La SAGESSE peut-elle nous sauver?

Septembre 2024

Submergés par la gestion électro-ondulaire de toutes les communications humaines, notre humanité va-t-elle sombrer dans un nouvel esclavage intellectuel commandé par quelques ultra-capitalistes qui rêvent de gouverner le monde, de rendre l’humain immortel et d’envoyer son “esprit” (avec un corps artificiel) sur la planète Mars… etc?

Quelques “penseurs” tentent de nous faire prendre conscience de ce risque de perdre l’humanité dont nous connaissons le développement depuis quelques milliers d’années!

L’amour de la Sagesse (en grec: philos = ami et sophia = sagesse), ou “philosophie”, peut-il nous aider à maintenir une évolution humaine dans la trajectoire qui semble la plus porteuse d’un avenir authentique? Qui peut nous indiquer (sinon nous garantir) que l’on prend la bonne direction?

Les “croyants” se référeront à leurs Écrits et leurs Traditions millénaires (avec le risque d’un “immobilisme” traditionaliste) ; les agnostiques de toutes nuances invoqueront toutes les recherches et découvertes scientifiques qu’une Intelligence Artificielle peut, aujourd’hui, explorer sur des bases et avec une vitesse incroyable; d’autres seront tentés de “renoncer” et de “profiter” au maximum de l’instant et de l’environnement présent (édonisme maximum: le pain (la “drogue”) et le cirque des “festivals”?!

Pour le croyant chrétien, la Foi - qui n’est pas la “croyance”, mais une vision créatrice fondée autant sur l’expérience humaine que sur l’intuition créatrice d’une relation avec l’au-delà du “visible”,… - la Foi permet les audaces d’une évolution rationnelle de l’humanité sur base d’une vision spirituelle. Il faut aussi le vouloir et, comme Abraham, aller de l’avant sans “savoir” vraiment où Dieu le menait. Il part, avec tout ce qu’il connaissait… et il est toujours en quête de la Terre que sa Foi en Dieu lui a promise (comme on peut le voir dramatiquement dans des conflits sans “sagesse”)!

Tout cela doit se réfléchir sur et dans une planète en cours d’unification humaine rapide et pour laquelle des élections aux États-Unis peuvent devenir significatives de l’avenir le plus authentique. La “féminisation” du pouvoir à travers Kamala Harris est probablement une indication très positive pour l’avenir d’une humanité telle que l’a pressentie un Teilhard de Chardin: un pas important vers une humanité qui “épousera”, à la fin des temps, le Christ ressuscité!