Accueil ● Interface ● Interface n° 129 Décembre 2012
Interface n° 129 Décembre 2012
Réflexions autour de Verbum Domini
En préparant la rencontre des responsables catholiques de pastorale biblique dans la sous-région du Sud et de l'Ouest de la Fédération Biblique Catholique (FBC), je me suis penché à nouveau sur ce dossier.
Dès la décision de la tenue d'un synode romain sur la Parole de Dieu, les membres belges francophones de la FBC ont nourri un grand espoir de voir des choses évoluer rapidement vers une nouvelle cohérence de l'apostolat biblique francophone en Belgique. Ce synode avait été appelé des vœux de la FBC dès son Assemblée plénière de Bangalore en 1984 sur base d'une motion proposée par le Fr. R.-Ferdinand Poswick, élu à cette Assemblée dans le Comité Exécutif de cette FBC.
Les instances de la FBC demanderont aux membres belges francophones de travailler les Lineamenta pour ce synode et, parallèlement, ils inciteront les évêques à demander à ces deux associations de leur fournir leurs remarques et suggestions sur ce texte romain. Les évêques iront plus loin et, par la voix de Mgr Vancottem, responsable de ces matières au sein de la conférence épiscopale belge, ils demanderont explicitement à ces associations de proposer les statuts d'une Association biblique catholique francophone pour la Belgique. Tout ce travail important sera fourni en temps et heures et avec une excellente qualité puisée dans une large consultation (y compris au-delà des cercles catholiques).
Mais ces associations ne se verront même pas soumettre, ni communiquer a posteriori, le ou les documents éventuellement envoyés par les évêques de Belgique pour la constitution de l'Instrumentum laboris du synode romain!
Ce sera le cardinal Danneels qui participera au synode. Son intervention sympathique ne reflétait aucune des réflexions proposées par les associations sollicitées!
Le temps passera, et malgré un rappel ou l'autre en direction de l'évêque responsable, la proposition de constitution d'une Association biblique catholique francophone pour la Belgique semble être tombée à la trappe!
Quand survient Verbum Domini, il y a peu d'échos officiels dans l'Église de Belgique.
Pour ma part, je me suis appliqué à lire et recueillir toutes les interventions des Pères synodaux (près de 300) telles qu'elles ont paru dans l'édition française de l'Osservatore Romano (n° 42-46 de 2008), ainsi que les notes de synthèse (notamment le résumé conclusif de Mgr Ouellet) et les propositions soumises au pape.
En comparant cet ensemble à Verbum Domini, on peut apercevoir des thèmes et des mots qui n'ont pas été repris par l'exhortation apostolique. Bien sûr l'étude devrait être fouillée et minutieuse et je m'en suis tenu, dans un premier temps à comparer les thèmes des interventions des Pères (magistère ordinaire de l'Église, surtout si les évêques parlent en synode avec le pape!!), avec les principaux thèmes exprimés dans les différentes parties de l'exhortation.
On voit que des thèmes comme la 'communauté', comme le 'cœur', comme les 'enfants', comme la 'famille', comme les 'femmes', comme l'Orient, la 'vie', etc … ne semblent pas avoir été assumés dans l'exhortation de la façon dont ils l'ont été au cours du synode.
D'où l'idée de tenter peut-être une publication des plus 'belles' interventions faites dans l'aula synodale à titre de matériaux de réflexion pour la Pastorale biblique. Un projet qui suppose une relecture critique de tous les éléments!
Par contre, ce qui m'a frappé dans une lecture (et relecture) attentive de Verbum Domini, c'est l'importance donnée à la sacramentalité de la Parole de Dieu, importance de caractère pratiquement dogmatique telle qu'elle se dégage des n° 53-56 de cette exhortation. Il faudrait que les exégètes et les liturgistes développent de façon plus systématique toutes les implications d'une telle prise de position ecclésiale et magistérielle.
La situation de crise de la Fédération Biblique Catholique à partir de 2008-2009 explique probablement le fait que l'exhortation apostolique omet totalement de rendre l'hommage qui aurait du être rendu aux très nombreuses associations bibliques catholiques de par le monde, qui, depuis Vantican II, ont travaillé à rendre la Bible plus accessible à tout le peuple chrétien catholique. Et la seule brève mention de la FBC (n°115) pourrait faire croire que son action peut se confondre avec celle de la très majoritairement protestante Alliance Biblique Universelle (United Bible Societies)!
Enfin, il m'a semblé que la position de l'exhortation était minimaliste pour ce qui concerne la mise à disposition de la Parole biblique dans la liturgie catholique. Comme si les lectionnaires fixés après Vatican II (et très légèrement améliorés au cours des ans) étaient un ensemble sacro-saint! J'ai montré dans un article publié par la revue Liturgie (n° 153, juin 2011, 147-185) combien est lacunaire la façon dont le corpus paulinien est transmis aux fidèles dans l'organisation actuelle des lectures liturgiques. Plusieurs schémas de lectures pour les 'dimanches ordinaires' devraient pouvoir être proposés aux pasteurs et aux responsables de communautés leur permettant d'adapter ce cycle au niveau de catéchèse, à la culture, aux événements de l'endroit où se réunit la communauté.
Fr. R.-Ferdinand Poswick, o.s.b.