Transhumanisme – Remplacer Dieu?

Septembre 2022

Tel est le titre accrocheur du magazine France Catholique, n° 3772 du 3 juin 2022!
Un gros dossier (pp. 10-17 et 30-31) sur les techno-sciences et les enjeux actuels et futurs des recherches et développements autour de l'idée de transhumanisme (dont la vision la plus totalitaire affirme clairement le remplacement de l'humain que nous connaissons par une conscience humaine insérée dans une machinerie électronique)!
Interpellant pour les héritiers du Dieu incarné en Jésus de Nazareth qui ouvre l'humanité à une “résurrection” rassemblant autour du Christ toute l'humanité, au-delà de la mort individuelle.

Guillaume Bonnet (pp. 10-11) montre comment, à travers un transhumanisme, auquel contribue puissamment une figure comme l'ambitieux et richissime patron de Tesla et Space-X, Elon Musk, grâce à son argent “remplace la charité par le transhumanisme”. Ce n'est que l'un des moteurs de cette idéologie qui tend à refuser la finitude de l'humain et, pour ce faire, finance des recherches tous azimuts en Intelligence Artificielle, biologie cellulaire et autres!
Le philosophe et penseur belge Gustave Thibon écrivait déjà dans les années 1990: “ Nous voyons poindre l'aurore douteuse et bâtarde d'une civilisation où le souci stérilisant d'échapper à la mort, conduira à l'oubli de la vie”.
Comme le rappelle l'Auteur de l'article, l'humain est déjà bardé d'artefacts qui tentent de compenser ses déficiences naturelles (du pace-maker à la thérapie génique). Et tout cela souvent appuyé sur une publicité commerciale, mensongère, au profit de groupes et lobbies commerciaux et financiers!

Dans l'article suivant (pp. 12-17) Émilie Pourbaix interview longuement Olivier Rey à l'occasion de la parution de son livre Leurre et Malheur du transhumanisme, DDB, 2018.
Celui-ci voit dans le transhumanisme un nouveau “gnosticisme”, mais qui n'est pas seulement exaltation de l'âme toute seule se libérant du corps, mais qui est la transformation de l'humain soit pour le développer génétiquement, soit pour pouvoir greffer ses facultés intelligentes et sensibles à une machine. Utopies, évidemment. GPA (Grossesse pour autrui), Transgenre, Animalisme, smartphonisation, dépendance des GAFAM sont des terrains qui poussent à une vision transhumaniste! Contre ces pressions, un vrai sens de l'Incarnation (valeur indispensable de la chair pour être vraiment un humain) est le principal moteur. Gaston Bachelard écrivait : ”La santé de notre esprit est dans nos mains”. Et l'interviewé de conclure : “Voilà ce dont nous avons besoin: non d'implants, mais de retrouver quelque peu l'usage de nos mains. Ne fut-ce que pour les joindre dans la prière” (p. 16).

Une bande dessinée L'incroyable histoire de l'immortalité. L'épopée du transhumanisme par Benoît Simmat et Philippe Bercovici, Les Arènes, 2021, présente une histoire des racines du transhumanisme où l'on voit Julian Huxley, Alan Turing, Teilhard de Chardin, Rey Kurzweil et où l'on présente le transhumanisme comme une “religion mondiale” (p. 17).

Et Frédéric Guillaud enfonce les clous en pp. 30-31 en rappelant la force d'une Foi dans le caractère “créé” de l'humain (et de tout son environnement), impliquant un religieux respect pour ce qui est “donné“, au risque, sinon, de retourner à une certaine forme de bestialité!

Même si ces pages représentent la vision la plus “catholique” (… et un peu traditionaliste?) de ces réalités, elles éveillent une fois encore notre conscience et nous poussent à chercher de façon “critique” ce que la culture numérique peut et devrait apporter à une authentique “hominisation” ou à un vrai accroissement d'humanité!