Les enjeux planétaires en 2023ss: en quel “temps” vivons-nous?

Septembre 2023

Les Défis cruciaux et les menaces immédiates vus par la CIA  Les Défis cruciaux et les menaces immédiates vus par la CIA

Les Défis cruciaux et les menaces immédiates vus par la CIA. Analyses, faits et chiffres, Préface d'Alain Frachon. Chine, Russie, Iran, Cyberespionnage et Tiktok, Éditions Équateurs, Paris, avril 2023, ISBN 978-2- 3828-4512-7, 240 pages.
Le temps, c'est aussi, et plus fondamentalement que le “chrono” (qui n'est qu'une façon artificielle de le compter, une codification), ce qui passe sur notre petite planète de plus en plus interconnectée et interdépendante!
D'où l'importance d'être conscient des enjeux globaux pour la planète, enjeux politiques, enjeux économiques, enjeux technologiques, enjeux militaires, etc.
Nous en avons désormais une base assez étonnante à travers le Rapport annuel de la CIA américaine publié pour la Commission sur le Renseignement au Congrès américain, avec les questions posées, à sa suite, par différents représentants politiques de cette Commission.

Cet ouvrage est la traduction du rapport Annual Threat Assessment of the US Intelligence Community, de l'audition des responsables de la communauté du renseignement et de la CIA devant le Sénat, des faits et chiffres tirés de The World Factbook publié par la CIA. (p. 6).

Trois parties à cette présentation des “risques planétaires” sous l'angle du “renseignement” (“intelligence” en anglais!!):
1. Évaluation annuelle des menaces de la communauté du renseignement des États-Unis (pp. 17-96).
2. Audition sur les menaces actuelles dans le monde (pp. 97-142).
3. Analyses, faits et chiffres (pp. 143-237).

Cette dernière partie ne porte que sur 4 des principales zones de menaces planétaires telles que perçues par rapport aux intérêts des États-Unis: la Chine, Taïwan, la Corée du Nord et l'Iran. Mais la richesse informationnelle est surprenante. Avec, en tête, chaque fois un rappel historique sur les racines des régimes politiques en place, mais, ensuite, des données sur la Géographie, la Population et la Société, l'Environnement, le Gouvernement, l'Économie, l'Énergie, la Communication, le Militaire et la Sécurité et les Questions internationales!

Rapports très détaillés. Un exemple ou l'autre pour la Chine (pp. 145-170): La Population est estimée en 2023 à 1.413.142.846 unités dont 52,1% ne sont affiliés à aucune “religion” et l'âge moyen estimé était (en 2020) de 37,5 ans pour les hommes; 39,4 ans pour les femmes… etc. ou encore: Densité de médecins: 2,23 médecins pour 1.000 habitants (estimation 2019) et 4,3 lits d'hôpitaux pour 1.000 habitants (estimation en 2017). Etc. dans tous les domaines évoqués au paragraphe précédent!

On se contentera de relever ici quelques traits qui semblent avoir un intérêt général évident!

De façon très générale, dans un Avant-Propos, voici comment ce Rapport voit la situation mondiale du point du vue des États-Unis

Au cours de l'année à venir, les États-Unis et leurs alliés seront sur le plan de la sécurité mondiale confrontés à une environnement complexe et interconnecté, dominé par deux défis stratégiques cruciaux qui s'entrecroisent et dont l'évolution aura des conséquences directes sur l'équilibre de la paix.
Premièrement, les grandes puissances, les puissances régionales montantes et un certain nombre d'acteurs non étatiques se disputeront la domination de l'ordre mondial et rivaliseront pour définir les nouvelles conditions et les règles qui façonneront le monde pour les futures décennies. La concurrence stratégique entre les États-Unis et leurs alliés, la Chine et la Russie, dont l'objectif est de définir qui écrira l'histoire, rend les prochaines années déterminantes. Dans l'immédiat, les actions de la Russie en Ukraine menacent de dégénérer en un conflit plus large entre la Russie et l'Occident.
Deuxièmement, les défis mondiaux communs, notamment le réchauffement climatique et la sécurité civile et sanitaire, se conjuguent alors que la planète sort de la pandémie de Covid-19 et rencontre des problèmes économiques provoqués par l'insécurité énergétique et alimentaire. Les technologies qui émergent ou évoluent rapidement continuent de bouleverser les entreprises traditionnelles et la société, avec des résultats positifs et négatifs, tout en créant des vulnérabilités sans précédent. Il devient donc toujours plus difficile de prévoir les effets de ces phénomènes sur le paysage mondial.
Ces défis climatiques et sécuritaires se recouperont et interagiront de manière imprévisible, entraînant des effets qui se renforceront les uns les autres et pourraient mettre à mal notre capacité à réagir, mais créeront également de nouvelles possibilités d'action collective avec nos alliés et partenaires, y compris non étatiques. (pp.19-20)

