Jacques Ellul…
Jacques Ellul…
Jacques Ellul

Mai 2023

Impossible de passer à côté de ce géant de la Foi chrétienne au cœur du monde tel que le 20e siècle l'a développé et tel qu'il éclate sous nos yeux et dans nos vies de l'an 2023!
Pourquoi 3 “ Veilles ” consacrées à Jacques Ellul?

Une fois n'est pas coutume, mais pour rendre justice à cette grande VOIX, et tenter de refléter la richesse multiple et pourtant très cohérente de sa réflexion, les trois Veilles lui seront consacrées.

En effet, avec ses Écrits sur la civilisation technicienne, depuis La technique ou l'enjeu du siècle (1954) jusqu'à Le bluff technologique (1988)… et au-delà… Ellul est un vrai prophète, et d'une rare lucidité, sur le milieu humain créé par une idolâtrie de la technologie! ‒ une authentique “veille technologique”!

Avec ses nombreux Écrits sur la société et la culture que produisent les corsets et illusions technologiques, le Professeur de Droit à l'Université de Bordeaux, bon connaisseur d'un Marx qu'il critique et n'ayant pas peur d'être dans la rue pour aider des bandes de jeunes délinquants, ouvre la voie à une nouvelle attitude citoyenne dans laquelle l'écologie devient un objectif central et réaliste ‒ une authentique, lucide et très large “veille culturelle”!

Enfin, près de 60% des Écrits de ce grand laïc protestant sont des commentaires de la Bible ou des ouvrages de réflexion théologique: pas de réflexion sérieuse et vraiment humaine sans une Foi nourrie par la lecture des Écritures et L'impossible prière (1971). ‒ une authentique “veille spirituelle”!

Dès sa livraison de Juillet 2020, Interface_2020 attirait l'attention sur la figure (prophétique) de Jacques Ellul (1912-1994).

Fédéric Rognon nous offre l'occasion d'en reparler… en attendant la publication du très important livre posthume sur L'Éthique de la sainteté qu'avec son épouse, son fils Yves Ellul prépare pour l'édition!

Fédéric Rognon, Pour comprendre la pensée de Jacques Ellul, Collection Figures protestantes, Olivétan, 2022 (4e trimestre), ISBN 978-2-35479-611-2, 400 pp., 24€

Cette précieuse Somme ellulienne est désormais un outil incontournable pour avoir accès, sans trop de distorsions, à la pensée forte et multiple de ce prophète chrétien de la nouvelle culture techno-scientifique.

Avec Pierre Teilhard de Chardin, dont il se distancie à cause de sa prétention globalisante – et donc faussement “apaisante” pour l'homme de la culture technicienne – prétention globalisante qui ferait fi du caractère foncièrement paradoxal de l'existence humaine telle qu'assumée par la vie, la mort et la résurrection de Jésus de Nazareth ‒, la pensée de Jacques Ellul représente à mes yeux l'une des deux structures intellectuelles indispensables pour une évolution de la pensée humaine selon un humanisme héritant de la pensée judéo-chrétienne, mais ouverte à tous les progrès de l'intelligence humaine planétaire!

Jacques Ellul (1912-1994) est un des rocs sur lequel on peut bâtir, avec une assurance critique, une réflexion chrétienne et humaniste dans le contexte de la culture technicienne qui a pris son envol dans le siècle où il a vécu, réfléchi, agi et communiqué intelligemment et avec une Foi franche et sans faille.

Les deux premiers chapitres du livre de F. Rognon (professeur à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg) donnent une synthèse biographique et une description globale de la pensée de Jacques Ellul.

Le chapitre 3 (pp. 31-162) relève alphabétiquement 50 mots-clefs synthétisants les thèmes majeurs des Écrits de Jacques Ellul.

Le chapitre 4 (pp. 163-340) reprend ces thèmes sur base d'une analyse synthétique des 67 livres publiés sous le nom de Jacques Ellul, de son vivant ou après sa mort.

Le tout est suivi d'une très complète Bibliographie de ces 67 ouvrages (pp. 341-344) ainsi que des 1.160 articles ou contributions à des ouvrages collectifs (pp. 345-393).

Malgré le caractère très complet de cette précieuse Somme bibliographique, il faut signaler que l'Auteur ne semble pas avoir eu connaissance de la publication dans les Actes des premières “Journées de réflexion sur l'informatique” tenues à Namur en 1982, de la contribution de Jacques Ellul (invité par le signataire à y prendre la parole), Questions que l'on peut poser à l'informatique et se poser au sujet de l'informatique, à partir de la Bible, dans Une société informatisée. Pour qui? Pour quoi? Comment? - Actes des Journées de Réflexion sur l'Informatique, Namur 21-23 Mai 1982, Presses Universitaires de Namur, pp. 75-92, ISBN 2-87037-082-2 ! Il s'agit probablement du texte repris dans Professions et Entreprises sous un titre presque identique et qui est signalé au n° 800 de la Bibliographie de Frédéric Rognon.