Prudence et réflexion sur nos usages médiatiques.
Un témoignage prudent.

Février 2023

Un vieil ami, Philippe Annez, réagit aux différents apports du dernier Interface_2020 et nous donne son témoignage d'homme mûr, utilisateur critique par profession et par nécessité quotidienne, de tous les moyens de communication actuellement à notre disposition. Père de famille et grand-père… il s'inquiète, comme beaucoup, pour l'avenir du petit humain soumis à ces moyens de communication qui semblent “excessifs” et génèrent méfiance et inégalités… et qui pourraient témoigner de la “Fabrique du crétin digital” telle que l'a décrite Michel Desmurget Interface_2020, Novembre 2020.

Voici:

Bonjour, Je réponds bien volontiers aux questions que tu poses à propos de la lecture des données.  
Avant, pour m’informer, je devais prendre un livre, une publication, un journal ou je regardais un programme à la télé qui ne proposait l’accès qu’à quelques chaînes. Le tout généralement dans le calme agrémenté parfois de musique. Je recevais du courrier postal auquel je pouvais répondre sans me presser. Avant je faisais volontiers confiance.
Aujourd’hui, l’écran de mon ordinateur a pris une place très importante à cause des mails, des podcasts de tout genre, des recherches sur Internet, des sollicitations intempestives ou des efforts pour comprendre pourquoi telle application “bug”.
Conséquence: j’ai moins le temps de lire des livres, d’approfondir certains sujets. La réflexion est pénalisée car toute question posée demande une réponse rapide. Mon esprit  devient très dispersé, ma concentration est moins bonne et ma mémorisation en souffre. On pourrait ajouter les méfaits des “blue rays”. De plus, il devient difficile de se couper quelques jours de son ordinateur ou smartphone au risque de louper quelque chose d’important.
Aujourd’hui, je dois me méfier souvent des gens, des nouvelles, des informations et propositions reçues… et je dois apprendre à mes petits enfants à se méfier plutôt que d'expérimenter la confiance: c’est préoccupant!
Cette communication électronique a des atouts énormes mais n’est pas sans effets pervers. Ce changement radical et tellement rapide de paradigmes, comme dirait Luc de Brabandère, est une préoccupation importante car il entraîne des inégalités de plus en plus grandes.

Voici donc un témoignage très bref, mais très clair et qui exprime le ressenti d'un très grand nombre de nos contemporains qui tentent d'avoir une position ouverte et prudente par rapport aux nouveaux moyens de communication qui touchent, aujourd'hui, pratiquement la totalité de l'humanité planétaire!