Humanité nouvelle?

Mai 2024

De tous côtés nous voyons les signes d'une évolution majeure et accélérée de l'humanité. Planétaire, Technologique, Scientifique, Culturelle, Sociologique, voire physiologique (plus difficile à percevoir, car elle implique l'humain dans sa complexité spirituelle et corporelle) …cette évolution touche du même coup toutes nos convictions spirituelles au moins dans leur formulation et leurs expressions personnelles et communautaires!

Comment tenter de percevoir l'orientation positive, celle qui modèlera l'humain de demain… et des siècles à venir? Impossible jeu de “devinement”, de “rêve”, de risque de mauvais “prophétisme” (celui qui prétendrait “prédire”!!))… et donc de risque d'erreur et de mauvais conseil!

Et pourtant, rester un spectateur “sans avis” et laisser tout (et n'importe quoi) se développer avec notre approbation tacite, est-il une façon d'être pleinement humain et donc “conscient” et “responsable”?

Merci donc à ceux qui tentent de réfléchir et de comprendre l'impact galopant des données véhiculées par les réseaux sociaux et le phénomène (déjà irréversible) d'une addiction humaine planétaire au téléphone portable!

Merci à ceux qui nous rappellent certaines valeurs non-négociables, comme le fait Paul Magnette à propos du “travail humain”!
Si l'intention de Jean-Charles Cointot est bien de confronter des “valeurs chrétiennes” et des valeurs apportées par les “intelligences artificielles”, on peut se poser des questions sur ce qu'on en retiendra vraiment!

Si je crois personnellement que le message évangélique doit être transmis “autrement” dans notre environnement culturel techno-scientifique, je crois qu'il est urgent de faire jaillir ce renouvellement de la façon de penser et de s'exprimer sur base d'une Foi abrahamique ancrée dans certains fondamentaux mais qui n'a pas peur de “décoder” et de “contre-coder” les Renseignements Codés qui nous submergent sous le nom usurpé d'Intelligence Artificielle!

Rien d'intelligent, en effet, dans la volonté de coder des messages pour rendre attrayant et addictif l'accès de milliards d'humains à tout et n'importe quoi qui flattent leurs instincts… en vue de récolter des milliards de dollars!

Rien d'artificiel dans l'accumulation non-critique et irresponsable de données de tous les genres qui permettent d'appâter le badaud pour tenter de doubler la mise et la récolte d'autres milliards de dollars!

La légèreté et le manque de conscience et d'éthique des responsables de ces codages, de ces captures de données et de leurs diffusions sans recul critique, sont de plus en plus évidents (comme on a pu le percevoir à travers le témoignage ahurissant de Frances Haugen).

Dénoncer ne sert même plus à rien. Aucune “autorité” n'est aujourd'hui en mesure de résister à ces développements (même dans le contexte très autoritaire de la Chine!) …même si des “coupables” pourraient être désignés et jugés!

Il faudrait donc, avec patience et vraie “intelligence”, tenter de donner à nos contemporains et à ceux qui leur succéderont, les outils intellectuels d'une maîtrise de ces environnements intellectuels nouveaux.

La pensée du P. Pierre Teilhard de Chardin me semble pouvoir constituer l'un des fondements majeurs à exploiter et diffuser dans ce cadre (voir notamment deux de ses textes, pas trop longs, qui me semblent avoir une valeur séminale: Le sens humain, écrit en 1929 et La grande Option, écrit en 1939).

L'un des éléments caractéristique de cette humanité à préserver en la développant grâce aux technologies, celle qui est le plus propre à modeler une humanité en la “personnalisant”, est cet “effort” (le “travail” au sens le plus complet) qui peut empêcher l'humain de se laisser réduire à un animal de troupeau (cf. les “défilés” de type Nazi) qui ne fait que manger, copuler et dormir. C'est LE risque majeur de l'esclavagisme technique en cours de développement!
L'apport de Paul Magnette nous aidera à y réfléchir dans la Veille Culturelle!
Une Veille Culturelle coincée entre deux bras de la pieuvre d'intelligence artificielle qu'il faut pourtant tente d'apprivoiser!