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Fédération Biblique Catholique: Réunion
de la région Europe du Sud et de l'Ouest à Londres (18-21 octobre 2012)
Du 18 au 21 octobre 2012, une vingtaine de personnes représentant 11 pays ou
régions du Sud et de l'Ouest de l'Europe ont partagé leurs expériences et leurs
espérances pour une animation biblique de toute la pastorale de l'Église
catholique. Après un partage des expériences vécues dans les différents pays
(Angleterre, Belgique francophone, Catalogne, Espagne, France, Irlande, Italie,
Luxembourg, Portugal, Suisse romande et italienne) depuis le synode romain de
2008 sur la Parole de Dieu dans l'Église, le groupe a tenté d'exprimer l'apport
de l'exhortation apostolique Verbum Domini publiée par Benoît XVI en fin 2010 et
d'en tirer quelques orientations pour l'animation biblique de toute la
pastorale. La Sacramentalité de la Parole de Dieu lue et méditée dans la
communion ecclésiale semblait un des messages les plus importants résultant tant
du synode que de l'exhortation.
Liturgie des
Heures et/ou Eucharistie Du 17 au 20 septembre 2012, les Bénédictines
d'Ermeton-sur-Biert organisaient une session sous le titre
La question de l'eucharistie quotidienne: une difficulté qui invite à une
réflexion de fond Ce fut effectivement une
réflexion de fond, suivie avec grande attention par une soixantaine de
participantes (peu d'hommes) dont beaucoup venaient de France, tant religieuses
contemplatives que religieuses apostoliques. Outre les interventions de la Sr
Loyse Morard et de la Sr Marie-Paule Somville, celles de Danièle Hervieu-Léger,
de Louis-Marie Chauvet, de Frédérique Poulet, de Sr Lazare de Seilhac et de
Marie-Hélène Lavianne constituent un apport 'profond' à cette problématique:
retrouver le sens fort de l'eucharistie unique et dominicale, ne pas faire des
assemblées faussement eucharistiques, retrouver le sens eucharistique et
sacramentel de la Prière des Heures, remettre à l'honneur une vision trinitaire
de la sacramentalité plutôt qu'une vision seulement christologique, etc.
RivEspérance: un élixir d'espérance
chrétienne! Du 2 au 4 novembre 2012 s'est tenu à Namur un grand
rassemblement de ‘chrétiens de la base’ dont l'initiative revient aux éditeurs
de la revue de spiritualité belge RiveDieu, lancée par le P. Charles Delhez et
les éditions Fidélité. L'initiative jésuite a pu bénéficier de l'infrastructure
de l'université de Namur. Et, malgré le temps maussade, elle a rencontré un vrai
succès de foule (entre 1.500 et 2.000 personnes auraient contribué ou participé
aux différentes activités). Le ‘star system’ a bien fonctionné pour les
différentes conférences. La conférence d'ouverture d'Olivier Legendre a rempli
les deux plus grands auditoires des Facultés: l'un en présence directe de
l'orateur, l'autre où il était médiatisé sur grand écran. Son message appelait
au réalisme d'un christianisme qui devait se construire en sachant que la
religiosité est une réalité du passé. Mais sa disparition face à l'explication
scientifique du monde et de l'humain, laisse béant un désir universel, pierre
d'attente où la foi chrétienne peut faire germer l'espérance! Cela donne le ton
des autres communications et de la cinquantaine d'ateliers très divers dans
lesquels on a pu échanger, avec une grande liberté de parole, sur la plupart des
questions et des aspirations des catholiques d'aujourd'hui. Le Fr. R.-Ferdinand
Poswick, avec la complicité de membres du groupe 8/10 et d'Alain Siaens,
président du Conseil d'Administration de la Banque Degroof, a animé un atelier
sur La Crise financière mondiale et l'évangile. Le rôle de la banque et des
banquiers, parfois rudement interpellés par certains participants, a été
expliqué sans complaisance, mais en justifiant le métier de la banque quand
celui-ci est pratiqué à une échelle humaine et sans un appât du gain aveugle et
non-justifiable. Quelques rappels bibliques et une bibliographie des
ouvrages les plus sérieux sur la question ont stimuler les questionnements .
Préservation des Patrimoines
informatiques Les 7 et 8 novembre 2012 s'est tenue à Paris, dans les
locaux et à l'initiative du Conservatoire Nationale des Arts et Métiers (CNAM),
la première conférence française sur ce thème avec pour titre :
Colloque pour une musée Informatique en France. 29
communications étaient au programme qui ont envisagé tous les aspects d'une
telle entreprise aujourd'hui: collections en péril, conservation, évolution de
la conception muséologique dans la société numérisée et multimédia, économie
d'un tel projet, etc. Le Fr. R.-Ferdinand Poswick contribuait sur le thème:
Informatique 40 ans après: pour une typologie des mémoires à préserver. On peut
trouver l'ensemble des contributions dans le site web du CNAM.