On passe alors directement à la Chine

…la vision du président Xi Jinping: faire de la Chine la plus grande puissance en Asie de l'Est et une puissance majeure sur la scène mondiale. …La Chine maintiendra ses politiques économiques étatistes parce que les dirigeants chinois considèrent que l'orientation de l'État est nécessaire pour diminuer la dépendance aux technologies étrangères, permettre la modernisation militaire et soutenir la croissance …même si ces politiques risquent de saper le secteur privé et d'empêcher l'augmentation des revenus des ménages. (p. 23)

Au plan général de la politique mondiale

Malgré la condamnation par la communauté internationale de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la Chine maintiendra la coopération diplomatique, économique, technologique et de défense avec la Russie pour défier les États-Unis. (p. 26)

Sont alors passés en revue les différents secteurs pris en compte et “surveillés” par la CIA:
• Capacités militaires (pp. 26-27); Armes de destruction massive (p. 27);
• Espace (pp. 28-29);
• Technologie et économie (“Le gouvernement chinois redouble d'efforts pour stimuler l'innovation locale et atteindre l'auto-suffisance” (p. 29) “La Chine produit 40% des ingrédients pharmaceutiques actifs (IPA) mondiaux et fabrique 80% des panneaux solaires. Une part qui devrait dépasser 95% au cours des prochaines années (p. 32) - (pp. 29-32);
• Cybersécurité (pp. 32-33); Influence malveillante: “Pékin intensifie ses efforts pour façonner le discours public américain, notamment en essayant d'infléchir l'opinion de nos concitoyens sur des questions sensibles ou de souveraineté, telles que Taïwan, le Xinjiang, le Tibet et Hong Kong, et en faisant pression sur les opposants politiques. (p. 34) – (pp. 33-35).

Ensuite vient la Russie (pp. 36-45)

La guerre de la Russie contre l'Ukraine est un événement tectonique qui bouleverse profondément les relations de la Russie avec l'Occident et la Chine, et dont les conséquences restent incertaines. L'escalade du conflit vers une confrontation militaire entre la Russie et l'Occident est la plus grande menace qui pèse sur le monde depuis des décennies. (p. 37)

Passent alors en revue les différents secteurs “surveillés” par la CIA pour la Russie:
Ukraine, Capacités militaires, Armes de destruction massive, Cybersécurité, Influence malveillante  “Il s'agit autant de propager de faux contenus que d'amplifier des informations perçues comme favorables à la Russie ou nourrissant des théories complotistes” (p. 44), Espace.

On passe alors à l'Iran (pp. 46-51)

“Le régime iranien se considère comme engagé dans une lutte existentielle avec les États-Unis et ses alliés dans la région, tout en poursuivant son ambition d'être le leader incontesté du Moyen-Orient” (p. 46).

Suivent les points suivants: Capacités militaires; Questions nucléaires; Cybersécurité et influence malveillante.

Le quatrième souci localisé est constitué par la Corée du Nord (pp. 52-56)

“Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un continue d’œuvrer au renforcement des capacités nucléaires et conventionnelles de la Corée du Nord contre les États-Unis et leurs alliés, en faisant régulièrement la démonstration d'actions agressives pour tenter de remodeler l'environnement de sécurité régional en sa faveur” (p. 52).

