Vers la fin
Octobre 2024
Octobre, Novembre, Décembre 2024 verront les TROIS dernières livraisons de ce Magazine en ligne qui est né en 2020, à l’occasion de la pandémie du Covid-19. Les 4 premières années en ont été publiées également sous forme imprimée sous le titre Veilleur-1, -2, -3, -4… l’année 2024 sera également publiée sous le titre de Veilleur-5.
Le présent numéro d’Octobre 2024 se limitera à une Veille Technologique avec un “focus” sur l’une des préoccupations majeures depuis plusieurs mois: l’Intelligence Artificielle.
Banal quand on suit le mouvement et le matraquage médiatiques… mais avec une telle force de bouleversements de la société et de l’humain que l’on ne peut se voiler la face et l’ignorer!
Le numéro du Time Magazine du 16 Septembre 2024 met en scène les “100 personnes les plus influentes au monde dans le domaine de l’Intelligence Artificielle” (couverture et pp. 29 à 46, soit 17 pages sur 61!).
Tandis que le Courrier International n° 1760
(28 juillet–13 août 2024) donne deux pages pour informer des progrès
fulgurants de la firme française MISTRAL qui serait l’une des deux principales
start-up productrices d’algorithmes d’Intelligence Artificielle (AI/IA) avec
l’effet économique significatif d’une valorisation boursière récente au niveau
de près de 6 milliards d’Euros! Cette start-up serait le plus sérieux
concurrent de ChatGPT grâce à ses algorithmes d’Intelligence Artificielle
Générative (des programmes capables d’en créer de nouveaux par eux-mêmes en
fonction d’une demande spécifique).
Et l’un des Prix Nobel de 2024 est un
spécialiste d’IA/AI !
Notre Veille Technologique sera centrée sur le livre quelque peu “effrayant” de Mustafa Suleyman, La Déferlante. Il s’agit des mises en garde d’un des pionniers du développement de programmes d’Intelligence Artificielle: il tente de donner quelques clefs pour endiguer ou se protéger d’un tsunami mondial, que, selon lui, on ne peut déjà plus arrêter (pour le meilleur comme pour le pire!!).
Le numéro de Novembre d’Interface_2020 sera consacré à une Veille Spirituelle et celui de Décembre 2024 clôturera ce Magazine par un Bilan de 5 années d’observation du monde qui nous entoure, nous nourrit et nous fait progresser vers un avenir probablement détonnant!