Décembre 2022
Impossible d'y échapper: l'emprise et l'empreinte numériques sont partout… pour le meilleur et pour le pire!
L'un des derniers numéros du célèbre magazine jésuite de Rome La Civiltà Catolica, y consacre un important article sous le titre
Pour un humanisme numérique.
Voici donc encore trois témoins de cet envahissement structurant qui commande de plus en plus les pratiques individuelles et sociales.
Novembre 2022
La “culture” d’aujourd’hui et de demain est une culture techno-scientifique dans laquelle le chiffre et l’image remplacent la parole et l’écrit alphabétique que les humains ont utilisés depuis plus de 5.000 ans pour développer leur humanité!
Prenons donc bien conscience des espérances, mais aussi des risques, d’une avancée qui ne permettra plus de revenir aux cadres civilisationnels qui furent les références de l’humanité jusqu’à notre siècle!
Daniel Cohen nous aide à prendre la mesure de ce qui vient!
Octobre 2022
Dans le sens des intuitions présentées à travers mes choix de lecture pour INTERFACE_2020, il n’y a pas un trimestre sans que sortent quelques livres qui mettent clairement en question la façon dont la culture ambiante tente d’imposer une “intelligence artificielle” qui pourrait dicter à l’humain son mode opérationnel inhumain!
L’erreur se situe dans une loi très simple que tout informaticien sérieux a du apprendre avant même d’être capable de “programmer” quoi que ce soit ou de proposer n’importe quelle “appli”: ’garbage in, garbage out” (“des crasses à l’entrée = des crasses à la sortie”).
L’ensemble des “données” à partir desquelles une action “programmée” est conçue et mise à exécution conditionne le résultat. Et quand on parle d’ensemble, on parle de la personnalité du “programmeur”, de son intelligence… mais également de sa conscience (et donc: de tout ce qui constitue l’humain planétaire, individuel ou collectif)!
Septembre 2022
Impossible aujourd'hui de réfléchir et d'agir comme si l'omniprésence contraignante du numérique n'existait pas ou pouvait constituer une sorte d'arsenal au service de l'humain que celui-ci peut utiliser ou pas, à son gré et comme il lui plaît.
Août 2022
Le monde technologique d'aujourd'hui qui réduit en “codes” tout l'environnement humain, crée une sorte de brouillard “logique” autour des réalités les plus simples de la vie humaine. N'est‒il pas temps d'un retour au grand “bon sens” (“common sens” en anglais, une formulation qui évoque la nécessité d'une “relation/empathie” entre des humains pour qu'il y ait du “bon sens”)?
Juillet 2022
Créateur, avec Paul Allen, de la firme Microsoft à Seattle (WA,USA) en avril 1975, Bill Gates s'est investi depuis 25 ans, avec sa Fondation Bill & Melinda Gates, dans les problèmes mondiaux de santé et d'hygiène. La pandémie au Covid-19, après ses expériences africaines autour d'Ebola, l'a poussé à être actif dans ce domaine et à tirer rapidement les conséquences de cette crise en termes de prévention. C'est le but du livre qu'il vient de publier (mai 2022).
Juin 2022
Les trois livres que je présente ici tournent finalement autour du même problème: celui d'une utilisation intelligente, raisonnable, réfléchie et positive des outils de communication mis dans les mains de presque tous les habitants de la petite planète “Terre”, pour le meilleur... mais aussi, comme on serait tenté de le dire aujourd'hui, surtout “pour le pire”!
Mai 2022
C'est le sujet proposé par l'une des dernières livraisons du magazine Communication Research Trends (Vol. 40 (2021) N°4 , sous la plume de son éditeur, Paul A. Soukup, s.j. qui dirige le Center for the Study of Communication and Culture, basé à Santa Clara (CA,USA).
Avril 2022
Nous poursuivons ici notre recherche sur les modalités de préservation mémorielle des différentes aspects du patrimoine culturel spécifiquement lié à l'utilisation de plus en plus universelle de l'électronique.
Si la notion de Patrimoine Culturel Immatériel (PCI) a déjà pu faire l'objet de réflexions et de réalisations dans les milieux responsables de préserver la mémoire culturelle de l'humanité (notamment dans le cadre “muséal”), la notion de Patrimoine Culturel Numérique semble seulement émerger lentement et de façon dispersée.
Un domaine à explorer et développer donc pour ceux qui ont cette problématique professionnellement sous les yeux depuis plus de 40 ans!
Mars 2022
Il faut prendre conscience que l'enfer n'est pas dans la numérisation généralisée et foudroyante des relations et des activités humaines, mais dans la monopolisation des profits par quelques oligarques planétaire sans empathie ni pour leurs semblables, ni pour l'écosystème planétaire dont ils extorquent ces profits abusifs… et finalement appauvrissant pour la plus grande masse d'humains!
Nos lectures antérieurs pointent toutes dans cette direction, mais la convergence de faits vérifiés dans trois livres récemment lus et/ou publiés, appelle notre lucidité et le devoir d'en faire saisir les grands traits.
Si écrire et attirer l'attention sont déjà une “action”, le signataire ne voit pas, autour de lui des mouvements structurés qui auraient le poids pour faire modifier le cours des choses dans des délais rapides!
Février 2022
Un défi majeur pour la culture du numérique: préserver tout ce qui, depuis 50 à 70 ans, n'est plus conservé que sous forme de séries d'impulsions électriques ou magnétiques représentants des zéros (“0”) et des uns (“1”) dont la combinaison sur 8, 16 ou 32 éléments contigus, correspond à une lettre de l'alphabet, un chiffre, un son, une nuance de couleur ou tout autre valeur “analogique” telle qu'on en a défini des standards dans différents domaines (comme l'UNICODE pour tout ce qui regarde les caractères utilisés dans tous les alphabets ou écritures utilisés sur la planète).
Le Manuel de Préservation numérique traduit et adapté à partir du Digital Preservation Handbook créé par la Digital Preservation Coalition (DPC) dans la mouvance de la British Library à partir de 2001, est disponible dans l'Internet depuis 2021. C'est cette version que je présente ici.
Ce Manuel témoigne du foisonnement de la recherche en ces domaines.
Janvier 2022
La conservation à long terme de la mémoire numérique est un des lieux où se cherche cet avenir. Nous tenterons d'explorer successivement différentes propositions de réflexion (et d'action) en ce domaine.