Seeing Google at 25,
le phénomène culturel “Google” a 25 ans d'existence

Janvier 2023

Seeing Google at 25   Seeing Google at 25  

C'est sous ce titre que l'éditeur du Magazine Communication Research Trends, Paul A. Soukup, s.j., tente de donner une vision synthétique du phénomène “Google” dans le monde de la communication humaine et donc de la culture.
Il s'agit, en effet, d'un phénomène global qui touche tous les aspects de la société planétaire. Qu'on aime ou non il est impératif de saisir ce phénomène dans son ensemble et de tenter de mesurer ses effets sur nous et autour de nous!
Paul A. Soukup, s.j., Santa Clara University, Seeing Google at 25, Communication Research Trends, Volume 41 (2022), N° 3, pp. 1-37, ISSN 0144-4646.

Paul A. Soukup, l'éditeur du Magazine Communication Research Trends, assume personnellement une sorte de bilan de Google au 25e anniversaire de la fondation d'un des leaders du groupe des GAFAM ( et dont le “G” mis en tête symbolise la suprématie première)!
Avec 23 pages de texte et 14 pages de bibliographie, on a là en main un dossier qui devrait permettre de mieux connaître ce géant de la communication planétaire.

Quand Larry Page et Sergey Brin écrivent leur algorithme de recherche “BackRub” en 1996 et qu'ils créent, en 1998, Google, Inc. - un nom qui est un jeu de mot sur le nombre 1 suivi de 100 zéro – ils ne savent évidemment pas l'extension que va prendre la réussite de ce “moteur de recherche” dans l'Internet (le World Wide Web) que les USA de Clinton et Al Gore ont ouvert au monde entier.

Les principales évolutions seront: Google News en 2002, Gmail en 2004, Google Maps en 2005, Google Chrome en 2008, Google+ en 2011 avant que “Google” ne devienne un département de la holding Alphabet créée en 2015.

Mais son développement tient aussi à une suite ininterrompue d'acquisitions tout au long de ce parcours: YouTube en 2006, Doubleclick en 2007, Android en 2005, DeepMind (AI) en 2014 et le développement de produits complémentaires comme les portables Nexus One en 2010, Chrome OS en 2011, Google Glass en 2012, Chromecast video streaming en 2013, Google Assistant en 2016.

Et comme défini dans leur “mission”

Notre mission est d'organiser l'information mondiale et de la rendre universellement accessible et utile.

Pour ce faire Google a développé (ou repris) 82 produits “grand public”; 32 produits visant plus directement le monde des affaires et 17 autres destinés aux développeurs ‒ dont l'Auteur donne une liste très complète.

Vu l'ampleur de ces développements réussis, une énorme littérature s'est développée autour du phénomène “Google” depuis une dizaine d'année (plus de 5.200 livres ou revues comportent le nom de Google dans leur titre durant cette période et la Bibliographie publiée par l'Auteur comporte plus de 300 titres!).

L'auteur passe alors en revue différentes offres de Google en situant leur histoire et les développements en cours, en attirant l'attention sur les problèmes sociétaux rencontrés (problèmes relatifs à la protection de la vie privée, problèmes éthiques dans l'utilisation des algorithmes de reconnaissance, abandon du projet de bibliothèque universelle devant la résistance des “éditeurs” ou encore: poursuite de “google glass” uniquement pour des usages professionnels après le tollé de certaines opinions publiques contre l'utilisation généralisée de ce produit).

Dans une troisième partie, l'Auteur tente de faire écho à différents “thèmes” de réflexion sur Google tels qu'ils sont proposés dans le monde académique

1. Le problème de la protection de la vie privée

Plusieurs ont exprimé leurs questionnements au sujet de la protection de la vie privé (privacy), à savoir: le volume de ce que Google apprends sur ses utilisateurs, comment il moissonne des données sur leurs recherches ou leurs habitudes de consultation, et sur la façon dont il fait de l'argent à partir de ces renseignements à travers la publicité. Sans cesse Google demande ou retient tout simplement plus de “données”.
Le seul contrepoids que la littérature évoque est la décision européenne GDPR (General Data Protection Regulation, 2015) mais le paradoxe, aux yeux des analystes, est qu'en tentant de montrer son adaptation aux Règles du GDPR (ou RGPD), notamment en ce qui concerne la “transparence” chez l'opérateur, l'expression des politiques de Google en la matière se sont compliquées et gonflées (p. 15).