Suivent les points suivants: Capacités militaires; Armes de destruction massive; Cyber… et notamment:
“Lors d'un Casse en 2022, Pyonggyang a dérobé un montant record de 625 millions de dollars à une entreprise de technologie blockchain basée à Singapour” (p. 55).

Le “challenge” suivant est intitulé: Le changement climatique et la dégradation de l'environnement (pp. 57-60).

On notera notamment les remarques suivantes

Les sécheresses de 2022 ont réduit la capacité de transport maritime et la production d'énergie en Chine, en Europe et aux États-Unis, et les dommages assurés dus aux catastrophes ont augmenté de 250% au cours des trente dernières années. (p. 59)
85% des stocks mondiaux de poissons sont pleinement exploités, surexploités, épuisés ou en voie de reconstitution après épuisement. La surpêche [illégale], la dégradation de l'habitat et les changements océaniques induits par le climat continueront à nuire à l'industrie de la pêche.
La flotte chinoise des navires de pêche hauturière qui pratique souvent la pêche INDNR [non déclarée et non réglementée] a contribué à la surpêche plus que tout autre pays. La pêche INDNR conduite par les navires chinois empiète souvent sur les zones de pêche locale, menace la sécurité alimentaire et favorise l'instabilité dans les pays à faible revenu et dans certaines régions côtières. (p. 60).

Ensuite le “challenge” de la Sécurité Sanitaire (pp. 61-65).

Maladies infectieuses et impact de la Pandémie de Covid-19 (p. 61-63), et notamment

Les facteurs d'émergence des maladies ne cessent de se multiplier, tels que le réchauffement climatique, la déforestation, l'intrusion de l'homme dans des écosystèmes autrefois intacts, dont l'équilibre est désormais perturbé, l'exploitation et le commerce d'espèces sauvages, la surproduction alimentaire et l'absence de consensus international sur les normes de biosécurité. Ces facteurs sont aggravés et accélérés par les effets de la mondialisation, facilitant la propagation à l'échelle mondiale, tels que les voyages et le commerce international, l'insuffisance de la surveillance et du contrôle des maladies au niveau mondial, la méfiance à l'égard des autorités de santé publique, la désinformation en matière de santé et les pressions exercées sur les systèmes de santé par la pandémie Covid-19. Les nouvelles maladies liées à l'agriculture et à l'élevage et la résistance aux antimicrobiens – bien qu'elles n'impliquent pas nécessairement des agents pathogènes susceptibles de provoquer une pandémie – menacent de causer d'immenses dommages économiques et de perturber l'approvisionnement alimentaire si elles se propagent à l'échelle mondiale ou dans de nouvelles régions. (p. 63)

L'analyse se poursuit avec les titres suivants: Notre évaluation des origines du Covid-19 “Toutes les agences du renseignement estiment que deux hypothèses sont plausibles pour expliquer l'origine du Covid-19: une exposition naturelle à un animal infecté et un incident associé à un laboratoire” (p. 64); Armes biologiques; Incidents sanitaires anormaux. (p. 65)

Autres question transnationales (pp. 66-84) et notamment:

L'évolution des technologies (pp. 67-69)

De nouvelles technologies – en particulier dans les domaines de l'intelligence artificielle et de la bio technologie – sont développées et prolifèrent plus rapidement que les entreprises et les gouvernements ne peuvent établir des normes, protéger la vie privé et prévenir des conséquences dangereuses. La convergence des technologies émergentes pourrait mener à la mise au point de technologies potentiellement révolutionnaires, impossibles à anticiper par l'étude des domaines scientifiques et technologiques niches, ce qui pourrait conduire au développement rapide de menaces asymétriques pour les citoyens et les entreprises. (p. 67)
En Juin 2022, la Chine possédait 173 superordinateurs les plus puissants du monde, soit un tiers de plus que les États-Unis qui en comptaient 128. (p. 69)

Autoritarisme numérique et influence malveillante (pp. 69-71)