Newman et la Bible Tel est le
thème du Colloque (annuel) des Amis français de Newman qui se tient à Paris les
24 et 25 novembre 2012. Il prend le relais du Colloque sur la sainteté chez
Newman qui fut l'occasion de publier la traduction française des Écrits
Oratoriens de Newman par le Fr. R.-Ferdinand Poswick
In Memoriam - Décès de Mgr Le Cléac'h,
traducteur informatisé de la Bible en marquisien Évêque démissionnaire de
Taiohae (aux îles Marquises) en 1986, Mgr Hervé-Marie Le Cléac'h, né dans le
Finistère le 10 mars 1915, est décédé à Tahiti, à l'âge de 97 ans, le 13 août
2012. Il était membre de la Congrégation des Sacrés-Cœurs (Picpus). Deux fois
professeur d'exégèse au séminaire Picpus de Chateaudun puis au Québec, il sera
désigné comme évêque pour les Marquises par Paul VI en novembre 1970. Il aura
immédiatement à cœur de connaître et de promouvoir la culture marquisienne,
alors fort malmenée. Il en deviendra l'un des meilleurs connaisseurs. Ayant eu
vent de l'existence d'Informatique & Bible au moment où il prenait sa retraite,
il s'informa pour savoir dans quelle mesure I&B pouvait lui fournir un
ordinateur sur lequel se trouverait un programme permettant d'afficher
simultanément le texte grec du Nouveau Testament et une traduction française
avec la possibilité d'écrire en-dessous la traduction qu'il ferait de ces textes
en langue marquisienne. I&B lui soumit une étude et un devis qui pouvaient
paraître dissuasifs vu les conditions dans lesquelles il vivait dans l'île de Ua
Pou. Mais Mgr Le Cléac'h accepta le projet et demanda qu'une équipe d'I&B, dont
il payait le voyage, vienne lui installer matériels et logiciels et lui assurer,
sur place, un écolage. Un des premiers 'portables' fut donc acquis par I&B,
configuré et transporté à Ua Pou par Yolande Juste et le Fr. R.-Ferdinand
Poswick, en passant par les États-Unis et Tahiti (où travaillait alors le frère
du Fr. Ferdinand, André Poswick). L'écolage fut réalisé sur place en une semaine
(accueil chez le chef et instituteur du village, nourriture au poisson cru et à
l'arbre à pain!). Le Nouveau Testament fut publié en 1988. Il existe une
interview de France-3, datée de 1989, dans laquelle Mgr Le Cléac'h raconte cette
aventure pionnière.
Décès du Cardinal Carlo Maria Martini:
il a relancé la lectio divina dans l'Église Carlo Maria Martini, né à Turin en
1927, est décédé à Gallarate le 31 août 2012. Il était entré dans la Compagnie
de Jésus en 1944. Il devient Recteur de l'Institut Biblique Pontifical en 1969,
puis de l'Université Grégorienne en 1978. Jean-Paul II le nomme ensuite (1979)
archevêque de Milan et, en 1983, il le crée cardinal. L'archevêque de Milan
prend sa retraite en 2002. Plusieurs espèrent qu'il sera élu pape au conclave de
2005, mais il demande de ne pas voter pour lui en raison de son état de santé
qui, effectivement, se dégradera et l'obligera à rentrer de Jérusalem à
Gallarate en 2008. En 1988, il avait reçu à Milan les membres du Comité Exécutif
de la Fédération Biblique Catholique. Ce fut l'occasion pour eux d'expérimenter,
dans sa cathédrale de Milan, une session de Lectio divina telle que le cardinal
l'avait organisée. Cette initiative sera à la source du succès renouvelé de ce
'label' de lecture biblique priante, traditionnellement pratiquée dans les
monastères, mais que Carlo Maria Martini avait systématisé en quelques points
logiques: lecture, méditation, contemplation. Son Testament spirituel, révélé
après son décès, est un constat cinglant de la lenteur des catholiques à
s'adapter aux évolutions du monde actuel!
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Éditorial:
Autour d'un Communiqué
Inéluctablement, l'érosion du temps fait son œuvre
partout, parfois camouflée par des structures qui maintiennent en vie certaines
apparences des réalités.