2. Les problèmes “Éthiques”

Des questions sont posées sur : la correction des informations fausses; l'éthique de la production de connaissances (notamment la validité de Wikipedia); les conflits d'intérêt dans Google comme engin de recherche, comme service publicitaire et comme transmetteur de connaissances; le manque de transparence sur les décisions éthiques à la base de la conception des algorithmes; le contrôle de discours incitant à la haine; la validité des informations en ligne dans le domaine de la santé; etc.
On peut aussi se poser la question plus large de savoir si l'impact de Google est un défi à la diversité linguistique ou culturelle question qui rejoint les interrogations sur l'impérialisme des médias de masse (p. 15).

3. Les interférences avec le monde politique et la gouvernance

Facebook et Google ne devraient-ils pas être considérés comme des biens publics au service de toute la société et donc être régulés “politiquement “ et “démocratiquement”?
Les stratégies chinoises en ce domaine montrant, à l'opposé, une gouvernance plutôt totalitaire en la matière! Une stratégie qui met la Chine et Google en opposition depuis de longues années.

4. Les “déviances” dues à la conception algorithmique

Ce sont évidemment des déviances peu perceptibles pour les usagers, mais qui peuvent biaiser la façon dont les données sont traitées et présentées.
Avec une priorité donnée à la maîtrise des modalités d'accès du plus large des publics pas nécessairement “critique” dans ses approches de recherche.
Cela ne s'approche-t-il pas d'un nouveau “colonialisme numérique” et, en tout cas, d'un capitalisme de surveillance?

5. L'influence sur les modalités de la publicité

Les utilisateurs de Google (et donc soumis à ses modes de publicité) deviennent plus sensibles à des publicités telles que celles proposées par Google auxquelles d'autres sources publicitaires doivent s'adapter si elles veulent encore avoir un impact valable!

6. L'impact de Google sur la communication du monde médical

Un développement de la médecine participative, mais également un développement, du fait de Google, d'une gestion individualisée (et non contrôlée) des avis médicaux glanés dans Google.

7. Impact de Google sur le journalisme et les médias en général

À nouveau: une tendance à pousser les gens à ne plus savoir qui et quoi croire dans le flot de l'information et soit à se désintéresser de l'information, soit à la biaiser.

8. Impact de Google sur la pédagogie

La pandémie a évidemment amplifié l'usage de l'Université de Google et l'utilisation de tous les outils qui peuvent être conseillés pour des étudiants isolés: pour le meilleur comme pour le pire!

9. Impact de Google sur la communication politique

Tant du point de vue du politicien que du point de vue de l'électeur, Google exerce son influence.
De nombreuses études montrent que des candidats politiques utilisent des canaux offerts par Google pour leurs campagnes électorales avec les conséquences de choix que cela peut impliquer au-delà des moyens traditionnels de propagande!

Dans une quatrième partie, l'Auteur tente d'évaluer l'apport de Google à la recherche (et donc aux universitaires ou chercheurs en général).
Un bilan globalement positif dans la mesure où des esprits, formés à devenir “critiques”, peuvent malgré tout utiliser des outils de recherche et des renseignements qu'ils n'auraient jamais pu trouver aussi facilement il y a seulement quelques années.
L'utilisation correcte et “critique” de ces ressources reste évidemment un défi!

En conclusion l'Auteur cite un propos de M. McLuhan datant de 1964 et visant les médias en général :

Le contenu du média est comme l'attirante pièce de viande que le voleur brandis pour distraire le chien de garde Les effets de la technologie ne se montrent pas au niveau des opinions et des concepts mais ils modifient les habitudes de nos sens et nos modes de perception directement et sans aucune résistance de notre part

et de poursuivre personnellement

Google a effectivement modifié nos habitudes de perception et ce qu'elles nous permettaient de comprendre sur l'importance d'une information et peut-être même sur ce qu'est une information” Google avec ses multiples produits, services et projets nous parvient, mais à un un certain prix Observer Google 25 ans après sa naissance permet d'en apprécier le rêve et les coûts liés! (p. 23)

Merci au P. Soukup d'attirer notre attention sur ce devoir d'évaluation et de “discernement”!