Cinq années de Veille culturelle
En quête d'une intelligence vraiment
“humaine”
Décembre 2024
Repérer des témoins prophétiques de l’humanité semble avoir fait l’objet d’une attention constante. Une humanité pensante, critique, réelle et non‒artificielle – même si l’esprit et la pensée humaine peuvent se trouver chez des esprits systématiques, voire mathématiques ou hyper‒logiques comme le fut un Blaise Pascal!
Seule cette intelligence vraiment “humaine” peut aider à prendre toutes les dimensions de notre planète, cette planète dont notre humanité est un élément constitutif.
C’est elle, en effet, qui crée les conditions de la vraie vie et montre les orientations pour former l’humanité à son vrai futur. Elle nous offre un ensemble pédagogique, solide comme le socle rocheux et aqueux dont nous sommes faits, qui va bien au‒delà de l’artificiel, de l’image‒idole et de la réduction au nouvel esclavagisme imposé par la finance international.
Comment vivre et “donner sa vie” pour cet avenir “vraiment humain”?
1. Des témoins prophétiques
Intéressant de commencer par se dire que la vraie “culture” humaine est d’abord celle qui s’incarne dans des personnes!
Bien sûr un Blaise Pascal, déjà évoqué, dont les Pensées restent un fonds insurpassable de construction mentale d’une conscience vraiment humaine. Or, Pascal connaissait déjà le jeu du “code” comme le montrent ses travaux de cryptographes.
Mais on trouve cet “état d’esprit” chez la plupart des “lanceurs d’alertes” ou des vrais penseurs comme Jean Ladrière, Georges Lemaître, Jacques Ellul, Ivan Illich ou encore Albert Einstein, voire, sur un autre plan, une Anne Franck, une Marguerite Yourcenar, une Coretta King, une Kamal Harris ou un Paul Magnette!
2. De quoi est faite cette intelligence “vraiment humaine”?
Pour permettre ce regard “intelligent” ( vraiment intelligent), il faut aller au‒delà de l’esprit purement “logique”: la poésie, l’art, la musique, le rêve, l’intuition ou la conscience de tout ce qui s’oppose à ces formes de “conscience créative”, sont là pour aider à développer une “intelligence” (une vision du monde et de la destinée humaine) qui commande nos agirs.
Connerie, Échec, Bruit, Travail, Effort spirituel créent les éléments de construction d’une “personne” authentiquement humaine pour laquelle la femme ou l’homme sont de vraies “personnes”!
3. La planète et au‒delà
Aujourd’hui, cette croissance en Intelligence vraie (ou réelle) n’est possible qu’enracinée dans une vue globale de l’humanité planétaire. Planétaire non seulement parce qu’il n’y a plus de “terrae incognitae” (“terres inconnues”): l’humain est partout sur la planète et la surveille satellitairement sous tous ses aspects. Planétaire aussi par la conscience de l’insertion corporelle de l’humanité planétaire dans cette “nature” ou “création” et qu’il fait partie de son évolution dont ses propres actions déterminent de plus en plus l’avenir planétaire… au point que les paléontologues ont donné à la période qui commence avec l’apparition des hominidés (il y a quelques millions d’années) le nom d’Anthropocène, une période au cours de laquelle l’influence de la présence humaine sur la planète Terre influence de plus en plus son évolution!
Un regard “sanitaire” sur toute cette planète (la “cultiver”) devient toujours plus consciemment la responsabilité humaine. D’autant que l’humain connaît de mieux en mieux tous les mécanismes (du cœur de l’atome à la situation galactique de notre Terre) … et peut les influencer. L’humain serait‒il destiné à devenir l’âme du Cosmos? Mais jusqu’où va sa mission puisqu’il ne maîtrise pas la mort?
4. Le refus d’une nouvelle idolâtrie
Le regard vers le futur a tendance à s’appuyer sur toutes les ressources (assez récentes: pas encore un siècle!) d’une intelligence “mathématisée” (Google n’a qu’un peu plus de 25 ans et Internet 35 ans!) …mais le code “numérique‒électronique” manipulé par des programmes (algorithmes) triomphe avec l’accès à l’image pour tous et partout! Il n’y a jamais eu autant de photographies et d’images circulants entre les humains et tout autour de la planète… mais à quel coût? Pas seulement coût créationnel (…et émission de CO²), mais aussi coût pédagogique (l’image en place de l’écrit et souvent en place de la parole)! Idolâtrie (en grec= “adoration de l’image”)! S’il n’y a plus l’articulation de la parole et de l’écrit, le risque est celui de réactions purement instinctives, comme un animal peut en avoir! Un risque pour l’humain dont on a pu voir les effets dans la dernière campagne présidentielle aux États‒Unis!
5. La finance: nerf de la guerre en cours?
Derrière cette nouvelle culture en cours de constitution et dont on ne maîtrise pas tous les développements, il faut voir clairement que la finance mondiale commande de plus en plus clairement tous les types de développements.
Que ce soit pour le développement sanitaire de l’humanité, que ce soit dans le choix des priorités économiques, que ce soit dans la prise en main de tous les citoyens à travers une dépendance de plus en plus complète aux instruments financiers… l’argent (qui devient purement “fiduciaire”… et donc, aujourd’hui, “électronique”), l’argent (le “moyen d’échange”) commande tout et réduit l’humain à un nouveau type d’esclavage.
Face à ces “manipulations” qui pourraient détourner d’un développement global positif d’une humanité plus “consciente”, ne faut‒il pas revenir à des gestions inspirées par Jésus de Nazareth et ses followers des premiers siècles du christianisme? Non pas “dépossession monastique” (= “fakirique”) mais “mise en commun” avec souci commun et prioritaire des plus fragiles? Coopératives sociales et Caisses d’Épargne sont nées de cet esprit de solidarité inspirée par le christianisme au siècle dernier!