Plusieurs moines de Maredsous ont eu l'opportunité et
la chance d'être les pionniers du mouvement biblique catholique, surtout dans la
francophonie. Le P. Célestin (Paul) Charlier publie la première version de sa
Lecture chrétienne de la Bible en 1950 et son
intervention au Congrès de Liturgie de Strasbourg, en 1958, montre bien que
cette lecture amoureuse, intelligente, patristique et ecclésiale de la Bible,
est issue tout droit des aspirations et des inspirations du mouvement liturgique
commencé à l'abbaye du Mont-César et à Maredsous à partir de 1909. La revue et
la collection Bible et Vie Chrétienne qu'il lance
(1952) et que Maredsous continuera jusqu'en 1972 sous la direction du P. Irénée
Fransen, sont les témoins de ce mouvement biblique en plein essor. Il a suscité
les «cercles de Bible» et la méthode du «cahier de Bible», préfigurations de
très nombreuses autres formules de «partage d'évangile» ou de «lectio divina».
Parallèlement, et sur base d'une prise de conscience
d'un indispensable rapprochement tant avec les autres communautés et églises
chrétiennes qu'avec les racines juives du peuple chrétien, une conscience puisée
au cœur-même de l'enfer des prisons et des camps nazis, le P. Paul (Georges)
Passelecq propose la première traduction moderne d'abord du Nouveau Testament
(1948), puis de toute la Bible (1950). La Bible de
Maredsous est née. Ses différentes éditions vont se succéder, d'abord
chez l'imprimeur-éditeur Zech, puis chez les éditions Brepols. G. Passelecq va
développer tous les aspects d'un apostolat (on dirait aujourd'hui 'd'une
pastorale') biblique: commentaires aisés à lire, encouragement des catholiques à
ne plus craindre de lire la Bible, traductions de sources juives, expositions
bibliques, prédications évangéliques dominicales, etc.
Il sera l'inspirateur de la Table
Pastorale de la Bible,le premier outil qui, sous l'impulsion du
signataire du présent billet, fera appel à l'informatique pour sa création.
Réalisé entre 1968 et 1974, ce travail sera le prélude à une nouvelle vague de
publications bibliques assistées par l'informatique et à la création pionnière
de nombreux travaux et institutions bibliques qui mèneront aux bases de données
et outils de recherche du domaine biblique banalisés en réseaux ces dernières
années (Bible Pastorale,
Dictionnaire Encyclopédique de la Bible, Concordance
de la Bible-TOB1988, pour ne citer que les principales propositions
actuelles de l'asbl Informatique et Bible, créée en 1980).
Comme nous l'avons montré avec le Fr. Lambert Vos,
Prieur de Chevetogne, suite aux célébrations du centenaire du mouvement
liturgique (1909-2009) [voir: R.-F. Poswick et L. Vos,
Autour d'un Centenaire (1909-2009). Les débuts du mouvement liturgique:
Beauduin, Marmion , Festugière et ... les autres, dans Questions
Liturgiques 92 (2011) 3-28.], les abondants engagements et publications
du Mont-César, de Maredsous, de Saint-André qui ont certainement préparés les
propositions liturgiques de Vatican II, ont progressivement disparus après le
Concile et plus aucun moine bénédictin n'a été contributeur notoire des
colloques et conférences qui ont marqué ce centenaire!
La brillante position académique de l'un des
fondateurs de l'Institut de Liturgie de Rome, dom Adrien Nocent, moine de
Maredsous, portera ses fruits pour la mise en œuvre des réformes liturgiques de
Vatican II. Et probablement que, dans le domaine biblique, un grand nombre de
jeunes théologiens ou biblistes auront bu à la source d'une science biblique
parfaitement équilibrée, informée et critique en la personne de dom Maurice
Bogaert, si longtemps professeur d'Ancien Testament à l'université catholique de
Louvain! Fruits mûrs d'un arbre qui bientôt sera tari?
Le Synode des évêques sur la Parole de Dieu (Rome,
octobre 2008) et l'exhortation apostolique Verbum Domini
qui a suivi vont-ils sonner le même glas d'un effacement par dilution dans toute
la communauté ecclésiale du souci de la pastorale biblique? Que peuvent encore
apporter les pionniers sinon un matériau pour l'histoire? Car, comme on le
verra, et malgré les difficultés liées aux mutations culturelles globales, la
pastorale biblique catholique continue à se développer et le souci d'une
'animation biblique de toute la pastorale', promue par les membres de la
Fédération Biblique Catholique (FBC), prend de l'ampleur et atteint de plus en
plus de structures diocésaines ou autres.
Le Communiqué que nous publions évoque la possibilité
d'un tel effacement tout comme le Rapport donné par I&B à la réunion de la
sous-région d'Europe du Sud et de l'Ouest de la F.B.C. (Londres, 18-21 octobre
2012).
Ne faut-il pas qu'Il croisse et que nous acceptions de
diminuer (Jean 3.30)?
fr. R.-Ferdinand Poswick, o.s.b.
Directeur d'I&B, asbl
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