Veille culturelle
2022

• Notre vie dans le contexte d’une guerre “européenne”!

Octobre 2022

Après plus de 6 mois d’une guerre aux frontières du monde que nous appelons “libre” sur le continent Eurasiatique, il semble intellectuellement honnête d’en connaître un peu plus sur l’Ukraine et les Ukrainiens, et cela, non seulement à cause de leur arrivée massive en Pologne, Roumanie et le reste de l’Europe, mais surtout pour tenter de mieux comprendre le violent combat en cours et tenter de favoriser des prises de conscience qui aideraient à cheminer vers un ordre nouveau acceptable par tous, à commencer par ceux et celles qui sont géographiquement les plus concernés entre l’Atlantique et l’Oural (selon la formule célèbre du général De Gaule en 1963: “L’Europe de l’Atlantique à l’Oural”) et de l’Arctique à la Méditerranée.


• Comprendre la finance”

Septembre 2022

On a déjà tenté de mieux saisir ce qu'est ce monde assez opaque, mais omniprésent de la finance internationale et, aujourd'hui, planétaire en tous ses aspects – voir Interface_2020, Mars 2022.
Voici un précieux complément d'informations accompagné d'une actualisation des propositions assez anarchistes (?) d'un économiste peu connu, Silvio Gesell, très pédagogiquement présentées par un grand spécialiste du domaine, Bruno Colmant, La Monnaie fondante. La plus stupéfiante des révolutions financières


• Les options économiques de Jésus et de ses “followers”

Août 2022

Bien que le sujet semble “biblique” ou “théologique” parce qu'il porte sur le mouvement initié par Jésus de Nazareth, le lourd volume de Jonathan Cornillon, Tout en commun? La vie économique de Jésus et des premières générations chrétiennes, éditions du Cerf (Patrimoines), (janvier) 2022, 784 pages, ISBN 978‒2‒204‒12997‒8, représente à mes yeux un apport réaliste et très documenté sur une forme d'économie et d'organisation sociétale qui peut compléter objectivement l'historiographie économique, bien au‒delà de la seule vision “spirituelle”!


• Du Carnet Sanitaire au Pass Sanitaire

Juillet 2022

Dans les années 1938ss, il était déjà question de généraliser le Carnet sanitaire, principalement pour suivre médicalement les enfants… et la santé des femmes. L'intelligenzia de l'époque semble s'être révoltée à cette idée comme en témoigne le Billet poétique écrit en 1938 par Maître Omar Juste du Barreau de Charleroi. Les réactions contre ou pour un Save-ticket, ou un Pass Sanitaire dans le cadre de la pandémie Covid-19 n'ont donc rien de très nouveau!


• L'humain entre animal et robot

Juin 2022

Merveilleux! La prestigieuse Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques (RSPT) des Dominicains de Paris dans son numéro 3 du tome 105 (Juillet-Septembre 2021) poursuit la réflexion sur les enjeux philosophiques du passage, aujourd'hui clair et irréversible, de la culture alphabétique à la culture électronique (et/ou numérique) sous la plume de Pascal Marin, de l'Université de Lyon (pp. 487-532).


• Les Églises et l'Informatique, 40 ans après!

Mai 2022

Pour les évêques européens responsables des médias qui se réunissaient à Bad-Schönbrun en 1983, l'Association catholique pour la radio, UNDA, m'avait demandé une note sur “Les Églises et l'Informatique”. Je me propose de reprendre ce questionnement et de l'évaluer 40 années après sa formulation.


• Mes pensées en dialogue avec celles de Blaise Pascal (4)

Avril 2022

Il me semble indispensable de continuer à faire fonctionner l'esprit de finesse qui seul peut donner sa vraie dimension au spécifique humain au sein d'une culture marquée, de façon écrasante, par la pensée statistique (celle de la calculabilité) qui va bien au-delà de la pensée logique et risque de faire croire que l'humain calculé est une vraie humanité!


• Mes pensées en dialogue avec celles de Blaise Pascal (3)

Mars 2022

Il me semble indispensable de continuer à faire fonctionner l'esprit de finesse qui seul peut donner sa vraie dimension au spécifique humain au sein d'une culture marquée, de façon écrasante, par la pensée statistique (celle de la calculabilité) qui va bien au-delà de la pensée logique et risque de faire croire que l'humain calculé est une vraie humanité!


• Mes pensées en dialogue avec celles de Blaise Pascal (2)

Février 2022

Je poursuis donc mon dialogue avec certaines Pensées de Blaise Pascal. Ma sélection de Pensées de Pascal semblera arbitraire aux yeux des vrais connaisseurs de Blaise Pascal… mais j'avoue n'avoir pas pu prendre le temps de fonder de façon critique les choix de ce Florilège en dialogue. Le regroupement des Pensées ainsi discutées indique tant soit peu mes angles de réflexion.


• Mes pensées en dialogue avec celles de Blaise Pascal

Janvier 2022

Fruit d'une “Xe” relecture des Pensées de Blaise Pascal dans l'édition du Livre de Poche de 1972 (Préface et Introduction de Léon Brunschicg, pp. VII-XXX, 480 pages) – que je trimbale avec moi depuis cette date et que je relis presque chaque année depuis lors, ces notes en discussion avec une sélection de ces Pensées sont le fruit d'heures de loisir forcé dues à la pandémie de Covid-19 déclenchée en Belgique en Mars 2020.