Numéro d’été: gare aux images (en grec: eidolè = idole)!  

Août 2024

Un professeur de math au niveau du “primaire” ou “début du secondaire” me disait récemment la difficulté qu’il avait de convaincre ses “petits” élèves de faire du “calcul mental”. Pourquoi s’encombrer l’esprit avec l’apprentissage “par cœur” de toutes sortes de “calculs”, alors que je puis avoir la solution immédiatement sur mon smartphone! 

Deux plus deux égale 4; cinq fois cinq égale vingt-cinq; 10 % de 120 égale 12; etc.

Mais il a été prouvé scientifiquement que les petits enfants qui regardaient trop et trop tôt des écrans au lieu de “jouer” avec des cubes et autres artefacts de manipulations, ne créaient pas en eux certaines connexions neuronales… ils risquaient de devenir des “crétins numériques”!

La même chose pour l’usage, sans limite et dès que c’est possible, du smartphone, à l’ère de l’intelligence artificielle. Tout peut être trouvé en un “clic” !… et des millions d’images défilent sous les yeux (un écran d’écriture ou de chiffre restant un “écran”!!!).

La France donne l'exemple avec une Commune de Seine-et-Marne (Seine-Port) qui a voté par referendum l'interdiction désormais l'usage du téléphone portable dans les lieux publics. Interdiction vue comme une mesure de prévention pour limiter la surexposition aux écrans.

Si des pays nordiques, après expérimentation de plusieurs années, ont décidé de revenir en arrière et de substituer à nouveau des “livres imprimés” en place des “tablettes” dans les salles de classe… pourquoi les pouvoirs publics, responsables de la santé publique (y compris “mentale”) de tous les citoyens ne semblent-ils pas plus attentifs à ces problématiques ?

Des choix difficiles!

L’image ou l’imagination sera ma détente estivale!