Accueil ● Dossiers/Conférences
Incarnation et Résurrection de la Parole
Causerie du Fr. R.-Ferdinand Poswick, o.s.b., pour les amis de la Maison de la Bible à Rixensart, le 21 septembre 2014
1. Mon Credo
2. Comment connaissons-nous ce Dieu philanthrope?
3. Hominisation et humanisation
4. L'écriture alphabétique, vecteur de la révélation, mène à
l'incarnation du Verbe
5. L'écriture numérique, signe d'une mutation
6. Vers une humanité transformée, un processus de résurrection
est-il en cours?
7. En guise de conclusion
C'est pourquoi ma conclusion viserait à prendre très au sérieux la vision paulinienne du développement du Corps (ressuscité du Christ) dans Romains 12.4-6 et 1 Corinthiens 12.4-30.
Au lieu d'une juxtaposition moléculaire, l'humanité est en train de se construire dans une structuration fonctionnelle, une articulation de divers groupements humains, peut-être la spécialisation de certains groupes en relation avec d'autres. Mais sans cesser de développer les relations interpersonnelles à tous les niveaux.
Je donne ici une hypothèse développée par Paul Claudel vers la fin de sa vie et qui rencontre la question: pourquoi le Dieu auquel nous croyons a-t-il voulu s'incarner sur la terre de Palestine? Complément “géographique” de mon hypothèse culturelle qui répondait à la question de savoir pourquoi le Fils de Dieu (sa Parole, son Expression) a voulu s'incarner dans la civilisation de l'écriture alphaphonétique.
Paul Claudel, commentant Isaïe à la fin de sa vie, apostrophe Israël (Une Voix sur Israël, Gallimard, 1949): comment le Peuple élu n'arrive-t-il pas encore à reconnaître le message de son Dieu à travers les événements du monde? Tout au long de l'histoire Dieu tente de lui faire comprendre le rôle unique et universel auquel il l'invite. Devant sa difficulté à comprendre, et pour l'amener petit à petit à comprendre, Dieu le frappe, puis le sauve. Il a cru à la royauté, contre l'avis des prophètes; il a adoré le Temple. Dieu détruit tout et l'envoie en Exil à Babylone. Et cela va recommencer avec la venue du Fils de Dieu, l'anéantissement du Temple et la dispersion du peuple juif. Et, maintenant, après 2000 ans d'errances, Dieu écrase à nouveau le Peuple élu dans l'atrocité de la Shoa, mais, miraculeusement et de façon a priori non prévisible, il redonne à son Peuple une possibilité de se réinstaller dans la Terre Sainte! - (l'État d'Israël, vient d'être créé en 1948!!) - Ne vont-ils pas comprendre qu'ils ont une mission universelle à remplir à partir de ce petit territoire? Peut-être la gestion unifiée de l'humanité au niveau des finances mondiales? C'est sur ce point que Claudel recevra les reproches de la communauté juive… mais ce sera l'occasion pour lui d'entrer en contact avec André Chouraqui alors Secrétaire de l'Alliance Juive Mondiale. Chouraqui qui reprendra l'idée de Claudel que ce sont les chrétiens qui ont développé l'aspect universel de la vocation juive depuis 2.000 ans!!
C'est cela le temps de la résurrection de la Parole, celle-là même qui s'est incarnée d'abord au cœur de la culture de l'écriture alphaphonétique et qui, depuis sa résurrection d'entre les morts, entraîne l'humanité vers sa “résurrection” qui est aussi sa “divinisation”, son partage de l'action créatrice du Dieu d'Abraham et de Jésus.