Si la politique de répression numérique est généralement l'apanage des gouvernements autoritaires, certains États démocratiques ont adopté des approches similaires, contribuant ainsi au recul et à l'érosion de la démocratie. (p.70)
L'industrie commerciale des logiciels espions – qui fabrique des outils permettant aux utilisateurs de pirater des appareils numériques tels que des téléphones portables afin de les surveiller – a connu une croissance rapide au cours de la dernière décennie et est aujourd'hui estimée à 12 milliards de dollars. Si certains États utilisent ces outils pour cibler les criminels et les terroristes, les gouvernements ont également de plus en plus recours aux logiciels espions pour cibler l'opposition politique et les dissidents. (p. 71)

Prolifération nucléaire (p. 72)

Conséquences économiques mondiales de la guerre entre la Russie et l'Ukraine (pp. 72-74)

Les économies européennes, qui représentent ensemble un cinquième du PIB mondial, sont confrontées à de multiples difficultés dues aux retombées de ce conflit. (p. 73)
La Russie et l'Ukraine comptent parmi les plus importants producteurs de matières premières agricoles au monde. Les deux pays sont des exportateurs nets de produits agricoles et d'engrais vers les marchés mondiaux … Avant la guerre, plus de 25 pays dépendaient de la Russie et de l'Ukraine pour plus de 50% de leurs importations de blé. (p.74)

Migration (pp. 74-76).

La Criminalité organisée transnationale (pp. 77-79): Drogues illicites étrangères (pp. 77-78);
Blanchiment de capitaux et criminalité financière (pp. 78-79); Cybercriminalité (p. 79).

Terrorisme mondial (pp. 80-84)

Les personnes et les intérêts américains sur le territoire national et à l'étranger seront confrontés à une menace terroriste persistante et de plus en plus diversifiée au cours de l'année prochaine. (p.80)

Et notamment:
État islamique d'Irak et du Sham (ISIS) (pp. 80-81); Al-Qaïda (pp. 81-82); Hezbollah (pp. 82); Extrémistes violents transnationaux à motivation raciale ou ethnique (pp. 82-84).

Conflits et fragilités (pp. 85-96):
Conflits étatiques potentiels (pp. 85-96): Inde-Chine (p. 86); Inde-Pakistan (p. 86); Azerbaïdjan-Arménie (p. 87);
Conflits internes: Irak (p. 88); Birmanie (p. 88-89); Afrique de l'Est (pp. 89-90); Hémisphère occidental (pp. 90-91); Afghanistan (pp. 91-92);
Défis de gouvernances: Afrique (p. 93); Europe (pp. 94-95); Hémisphère occidental (p. 95); Tunisie (p. 96).

Deuxième partie
Audition sur les menaces actuelles dans le monde.

Sénat des États-Unis, commission permanente sur le Renseignement (Intelligence), Washington D.C., 8 mars 2023 (pp. 97-141).
Une quinzaine de personnes interviennent après une présentation générale par Mark Robert Warner, Président du SSCI, suivi de Marco Rubio vice-président du SSCI et Avril Haines, directrice du SSCI avec Christophe Wray, directeur du FBI, ce sont eux qui répondent et discutent avec une dizaine de Sénateurs qui posent des questions.

Voici quelques échantillons d'interventions:
Mark Robert Warner

Nous ne pouvons plus nous contenter de nous demander qui possède le plus de chars, d'avions ou de missiles. Nous devons également nous concentrer sur la technologie, les fonds consacrés à la recherche et au développement, les flux d'investissements stratégiques et les chaînes d'approvisionnement. En effet, celui qui relève les défis dans les domaines technologiques aura un avantage dans la compétition pour la sécurité nationale à l'avenir. Nous l'avons déjà constaté avec l'impact considérable des outils cybernétiques, qui donnent désormais aux acteurs étatiques et non étatiques le pouvoir de paralyser l'infrastructure critique d'un pays et des économies entières à partir d'un clavier, sans tirer un seul coup de feu. (p. 99)
Mon commentaire final est que cela signifie que nous devrons peut-être réorienter certaines ressources. Je veux dire que l'idée de l'extraction du cobalt de la RDC par la Chine et la façon dont elle va le ramener en Chine devient une question de sécurité nationale. La question de l'occupation invasive par la Chine de la zone des organismes de normalisation pour définir les prochaines règles technologiques pour la 5G ou les ORAN (réseaux ouverts d'accès radio) et la prochaine génération de sans-fil est une préoccupation de sécurité nationale. La question de savoir qui est à la pointe de l'innovation en matière de biotechnologie devient une préoccupation de sécurité nationale. (p. 119)

