 2024

Les stratégies agressives qui font la base-même de la “réussite” des réseaux sociaux les plus connus (Google, Facebook, TikTok, Instagram... ou autres) sont constituées d'une série d'algorithmes (programmes informatiques) qui ciblent des publicités y compris un vaste panel d'incitations à la consommation bien plus subtiles et personnalisées qu'une “vulgaire” publicité)!!
Des lanceurs ou lanceuses d'alerte qui ont travaillé à l'amélioration technique de ces “algorithmes” tentent de faire prendre conscience de ce phénomène; tout comme certaines structures gouvernementales (principalement en Europe) tentent de mettre en place des cadres réglementaires et légaux pour protéger les personnes et leur donner les moyens de se défendre de cette agressivité nouvelle que les Artifices électroniques soit-disant “Intelligents” renforcent puissamment!


• La “protection de la vie privée” suffit-elle face au déferlement de l'IA/AI?

Mars 2024

Face à l'extension prodigieusement envahissante et prodigieusement rapide d'applications d'Intelligence artificielle (IA), on peut se demander si les encadrements sociétaux (et “légaux”) déjà en place pour la “protection de la vie privée” (RGPD = Règlement Général sur la Protection des Données), sont adéquats et suffisants. C'est ce que se demande le Professeur Yves Poullet (Université de Namur) dans un article très technique et touffu (qui a certainement contribué à la mise en place récente par l'Europe, sous la direction de Thierry Breton, du nouveau règlement européen sur ces sujets datant du 9 Décembre 2023).


• Une poétique artificielle?

Février 2024

Le pouvoir de l'Intelligence artificielle est mis en échec dans certains domaines. Un essai de traductions d'un poème a montré la difficulté et les limites de ces algorithmes puissants et qui procèdent par accumulation de données réutilisées de façon plus ou moins judicieuses! C'est pourquoi, une réalisation sous forme de “création” à partir d'une “idée” peut être plus aisée à faire réaliser par robot doté d'une intelligence artificielle tel que ChatGPT que d'autres types de performances.