Géopolitique mondiale
Juin 2023
On peut se demander si, aujourd'hui, la géopolitique relève de l'aspect culturel global de notre planète ou si elle relève plutôt de l'immense mise en réseau planétaire qui caractérise la trame technicienne de cette petite planète en cours d'unification de sa couche d'humanité! J'ai choisi de classer cette vision globale dans la perspective technique d'une embryogenèse d'humanité planétaire que beaucoup ne consentent pas encore à voir se développer!
Le Hors-Série du Courrier International d'Avril-Mai 2023, intitulé Géopolitique – Le Monde de demain rassemble une série d'articles sur les grandes stratégies mondiales telles qu'elles risquent de se développer dans les mois et les années à venir suite à l'invasion russe en Ukraine.
On y voit un renforcement des régimes autoritaires, voire totalitaires, comme ceux de Moscou, Pékin ou Ankara… suivis de près par la Corée du Nord et l'Iran.
Mais, en face, on voit de nombreux pays se regrouper sous la bannière “démocratique”, soit en renforçant leur alliance avec les pays européens majoritaires, soit en s'émancipant dans leurs relations avec Moscou (comme les républiques caucasiennes ou les anciens territoires du sud de la Russie: Kazakstan, Ouzbekistan ou autres…).
Mais cette tendance renforce la vision Russe d'une trop grande influence des États-Unis à travers l'OTAN en Europe et à travers d'autres alliances militaro-économiques dans le Pacifique et en Amérique du Sud!
D'où un front russe ouvert en Afrique à travers son armée paramilitaire Wagner qui tente de détourner l'attention de l'Ukraine (ce qu'ils pourraient être tentés de faire également dans les Balkans) en mettant de leur côté des régimes africains en pleine croissance démographique et économique.
Face à une Chine qui pourrait être tentée de faire sur Taïwan une opération militaire comparable à celle de la Russie sur l'Ukraine (mais avec de plus grands risques d'échec du fait de l'excellente préparation militaire de Taïwan et un support direct du Japon – qui se réarme comme l'Allemagne pour la circonstance) – et très probablement l'aide des États-unis, l'arbitre actuel pourrait être l'Inde dont la population vient de dépasser en volume celle de la Chine et qui est en conflit latent et permanent avec son voisin du Nord dans l'Himalaya.
D'autres “alliances” pourraient modifier le schéma simpliste issu de la guerre froide entre les U.S.A. et l'U.R.S.S. : la BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud), alliance que pourrait rejoindre l'Arabie Saoudite avec ce qu'elle peut entraîner de l'Islam sunnite! Ou encore la QUAD du Pacifique (Union quadrilatérale de l'Angleterre avec les États-Unis, les Indes et l'Australie)! Ou encore le JAUKUS si le Japon rejoignait l'alliance de défense Australie, États-Unis, Angleterre.
Le spécialiste de ce genre de vision planétaire dont l'article ouvre ce numéro, n'a pas peur de considérer que la menace d'une guerre (même éventuellement nucléaire) sur toute la planète n'est pas à exclure dans une situation qui ressemblerait beaucoup à la situation entre 1930 et 1940!
Un autre son de cloche?
L'écho d'un ancien ambassadeur de France en Syrie, Suisse et ONU (New-York), Michel Duclos, dans un livre intitulé Guerre en Ukraine et nouvel ordre du monde… mérite une comparaison avec la description précédente.
Pour lui: un nouvel Est (axe russo-chinois) et un nouvel Ouest (transatlantique étendu au Japon et à l'Australie) va se développer en cherchant les faveurs d'un troisième bloc qu'il intitule le “Sud-global” : Inde , Turquie, Arabie, Iran… qui revendiquent une autonomie!
S'il y a une “désoccidentalisation”… la matrice occidentale par excellence qu'est l'individualisme continue de progresser y compris en Chine et en Iran!!
Et, plus loin, Michel Duclos affirme:
La thèse que j'ai développée dans l'ouvrage collectif Le monde des nouveaux autoritaires (éditions de l'Observatoire, 2019), est celle du rendez-vous de 2025: la crise de la démocratie libérale a eu lieu – même si elle n'est pas terminée. Celle du modèle autoritaire a commencé et pourrait atteindre son pic à partir de 2025. Voyez ce qui se passe en Iran… Le côté aberrant des décisions de Poutine est également un symptôme de crise, de même que l'attitude de la Chine sur le covid. Et cela va s'aggraver avec le tassement de la croissance chinoise. Seulement quand les deux courbes – crise des autoritaires et remontée des régimes libéraux – vont se croiser, il faudra que les libéraux aient un projet à offrir. On ne pourra pas se contenter de répéter l'évangile d'Adam Smith corrigé par John Maynard Keynes! Il faut proposer une vision libérale actualisée aux peuples qui vont se soulever contre les autoritaires, incluant une promesse de justice sociale, de liberté et de partenariat politique”… “J'estime que les principales puissances de la coalition soutenant l'Ukraine devraient adopter l'équivalent des ‘Quatorze points de Wilson’ [pour mettre fin à la Première guerre mondiale et reconstruire l'Europe]. Il s'agirait d'une déclaration politique indiquant nos buts de guerre, pas seulement ceux de l'Ukraine sur le front, mais aussi s'agissant de l’ordre du monde que nous souhaitons rebâtir. Autrement dit: Quel nouveau contrat proposons-nous aux pays du Sud?”
Bref: il faut s'attendre à d'amples mouvements encore
largement imprévisibles!!