• Bilan 2021
Décembre 2021
Prendre au sérieux, et selon toutes ses dimensions, la mutation planétaire en cours sous nos yeux: vers une nouvelle étape de l'hominisation!
Prendre au sérieux, et selon toutes ses dimensions, la mutation planétaire en cours sous nos yeux: vers une nouvelle étape de l'hominisation!
En intitulant “Des mauvais effets de la richesse” le chapitre de son livret De la tranquillité de l'âme, le philosophe Sénèque (contemporain de Jésus de Nazareth par sa naissance, mais décédé en 65 par suicide ordonné par l'empereur Néron dont il avait été le tuteur!!) nous apporte une dose de sagesse qui n'a pas perdu une ride si nous sommes intellectuellement honnêtes!Par ailleurs, il faut vérifier aussi, si l'on croit en Jésus de Nazareth, si ces propos épicuriens sont proches ou éloignés de l'enseignement judéo-évangélique dont une large partie des vivants sur la planète d'aujourd'hui a assimilé l'essentiel dans ses pratiques lucratives!
La Revue d'éthique et de théologie morale de Septembre 2020, n°307, Le Cerf, Paris présente six contributions sur ce thème. Elle publie également L'appel de Rome pour une éthique de l'IA (pp. 111-116), un texte important de par son contenu et également de par sa “ source ”!
Paola Pascual-Ferrá de l'université jésuite du Maryland (USA) présente un panorama très détaillé des recherches faites sur l'évaluation de la crédibilité des messages dans tous les champs de la communication.
Le message biblique et évangélique autour de la finitude et particulièrement de la fin de la vie humaine a consolidé des habitudes humaines héritées d'autres cultures et d'autres siècles (voire millénaires), comme le fait d'ensevelir les morts en terre (au lieu de les faire disparaître par crémation comme il est de coutume aux Indes et ailleurs, ou de les laisser dévorer par les vautours en Mongolie ou dans d'autres cultures éloignées de l'Occident gréco-romain et judéo-chrétien).
Il y a nécessité d'objectiver les choses. L'excellent article de Guillaume Cuchet dans la Revue d'Histoire de l'Église de France (RHEF), t. 106 (n°256), Janvier-Juin 2020, pp. 117-139 en montrant les conditions ecclésiales et sociologiques du passage de l'extrême-onction au sacrement des malades au tournant du Concile Vatican II (1962-65) peut nous y aider. Et la réflexion n'a pas cessé depuis lors comme on a pu le voir, tant au plan plan médical qu'au plan sociologique et juridique..
Faut-il être pour ou contre divers types de visions “ transhumanistes ” ou “ post-humanistes ” qui prévoient une forme d'extinction de la race humaine telle que nous la connaissons et sa transformation en un autre type d'être qui pourrait garder la mémoire d'être dérivé du modèle que nous vivons depuis des millénaires sur notre planète? Faut-il être pour ou contre les “ humanistes ” qui ne croient pas à une telle possibilité, voire qui la refusent; sans pour cela être contre une évolution lente mais significative de notre humanité? Rien de tel qu'un philosophe, éclairé par la théologie chrétienne, pour tenter de situer le champ de bataille et d'évaluer pour nous les enjeux et la ligne sapientielle des évolutions nécessaires! Merci au P. Xavier Dijon, s.j. et aux Cahiers Laënec de nous avoir permis de reproduire ces réflexions.
Quelques perles relevées dans les Pensées de Blaise Pascal (1623-1662) peuvent nous aider à “penser juste”! La Sagesse, reste le socle de l'intelligence!
Sous cette veille, nous voulons rappeler à la mémoire un remarquable Colloque qui s'est tenu à Maredsous à l'initiative du P. José-Willibald Michaux, les 11 et 12 novembre 2006. Les contributions très diverses, mais toutes d'excellentes qualités et faites pas des personnes de haute compétence dans leur domaine n'a été publié que sous forme d'un recueil photocopié en format A4 de 59 pages sous le titre: “ Le sens de l'humain face aux enjeux de la connaissance ”.