L'éducation plus que jamais fondamentale
Mars 2023
Face à l'invasion-intrusion de toutes les technologies liées au numérique, des sonnettes d'alarme sont actionnées un peu partout, et Interface_2020 tente d'en faire résonner quelques-unes tout au long de l'année dans ses diverses rubriques.
J'ai été content de constater que certains éducateurs prennent très sérieusement en main une éducation à l'utilisation “intelligente” des soi-disant “smart”-phones, notamment en les utilisant systématiquement comme outil de réaction dans la salle de classe!
Le Journal Dimanche du 19 Février 2023 propose une double page intitulée
La vie loin des ondes. Se reconnecter au monde réel.
Que ce soit chez les Bénédictines de Liège, dans le mouvement qui tente de mesurer les nuisances objectives de tous les types d'ondes dont nous sommes bombardés quotidiennement, ou chez de jeunes ménages qui reconnaissent l'utilité des moyens contemporains de communication mais qui “ont fait d'autres choix pour une bonne gestion de leur temps!” …tous se réfèrent à quelques conseils donnés sur ces sujets dans Laudato Sí du Pape François:
“La vraie sagesse, fruit de la réflexion, du dialogue et de la rencontre généreuse entre les personnes, ne s'obtient pas par une pure accumulation de données qui finissent par saturer et obnubiler, comme une espèce de pollution mentale. En même temps, les relations réelles avec les autres tendent à être substituées, avec tous les défis que cela implique, par un type de communication transitant par Internet… Les grands sages du passé, dans ce contexte, auraient couru le risque de voir s'éteindre leur sagesse au milieu du bruit de l'information qui devient divertissement.” (§47).
J'y ajouterai seulement les conseils de la page de lancement du numéro du 4 Février 2023 de la Civiltà Cattolica, le magazine romain des Pères Jésuites, ces grands éducateurs:
“Pour que les choses révèlent leur sens, l'aura qu'elles contiennent et leur être profond au contact de notre sensibilité, il faut évidemment leur laisser le temps de le faire. D'autant plus aujourd'hui. Les enfants et les jeunes souffrent souvent d'une immédiateté qui les conduit à une vie sédentaire. Les écrans, qui transmettent sans cesse des informations fugaces, les absorbent. La position statique du corps, immobile, contraste avec la quantité inquiétante d'informations, d'attractions, de connaissances et de divertissements qui sont projetés pour l'usage presque exclusif des mains et de l'esprit. En même temps, dès leur plus jeune âge, ils sont abreuvés de tâches, d'activités sportives et de cours visant à développer telle ou telle compétence, afin de soulager leurs parents occupés de leurs tâches de garde. Cela génère chez eux une sensibilité hypercinétique, mais sédentaire; hypermentale, mais sans contrôle sur les émotions; hyperphysique, mais déconnectée de l'auto-interprétation. Il faut remédier à cette situation déséquilibrée. L'enfance et la jeunesse de notre époque ont besoin de temps pour explorer le monde extérieur et intérieur. Pour que les choses les attirent pour ce qu'elles dégagent et pas seulement parce qu'elles les stimulent sans interruption, il faut permettre aux enfants de s'ennuyer, de se livrer à une oisiveté créatrice, de ne rien faire de productif ou de profitable pour leur éducation immédiate. Il faut développer des pédagogies sur la base d'un contact sensible et durable avec les réalités les plus proches, sur une période de temps prolongée…”.