Marco Rubio

La République populaire de Chine, qui défie de plus en plus les États-unis sur les plans économique, technologique, politique et militaire dans le monde entier, reste notre priorité absolue. (p. 106)

Christopher Wray (répondant à la question de Michael Bennett: Qu'est-ce qu'une opération de big data?)

Le président et d'autres ont posé beaucoup de questions sur l'IA et ses développeurs. Nous avons dénoncé l'engloutissement d'informations et de données par le gouvernement chinois, puis l'utilisation de l'IA et d'autres outils tels que les supercalculateurs, pour rassembler toutes ces données afin de mener des opérations d'espionnage et de vol de propriété intellectuelle. Les données sont la monnaie du royaume, ceux qui ont les meilleures informations ont le pouvoir. Et c'est ce que cela leur permet de faire. Il suffit de regarder le piratage d'Equifax, où ils ont essentiellement volé les informations personnelles de la moitié de la population des États-Unis. Et il s'agit d'une seule opération du gouvernement chinois.
Il faut donc contrôler les données pour mener toutes sortes d'opérations de big data. C'est le contrôle de l'algorithme de recommandation qui leur permet de mener des opérations d'influence. C'est le contrôle du logiciel qui leur permet d'avoir accès à des millions d'appareils. Si l'on réunit ces trois éléments, on en revient au point de départ, à savoir qu'il s'agit d'un outil qui, en fin de compte, est sous le contrôle du gouvernement chinois. Pour moi, il s'agit d'une question de sécurité nationale. (pp. 135-136)

Et Michael Bennet lui répond

Mes enfants ont à peu près le même âge que les vôtres et ce que je dirais, c'est qu'il faudrait trouver une autre plateforme. Le peuple américain n'a pas besoin de passer trois semaines par an sur une plateforme gérée depuis Pékin, pour les besoins de Pékin. Nous pouvons faire mieux que cela. Je dirais également que je ne pense pas que le peuple américain ait eu le genre de négociations dont vous venez de parler, même avec nos propres grandes plateformes de données de médias sociaux aux États-Unis. Nous n'avons pas négocié nos droits à la vie privée. Nous n'avons pas négocié pour savoir si vos enfants et les miens devraient bénéficier des avantages économiques de leur identité, ou si Mark Zuckerberg devrait bénéficier des avantages économiques de leur identité. Je pense, Monsieur le Président, qu'il s'agit d'un sujet connexe auquel il est important que nous réfléchissions! (p. 136)

C'est le signataire qui a mis en évidence ce dernier passage!!

Et à la question posée par Bob Casey

Mise à part la sécurité économique, purement du point de vue de la sécurité nationale, y a-t-il d'autres secteurs qui vous préoccupent le plus?

Avril Haines répond

Oui, absolument: les semi-conducteurs, l'intelligence artificielle, l'informatique avancée, l'informatique quantique, la biotechnologie, la bio-fabrication, voilà quelques-uns des domaines importants qui nous préoccupent particulièrement. (p. 141)

Et c'est sur cette intervention que se terminent les interpellations lors de la séance de présentation de ce Rapport au Sénat américain.

Conclure?

Il est intéressant d'avoir une vue globale de ce que les responsables américains ont en tête quand ils pensent le monde du point de vue de leurs intérêts nationaux!

Y a-t-il un document semblable émanant des dirigeants de l'Europe?

Quoi qu'il en soit, ceci représente bien l'Histoire “in the making”: telle qu'elle se présente planétairement aujourd'hui!