Une voix pour la Maison commune

Novembre 2024

Le 24 Mai 2025 il y aura 10 ans qu’était promulguée par le Pape François son Encyclique Laudato Sí, deux ans après son intronisation.

Ce texte remarquable a certainement eu le plus grand retentissement universel de ces dernières années. Il était en phase avec les préoccupations majeures de l’humanité et lui apportait l’espérance d’une vision concrète et réaliste pour son avenir, un avenir ancré dans l’humus dont elle est sortie et qui constitue son environnement nourricier quotidien!

La notion de “maison commune” a été volontiers adoptée par nombre de responsables, même sans étiquette “religieuse”, tout comme cet appel puissant à la responsabilité de chacun

L’objectif n’est pas de recueillir des informations ni de satisfaire notre curiosité, mais de prendre une douloureuse conscience, d’oser transformer en souffrance personnelle ce qui se passe dans le monde, et ainsi de reconnaître la contribution que chacun peut apporter” (n°19).

Parmi les facteurs qui commandent les détériorations de cette “maison commune”, le Pape François désigne le corset technologique dont avait parlé Jacques Ellul

On peut dire… qu’à l’origine de beaucoup de difficultés du monde actuel, il y a avant tout la tendance, pas toujours consciente, à faire de la méthodologie et des objectifs de la techno-science un paradigme de compréhension qui conditionne la vie des personnes et le fonctionnement de la société. […] Il n’est pas permis de penser qu’il est possible de défendre un autre paradigme culturel, et de se servir de la technique comme d’un pur instrument, parce qu’aujourd’hui le paradigme technocratique est devenu tellement dominant qu’il est très difficile de faire abstraction de ses ressources, et il est encore plus difficile de les utiliser sans être dominé par leur logique. [Le paradigme technocratique tend aussi à exercer son emprise sur l’économie et la politique]. L’économie assume tout le développement technologique en fonction du profit, sans prêter attention à d’éventuelles conséquences négatives pour l’être humain. Les finances étouffent l’économie réelle. […] Chercher seulement un remède technique à chaque problème environnemental qui surgit, c’est isoler des choses qui sont entrelacées dans la réalité, et c’est se cacher les vraies et plus profondes questions du système mondial. […] On ne peut pas faire abstraction de l’humanité. Il n’y a pas de nouvelle relation avec la nature sans un être humain nouveau. Il n’y a pas d’écologie sans anthropologie adéquate. (n°107...118)
Comme nous l’avons vu dans ce chapitre, la technique séparée de l’éthique sera difficilement capable d’autolimiter son propre pouvoir. (n °136)

Le rappel de ces textes (qu’il faudrait pouvoir citer plus largement tant ils restent pertinents et d’actualité), justifie la limitation de cette ultime “Veille spirituelle” à des propos plus récents du Pape François et à des messages venant du Vatican!