Transhumanisme – Remplacer Dieu?
Septembre 2022
Tel est le titre accrocheur du magazine
France Catholique, n° 3772 du 3 juin 2022!
Un gros dossier (pp. 10-17 et 30-31) sur les
techno-sciences et les enjeux actuels et
futurs des recherches et développements
autour de l'idée de transhumanisme (dont la
vision la plus totalitaire affirme
clairement le remplacement de l'humain que
nous connaissons par une conscience humaine
insérée dans une machinerie électronique)!
Interpellant pour les héritiers du Dieu
incarné en Jésus de Nazareth qui ouvre
l'humanité à une “résurrection” rassemblant
autour du Christ toute l'humanité, au-delà
de la mort individuelle.
Guillaume Bonnet (pp. 10-11) montre comment,
à travers un transhumanisme, auquel
contribue puissamment une figure comme
l'ambitieux et richissime patron de Tesla et
Space-X, Elon Musk, grâce à son argent
“remplace la charité par le transhumanisme”.
Ce n'est que l'un des moteurs de cette
idéologie qui tend à refuser la finitude de
l'humain et, pour ce faire, finance des
recherches tous azimuts en Intelligence
Artificielle, biologie cellulaire et autres!
Le philosophe et penseur belge Gustave
Thibon écrivait déjà dans les années 1990: “
Nous voyons poindre l'aurore douteuse et
bâtarde d'une civilisation où le souci
stérilisant d'échapper à la mort, conduira à
l'oubli de la vie”.
Comme le rappelle
l'Auteur de l'article, l'humain est déjà
bardé d'artefacts qui tentent de compenser
ses déficiences naturelles (du pace-maker à
la thérapie génique). Et tout cela souvent
appuyé sur une publicité commerciale,
mensongère, au profit de groupes et lobbies
commerciaux et financiers!
Dans
l'article suivant (pp. 12-17) Émilie
Pourbaix interview longuement Olivier Rey à
l'occasion de la parution de son livre
Leurre et Malheur du transhumanisme, DDB,
2018.
Celui-ci voit dans le
transhumanisme un nouveau “gnosticisme”,
mais qui n'est pas seulement exaltation de
l'âme toute seule se libérant du corps, mais
qui est la transformation de l'humain soit
pour le développer génétiquement, soit pour
pouvoir greffer ses facultés intelligentes
et sensibles à une machine. Utopies,
évidemment. GPA (Grossesse pour autrui),
Transgenre, Animalisme, smartphonisation,
dépendance des GAFAM sont des terrains qui
poussent à une vision transhumaniste! Contre
ces pressions, un vrai sens de l'Incarnation
(valeur indispensable de la chair pour être
vraiment un humain) est le principal moteur.
Gaston Bachelard écrivait : ”La santé de
notre esprit est dans nos mains”. Et
l'interviewé de conclure : “Voilà ce dont
nous avons besoin: non d'implants, mais de
retrouver quelque peu l'usage de nos mains.
Ne fut-ce que pour les joindre dans la
prière” (p. 16).
Une bande dessinée L'incroyable histoire de l'immortalité. L'épopée du transhumanisme par Benoît Simmat et Philippe Bercovici, Les Arènes, 2021, présente une histoire des racines du transhumanisme où l'on voit Julian Huxley, Alan Turing, Teilhard de Chardin, Rey Kurzweil et où l'on présente le transhumanisme comme une “religion mondiale” (p. 17).
Et Frédéric Guillaud enfonce les clous en pp. 30-31 en rappelant la force d'une Foi dans le caractère “créé” de l'humain (et de tout son environnement), impliquant un religieux respect pour ce qui est “donné“, au risque, sinon, de retourner à une certaine forme de bestialité!
Même si ces pages représentent la vision
la plus “catholique” (… et un peu
traditionaliste?) de ces réalités, elles
éveillent une fois encore notre conscience
et nous poussent à chercher de façon
“critique” ce que la culture numérique peut
et devrait apporter à une authentique
“hominisation” ou à un vrai accroissement
d'humanité!