Accueil ●  Interface

Interface  n° 133 Décembre 2013

● Éditorial: Nos Vœux vous appellent!

● Le SBL-meeting à Baltimore (23-26 novembre 2013)  Interface

● Informatique et Muséographie sur la côte Est des États-Unis (novembre 2013)  Interface 

● Comptes rendus Interface

News

Le SBL-meeting à Baltimore (23-26 novembre 2013) Comme chaque année l'American Academy for Religion et la Society for Biblical Studies tenait son meeting du 23 au 26 novembre 2013 dans le centre de la ville de Baltimore (Maryland, USA). Les 4.500 participants y ont envahi tous les hôtels et s'affairaient pour trouver les quelques 600 sessions ou conférences différentes qui se déroulaient principalement dans l'immense Convention Center de Baltimore ou dans l'hôtel Hilton qui y est annexé.
Je n'avais plus participé au SBL-meeting depuis la réunion de 2009 à Boston (Massachusetts, USA). …Interface

Douglas Engelbart (1925–2013) Il fut l'inventeur de la “souris” et de bien d'autres composants permettant à Monsieur-tout-le-monde d'utiliser l'ordinateur plutôt que d'en réserver l'usage aux scientifiques dans les laboratoires. Interfaces graphiques, vidéo-conférences, hypertexte font également partie des domaines qu'il travailla, à partir de 1959, dans son laboratoire du Stanford Research Institut et où il mit au point des outils largement commercialisés sous diverses formes par la suite.

La Fin de l'Écriture Cette fois ce n'est plus nous qui le disons. C'est le dossier du n°1194 du Courrier International (19-25 septembre 2013, pp. 33-37) avec grand titre en page de couverture!
Aux États-Unis, 45 États ont décidé de ne plus faire apprendre l'écriture cursive aux enfants, à condition qu'ils soient encore capables de la lire. L'alphabet et la lecture sont assimilés à l'aide d'un clavier et de l'ordinateur! Mais une décision administrative ne veut pas dire que l'opinion est acquise à ce nouveau mode d'apprentissage. L'affaire devient même politique: les républicains étant plus favorables que les démocrates à continuer l'enseignement traditionnel.
L'écriture manuelle, plus lente (c'est en réalité encore du dessin, et donc pas si éloigné d'un pictogramme de ce point de vue) semble favoriser l'acquisition de connaissance; alors que la seule lecture ou écriture électronique ne favorisent pas la fixation mémorielle.
Mais la question est en débat, partout où l'on avance (notamment dans les pays scandinaves où l'apprentissage de la lecture sur des tablettes précède aujourd'hui l'apprentissage de l'écriture – et il semble que les résultats sont bons … mais il n'y a pas eu d'étude scientifique sérieuse sur les avantages et limites pédagogiques).
L'Inde et la Chine mènent un combat encore plus profond tant l'écriture est restée liée à la peinture et à l'art avant d'être la froide transcription phonétique des mots. Aussi devant l'invasion de l'écriture électronique, on renforce l'apprentissage de l'écriture manuelle. Sauvons les idéogrammes! Mais ces civilisations se voient confrontées à un double saut d'abstraction: celui qui va vers la lettre alphabétique, et celui qui transforme toute la communication en une abstraction numérique. Plus de 3.500 ans d'évolution des outils de communication sont derrière la mutation actuelle. Et que dire de l'Afrique dont les cultures ont, à ce jour, seulement un vernis de culture alphabétique (et donc littéraire et livresque)? Comment passe-t-on à une seconde oralité numérique sans perdre tout de sa culture orale?

Prix Fernand Baudin Autour du Fonds Fernand Baudin créé par lui-même en 2002 à la Bibliothèque de l'Université Libre de Bruxelles, est né, après son décès (2005) un Prix Fernand Baudin des plus beaux livres à Bruxelles et en Wallonie.
Ce prix a été attribué en 2013 au Dossier Fernand Baudin réalisé par Coline Sunier et Charles Mazée sur le modèle des Dossiers que Fernand Baudin avait réalisé avec Rémi Magermans pour les Compagnons typographes de Lure dans les années 80' et 90'. La composition joue avec une numérisation de la belle écriture calligraphique de Fernand Baudin.
Sa fille, Martine Baudin a tenu à nous apporter personnellement ce très beau témoignage sur toute l'œuvre typo- et calli-graphique de Fernand Baudin qui fut l'inspirateur de presque toutes les mises en page et typographies des ouvrages créés par Informatique & Bible (Table Pastorale de la Bible, Collection Fils d'Abraham, Concordance de la Bible de Jérusalem, Concordance de la TOB, Bible Pastorale, etc.).

