Fin de vie: mort ou vie?
Juillet 2024
“Avoir chaque jour la possibilité de la mort sous les yeux”
(Règle de Saint Benoît, chapitre 2, Quels sont les instruments du “bien agir”?, 47)
Ce conseil de la Règle de Saint Benoît reste un sommet de sagesse. La racine
du verbe qui donne “possibilité” dans une des traductions proposées, est celle
du “soupçon” ou, plus positivement celle qui évoque le geste de “lever les
yeux”, “suspecter”… ou le contraire de “ne pas soupçonner”!
Bref, une
attitude prudentielle qui, volontairement, tient à avoir les yeux ouverts sur
l'improbable, le mystère, l'imprévu!
Dans cet esprit, je reprends ce thème de la fin de vie (terrestre, corporelle) déjà abordé sous différents angles dans des Interface_2020 antérieurs publiés sous forme imprimée ou en cours de publication (voir, par exemple, Veilleur‒2, 2023, Billets pp. 84, 126, 150, 168; Veille technologique pp. 130, 136; Veille culturelle p. 153; Veille spirituelle pp. 110, 175, 190; Veilleur‒3, 2024, Veille spirituelle pp. 233, 272; Interface_2020/2023, Janvier, Avril, Septembre).
Le débat en
France sur l'adoption ou non d'une législation sur la “fin de vie” qui
normaliserait, sous certaines conditions, comme ce fut fait en Belgique dès
2002, l'interruption volontaire de la vie …est l'occasion de revenir sur le
sujet.
Sans exception par rapport à l'évolution globale de la population en
Europe occidentale (…et ailleurs – notamment au Japon), les communautés
religieuses (comme toutes les institutions de type “ecclésial”) sont plus que
jamais confrontées aux problématiques des 3e et 4e âges!
Avec 12 moines (sur 20) âgés de 80 à 103 ans, l'abbaye bénédictine de Maredsous n'échappe pas à cette situation. Les deux plus âgés vivent déjà “hors” de la Communauté. Et l'esprit global (naïf?) des 7 ou 8 membres de la Communauté qui ont entre 47 et 63 ans, appuyés par les plus “traditionalistes” des plus âgés, craindraient qu'une telle Communauté, en prenant des mesures “sanitaires” pour ses anciens, ne soit considérée comme un “mouroir” qui empêcherait des vocations nouvelles de se joindre à cette Communauté de “grand‒pères”!
Le sous‒signé, a plusieurs fois proposé à ses “confrères” qu'ils soient, à l'exemple de ces moines grecs du Mont‒Athos quand ils vieillissent, considérés comme des “Callogères” (du grec “kalos” et “geros” = des “beaux vieillards”!) heureux de montrer avec fierté leur foi en la résurrection par une gestion exemplaire et vraiment communautaire de leur fin de vie!
Dans la foulée de la création systématique de soins palliatifs, des initiatives se prennent aussi chez les “religieux”: une maison pour les Jésuites âgés à l'arrière du Collège Saint‒Michel à Bruxelles; le monastère de Faremoutiers transformé en Ehpad, les Communautés d'Alliance initiées par les Dominicains pour plusieurs couvents historiques dont ils ont confié la gestion immobilière à un consortium de laïcs à condition de pouvoir continuer à y résider et y prier jusqu'à la fin de leur vie, les “Béguinages” promus par Marie de Henezelle, etc…
Loin d'être une image de “mouroir” une telle façon d'agir, surtout si elle était liée à une volonté pédagogique, non seulement de tous les publics en contact avec les moines, mais d'abord avec les jeunes du Collège qui apprendraient concrètement l'”intergénérationnel”, ses contraintes (qu'il faut apprendre) et ses joies (dont tous ceux qui le pratiquent témoignent)! …un apprentissage qui leur serait précieux dans la société vieillissante dans laquelle ils arrivent! Et, une pédagogie vraiment innovante!
On se penchera donc sur donc la
situation en France et dans le monde au moment d'un débat qui est loin d'être
clôturé ( Veille technologique); on verra comment de grands acteurs des soins de
fin de vie partagent leur expérience (
Veille culturelle); et on verra, enfin,
quelle vision d'espérance peut offrir la pensée d'un Pierre Teilhard de Chardin
face à l'”après” de la vie, ce qui est “en avant” de nous et de notre humanité,
au‒delà des recherches frénétiques et bourrées de fric des nouveaux
milliardaires qui croient qu'ils vont pouvoir prolonger leur vie à coups de
technologies! (
Veille spirituelle).