Est-ce plus facile en images?
Août 2024
Laurent Schafer, INFINIX, de l’infini cosmique à l’infini quantique en BD, Préface de Michel Mayor, Prix Nobel de Physique 2019, Dunod Graphic, 2021 (octobre), 144 pages, ISBN 978-2-10-081106-9
Voici un défi remarquablement réussi !
Mais dire que cela rend la science de l’espace et celle de l’infiniment petit plus simple et accessible à tous… reste un défi pour chaque lecteur selon le niveau de son “captum”!
Dans une brève Préface (rédigée et non “dessinée”) un récent Prix Nobel de physique confie: “L’Univers est bien plus surprenant que tout ce que vous pourriez imaginer. Laissez-vous guider avec humour par Laurent Schafer dans les méandres de la physique moderne”.
La première partie (pp. 9-66) mène les dix personnages qui se promènent en famille dans la complexité du monde à la rencontre de l’Infini Cosmique. Et cela commence par une réflexion sur la nature du “temps” (sa “relativité”) : il n’est pas égal partout et pour tous !! Cela se poursuit par une exploration de l’Univers, avec une description “muséale” de ses propriétés qui semble assez accessible à tous
La seconde partie (pp. 67-116) explore, avec les mêmes personnages l’Infini Quantique, “Un Monde d’illusions” avec en exergue une citation de Niels Bohr: “Tout ce que nos appelons réel est fait de choses qui ne peuvent pas être regardées comme réelles”!
Enfin, un Épilogue (pp. 117-128) met en évidence “Un Souffle de vide”: “nous pouvons dire que la matière, tout ce qui nous entoure, est probablement issu de fluctuations quantiques du vide” Michel Spiro, physicien, président du CERN.
Suit un Glossaire (pp. 129-141) qui redit en phrases imprimées l’essentiel de ce qui est présenté en dessin dans le reste du livre; puis une Bibliographie (pp. 142-143) qui confirme le sérieux “scientifique” de l’Auteur!