In Memoriam
Deux membres pionniers de l'asbl Informatique & Bible nous ont quitté:
Le P. Philippe (Guy) Waffelaert, o.s.b., moine de Maredsous, né à Antwerpen le 3 mars 1927 et décédé à Maredsous le 5 septembre 2013. Il était entré à Maredsous en 1947; y avait fait profession monastique le 13 juin 1948; et avait été ordonné prêtre le 1er août 1954. Sa carrière professionnelle l'avait attaché en deux périodes à l'École abbatiale de Maredsous où il a pu distiller le meilleur de ses connaissances philologiques. Après sa retraite de l'école, il devint Bibliothécaire de l'abbaye. Mais, dès la fondation de l'asbl ProBI (devenue I&B par la suite), il en fut membre et se faisait un point d'honneur d'être présent à toutes les Assemblées Générales.
Le Comte Juan 't Kint de Roodenbeke (1er avril 1934 – 12 septembre 2013) fut aussi parmi les membres fondateurs de l'asbl ProBI en 1980. Il y avait été invité car, à l'époque, il travaillait dans la direction d'IBM-Belgium qui avait permis aux FF. R.-Ferdinand Poswick et Éric de Borchgrave d'accéder aux cours d'analyse et de programmation prodigués par IBM, puis de travailler sur le parc informatique (majoritairement IBM) de la C.G.E.R./ A.S.L.K.; puis, à l'époque de la création de l'asbl ProBI, il avait aidé à l'acquisition par Maredsous du premier ordinateur destiné aux travaux d'I&B: le mini-ordinateur IBM Series-1.
Juan 't Kint était également un ancien de l'École abbatiale de Maredsous sorti de Rhétorique l'année avant celle du Fr. R.-Ferdinand Poswick.
Le Fr. R-Ferdinand a pu encore avoir avec lui une bonne et longue conversation le lundi 9 septembre 2013 en son château d'Ooidonk.

Éditorial:
Nos Vœux vous appellent!

La saison est celle des vœux! Nous ne manquons pas à cette tradition et nous formulons tous nos souhaits de plénitude de vie à ceux qui recevront ce numéro d'Interface.
Habituellement, le quatrième numéro de l'année est simultanément électronique et sous forme d'imprimé et nous avons l'habitude de l'envoyer à un cercle plus ouvert de lecteurs occasionnels. Si ce numéro e-133 reste modeste et électronique, nous le devons à une surcharge de travail et au fait que le prochain numéro imprimé d'Interface sera probablement, en juin prochain, le dernier d'une publication commencée par Paul Maskens en 1981! Nous voulons que ce numéro soit spécialement bien préparé et vous informe sur le futur des activités d'Informatique & Bible et de la Maison des Écritures.
Mais nous ne voulons pas cacher au cercle de ceux qui suivent de plus près nos activités et auxquels ce numéro de fin 2013 est envoyé, que notre grand souci actuellement est de trouver un maximum d'appuis (notamment financiers) pour permettre une pérennisation de plus de 45 ans de travaux d'informatique appliqués prioritairement à la Bible. Ces travaux et leur histoire pourraient être au cœur d'un espace public consacré à l'histoire de l'informatique en Belgique. La Parole du Dieu d'Abraham et de Jésus Christ, source et cœur de la civilisation fondée sur l'écriture alphabétique, se trouverait ainsi au cœur d'un espace dédié aux nouvelles technologies de la communication, là même où s'amorce la civilisation fondée sur l'écriture électronique!
Ne trouvez-vous pas que ce serait une merveilleuse façon de transmettre aux générations futures une clef pour comprendre d'où elles viennent et vers où elles sont appelées à évoluer?
Nos vœux sont donc que vous nous aidiez dans cette démarche.
Vous avez une âme et des moyens de mécène? Vous connaissez des mécènes ou des personnes influentes? Vous pouvez créer une opinion et une attente dans des cercles qui peuvent porter et supporter de tels projets? Nos vœux seraient que vous fassiez tout ce que vous croyez intéressant et possible pour que ce projet puisse voir le jour rapidement et qu'il puisse trouver une large assise publique!
Déjà vous pouvez nous aider en soutenant le Fonds Informatique pionnière en Belgique que nous avons créé avec trois autres partenaires auprès de la Fondation Roi Baudouin
(IBAN: BE10 0000 0000 0404;
BIC: BPOTBEB1
avec la mention
130620 Fonds Informatique pionnière en Belgique” - Fondation Roi Baudouin, rue Brederode 21 à B-1000 Bruxelles).

Les petits ruisseaux font les grandes rivières et nous n'aurions rien pu faire durant ces 45 années de travaux sans votre aide et votre support. Si chacun de ceux à qui parvient ce message crédite en notre faveur ce Fonds pour une valeur de 100 €uros (avec déduction fiscale possible), nous pouvons assurer un bon démarrage de ces projets … avec 1.000, nous pouvons réaliser un espace public et une présentation qui frapperont les esprits et pourront subsister dans la durée sur des bases saines!

Que nos vœux rejoignent les vôtres!  

fr. R.-Ferdinand Poswick, o.s.b.
Directeur d'I&B, asbl

AccueilInterface