Un peu de “spiritualité”?
Avril 2023
On pourrait croire que ce que l'on appelle “spiritualité” est strictement et
directement lié à la “religion”.
Eh bien! Non!
Il s'agit, si l'on va au
fond des choses, d'attitudes humaines qui, face à tout type de réalités,
considère que l'on se trouve en face de plus que ce que les sens,
l'intelligence, le savoir-faire, la dévotion, l'attitude morale ou éthique
peuvent apporter.
Il y a un “au-delà”, souvent difficile à “exprimer”, à
“formuler”, un au-delà dont on a la perception (intuitive?) mais dont on est
convaincu (une”Foi”?) et qui peut colorer tout type de réflexion ou d'action.
C'est sous cette bannière que je présente la seconde partie du Colloque sur La
Spiritualité au 21e siècle ( Garder vive la présence de l'Esprit).
Spiritualités au 21e siècle, II, Maredsous, 20 Mars 2023
Une soixantaine de personnes se sont retrouvées à l'abbaye de Maredsous le Lundi 20 Mars pour la seconde partie du Colloque organisé par l'Université de Namur (Professeur Dominique Lambert) et par l'Abbaye (fr. R.-Ferdinand Poswick, vice-postulateur) à l'occasion de la célébration du centenaire de la mort (30 janvier 1923-2023) du 3e Abbé de Maredsous, Dom Columba Marmion, béatifié à Rome par le saint Pape Jean-Paul II le 3 septembre 2000.
Dans le grand réfectoire du monastère transformé pour l'occasion en salle de conférence, une dizaine de prises de parole ont été suivies de questions et réponses en dialogue entre les participants et les contributeurs.
Après l'accueil des participants par le P. Abbé Bernard Lorent, le Postulateur de la Cause du Bienheureux Columba Marmion, Mgr Joseph Murphy, chef de protocole à la Secrétairerie d'État du Vatican, a ouvert la réflexion par quelques définitions contemporaines du concept de spiritualité.
Le P. Michel Van Parys, Abbé émérite de Chevetogne et de Grottaferrata, a montré comment la spiritualité monastique s'était nourrie tout au long des siècles d'échanges entre les différentes traditions et d'assimilations mutuelles, notamment à travers l'adoption de Règles, de Vies ou de Conseils des maîtres de ces différentes traditions tant en Orient qu'en Occident.
Le P. Guillaume Jedrzeczak, Abbé émérite du Mont-des-Cats, a montré comment l'esprit inspiré par la Règle et la tradition bénédictine était en dialogue avec les époques et les pensées du moment tout au long de l'histoire, un esprit dont l'âge d'or semble être celui de l'époque des Pères de l'Église telle qu'elle semble se terminer avec S. Bernard.
Le P. Pierre-François de Béthune, Prieur du monastère Saint-André de Clerlande, a donné son témoignage du dialogue et de l'accueil spirituel au-delà et au nom de la tradition spirituelle chrétienne (notamment en direction du monachisme zen japonais).
Le Professeur Dominique Lambert (Professeur à l'Université de Namur et co-organisateur du Colloque), a tenté de mieux situer un article assez unique dans son genre sous la plume de Dom Marmion sur La Philosophie et la Science, paru dans le premier numéro de la Revue bénédictine en 1894. Cette réflexion montre la solidité de la base philosophique du Bienheureux! L'article tente de faire le point sur un débat en cours entre scientifiques et métaphysiciens, avec le risque d'une cassure entre foi et science. Marmion montre que la réflexion philosophique est comme un épanouissement du travail scientifique qui opère sur le réel avec des modèles intellectuels (mathématiques ou autres). Marmion préserve ainsi une unité épistémologique sans condamner les scientifiques de l'époque (notamment le très catholique Duheim). L'article de Marmion met aussi en évidence les affinités qu'il a pu avoir tant avec son confrère savant Dom Grégoire Fournier qu'avec son ami et dirigé, Joseph Mercier le fondateur de l'Institut thomiste de Louvain et futur cardinal.
Le P. Columba Thomas, o.p., jeune Dominicain de Washington D.C. (U.S.A.) tente de montrer les limites des références thomistes de la spiritualité du Bx Columba Marmion en centrant son exposé sur une définition du sacerdoce chrétien (le prêtre “alter Christus” et dans quel sens chez les deux ?).
Le P. Eusebius Martis, Bénédictin de Marmion Abbey (Aurora près de Chicago, USA) fait une présentation très vivante de la spiritualité du Bx Columba avec l'accent mis sur l'unité de sa pensée enracinée dans l'Écriture Sainte telle que vécue dans une vie liturgique partagée et dans un grand équilibre entre la réflexion et l'action.
Les débats qui ont clôturé le Colloque ont permis aux divers intervenants encore présents de rappeler le cœur de leur intervention.
Il en ressort que Columba Marmion cherche et
propose un vrai équilibre et une unité de vie “personnalisés” (il ne veut pas
des “perroquets” qui répéteraient seulement son enseignement). Avec des
questions à approfondir sur
“Marmion et les Femmes”;
“Marmion et notre
civilisation électronique sans ‘mémoire’”;
“Marmion et le cardinal Mercier dans
le renouveau thomiste”;
“Marmion et la connaissance psychologique de son
entourage”;
“la Correspondance de Marmion pour mieux connaître l'homme qu'il
était”;
“l'importance d'un retour incessant vers les sources de la Foi :
Écriture, Pères, Liturgie”;
“la nécessité d'une unification selon le sens
originel de monos-moine dans le monachisme primitif (rappelé par le président
de séance, P. Armand Veilleux, Abbé émérite de Scourmont-Chimay), seule voie
pour susciter l'Unité”; etc…
fr. R.-Ferdinand Poswick, osb (co-organisateur)
Ce Colloque doit être complété, pour ce qui regarde “L'Abbaye de Maredsous”, par l'exposition sur la Bienheureux Columba telle qu'elle est proposée de Mars à Octobre 2023 dans le cloître Nord de l'abbaye.
Exposition “Columba Marmion: Un Saint à Maredsous?”
À l'occasion du centenaire (1923-2023) du décès de Dom Columba Marmion qui fut le 3e Abbé de Maredsous (1909-1923), une exposition lui est consacrée du 19 Mars au 15 octobre 2023 dans le cloître Nord de l'Abbaye de Maredsous.
L'exposition présente l'histoire et le message de ce
prêtre irlandais devenu moine bénédictin à Maredsous en 1886 et Abbé de ce
monastère en 1909. Mort “en odeur de sainteté” le 30 janvier 1923, il fut
béatifié à Rome, par le saint Pape Jean-Paul II, le 3 septembre 2000.
Il
pourrait être proclamé “saint” dès qu'un nouveau miracle dû à son intercession
serait présenté.
L'exposition est ouverte tous les jours de 10h00 à 18h00. Entrée libre (accessible PMR) par l'église abbatiale.
Renseignements:
Cause Marmion, 11 rue de Maredsous, B-5537 Denée, Belgique
postulation@marmion.be
maredsous150@maredsous.com
téléphone : +32(0)82.69.83.49 ou +32(0)82.69.82.11