Le "croyant" chrétien et l'IA
Mars 2024
Et les croyants (chrétiens) dans tout ce bruit de la marée d'Intelligence Artificielle qui est en train de nous submerger?
Il existe déjà une Déclaration du Vatican signée notamment par Brad Smith (directeur de Microsoft) et des représentants du Vatican et de l'État italien le 28 Février 2020. On peut voir les
conclusions de cet accord dans Interface_2020
.
Mais on ne sait trop comment ces différents efforts de réflexion et de mise en garde circulent.
L'attention semble être partout comme en témoigne, par exemple, cet article d'un ancien magistrat, Fédéric Close, dans le journal Dimanche du 4 Février 2024 : Nous devons contrôler l'intelligence artificielle. (p. 16)
Voici comment il décrit les potentiels et limites de ce “monstre”
Dans la mesure où l'intelligence est faite de mémoire et de logique, rien n'empêche la machine de la remplacer et même de la surpasser. Dès lors qu'elle se distingue surtout par l'inventivité, voici qui devient plus improbable. Quelle que soit la richesse des “informations” dont elle dispose, l'”informatique” ne pourrait, en effet, que transposer une idée ou un raisonnement précédemment expérimenté; sa pauvre imagination ne pourrait que difficilement en créer elle-même. En outre, elle reste à la merci de ceux qui la nourrissent de données, vraies ou fausses, soumises à l'implacable loi du nombre […] Ce qui toutefois limite les capacités de l'ordinateur à celle d'une intelligence dite “artificielle”, c'est qu'il lui manque “l'intelligence du cœur”. Entendons par là cette part de sensibilité et de ressenti, inséparable de toute réflexion ou action humaine.
Paraissant aller de soi, les solutions proposées par l'IA confortent la pensée unique dont souffre déjà notre monde. Elles ne laissent qu'une place de plus en plus réduite à l'initiative, à la contradiction, à l'ouverture aux autres et à l'empathie.
Et un danger très spécialement pour la jeune génération!
Il y a en effet tout lieu de craindre que, utilisant l'IA dès le plus jeune âge, les jeunes générations ne s'efforcent plus ni de chercher, ni de mémoriser, ni finalement de réfléchir. Séduits par les artifices de cette intelligence qui tente de se substituer peu à peu à la leur, ils négligeront d'exercer celle-ci!
Conclusion
Aussi incombe-t-il à nos contemporains de cultiver la pensée et d'aiguiser la réflexion, de manière à n'utiliser cet outil qu'à bon escient, à lui faire partager des informations exactes et pertinentes, à discerner ses débordements éventuels et à y remédier si nécessaire. […] C'est dire que le contrôle et la domination de l'IA sont aussi essentiels et urgents que son apprentissage.
Merci pour ce type d'avertissement à la fois clair, simple, fort et encourageant!