À Dieu… à Jean Bajard (1939-2023)

Avril 2023

Jean Bajard

Un collaborateur important d'Informatique & Bible s'en est allé! Il mérite reconnaissance, exégétique, chrétienne et humaine!  

Mon cher Jean,

J'ai appris très vite ton décès grâce à la diligence de tes enfants qui ont fait paraître, dès le Lundi 6, dans le journal Le Soir, l'annonce de ton départ le 5 Mars!
Depuis plusieurs mois le terrible Alzeihmer ne permettait plus une relation effective avec toi dans l'excellente maison de repos au Cantou de laquelle on te soignait avec diligence et dévouement depuis près de 4 années!

Si nous avons pu, avec Yolande Juste, (avec laquelle tu as collaboré durant les 25 années de ton travail dans l'équipe d'Informatique & Bible à Maredsous), aller dire notre proximité à tes enfants Flory et Juanito, dès le Mercredi 8 Mars, nous avons aussi pu participer à l'”Eucharistie” célébrée dans ta paroisse de Lustin (église Saint Lupicin) le Jeudi 9 Mars à 12h00.

Quelle déception!
Peut-on encore offrir ce genre de réunion et la qualifier de “chrétienne”?

Une église à peine chauffée. Un prêtre (curé?) africain parlant de façon totalement incompréhensible. Des micros totalement sous-utilisés ou mal utilisés. Une homélie inaudible. Un “service” minimaliste (avec un brave chantre à l'harmonium qui couvrait seul l'ensemble musical et une “sacristine” qui ne savait pas comment on tenait un encensoir!!). Des parents, et, surtout, un groupe d'amis qui furent très proche de toi et de Migèle… pas vraiment présents… et qui, pas plus que moi, je dois l'avouer, n'ont pensé à proposer leurs services pour une liturgie plus conviviale comme fut celle organisée par eux lors du départ de Migèle Bajard-Bouhon.

Est-ce le fait d'un “vieillissement” généralisé?
Dans l'affirmative, il faut tirer le signal d'alarme et demander aux responsables que l'on n'induise plus la population dite “catholique” à se réunir pour un tel type de mascarade qui n'a plus rien d'une “communauté de croyants” exprimant, de façon consciente et conviviale, le départ de l'un des leurs!

Surtout que pour toi, Jean, il y avait de très nombreux devoirs de la communauté chrétienne à te rendre un hommage chaleureux.

Au-delà du sage, du savant, de l'homme généreux, du travailleur infatigable, du collègue toujours prêt à discuter sans heurts, de l'humain attentif aux autres, tu méritais une vraie célébration “chrétienne” de ton départ!

La communauté chrétienne, la communauté scientifique, la communauté humaine te doivent beaucoup… et la pauvre église Saint-Lupicin de Lustin, tant dans son architecture que dans son personnel, ne pouvait te donner la reconnaissance que toute ta vie méritait!

Tu t'es engagé dans une voie dite “religieuse”, chez les disciples de ce grand pédagogue que fut Saint Jean-Baptiste de la Salle. Grâce à cet engagement, tu as noué de fortes et belles relations avec le Frère Michel Sauvage, un homme à la vision large avec lequel tu nous amèneras à collaborer pour réaliser la première édition des Œuvres Complètes de S. Jean-Baptiste de la Salle.
Et, par ricochet, des Œuvres de Nicolas Roland, disciple de S. Jean-Baptiste de la Salle, qui avait fondé à Reims une Congrégation pour l'enseignement!

Mais, ton domaine le plus “savant” fut certainement l'exégèse du Nouveau Testament sur laquelle tu travailleras jusqu'à épuisement de tes facultés intellectuelles. Car tu fus, à l'époque, un Assistant patenté du Professeur Frans Neyrinck de Leuven (Louvain, 1927-2012). Une ressource qui pourra exprimer toute sa puissance dans les nombreux travaux bibliques dont tu fus l'un des principaux collaborateurs dans l'équipe, qui, de façon pionnière, allait transférer les contenus de la Bible dans la culture numérique à Maredsous (entre 1978 et l'année de ta “pension” - 2004).

La liste des publications dont tu fus l'un des chefs de projet et l'un des principaux collaborateurs serait trop longue pour la signaler ici. Mais la Concordance de la Bible – TOB ou la Bible Pastorale de Maredsous, sont des “premières” sous de nombreux aspects qui ont bénéficié de ton travail généreux et minutieux!
Et tu maintiendras ton intérêt pour ce domaine tant avec des mises à jour du Dictionnaire Encyclopédique de la Bible jusqu'en 2013… que par ton “travail de bénédictin” sur les fondements sémitiques du Nouveau Testament (un travail dont le chantier reste ouvert à ton départ!).

Mais le fleuron de ta foi et de ton témoignage “chrétien” reste, à mon avis, l'engagement en faveur des populations rurales du Guatemala pour lesquelles et avec lesquelles tu as modelé la terre et la société qui doit en vivre et y vivre! Et, tu as pris sur toi, en partenariat conscient, viril et décidé, avec Migèle Bouhon qui travaillait dans les mêmes champs, d'adopter, d'élever et de donner un bel avenir, chez nous, à deux jeunes guatémaltèques qui sont devenus vos “enfants” par adoption! Une paternité et une maternité pleines de responsabilité et de clairvoyance dans laquelle vous avez pu être aidés par un groupe d'amis qui s'est constitué autour d'habitués de Maredsous à l'esprit ouvert.

Comme moine de Maredsous et comme ancien “patron”, mon cher Jean, j'ai été triste de n'avoir pas été un peu plus entreprenant pour t'offrir un hommage plus “chrétien”, plus “chaleureux”, plus “convivial”! Pardon!

Mais, il faut que nos évêques cessent de faire célébrer le genre de simagrées auxquelles j'ai participé ce jour en l'église de Lustin!

Je me console seulement à l'idée que, vu ta modestie et ton humilité, tu te réjouis probablement avec le “bon esprit” qui fut toujours le tien, d'avoir eu des funérailles un peu “pauvre”! C'est peut-être elles qui me donnent le courage de ce témoignage qui se veut aussi un appel à ceux qui constatent que les églises se vident… et qui ne font pratiquement rien pour modifier plus radicalement les pratiques ecclésiales catholiques.

Merci Jean!

R.‒Ferdinand Poswick