Construire le Corps d'humanité planétaire
Février 2024
Lundi 9 octobre 2023: Je suis à Atlanta. D'abord une visite le dimanche 8 octobre au plus récent des musées d'informatique, créé dans un des faubourgs d'Atlanta sous le nom ambitieux de Computer Museum of America en 2019. Nous allons le visiter, avec Yolande Juste qui m'accompagnait dans cette visite d'un musée archi-récent, lancé puis brutalement freiné par la pandémie du Covid-19, et seulement en cours de relance et de développement (…mais “à l'américaine”, c'est-à-dire: avec de gros investissements!!!). Ensuite, nous visitons le Centre Martin Luther King, junior pour un changement social non-violent, dans le quartier de Auburn au Nord-Est d'Atlanta.
C'est là que sont gardées dans un mausolée situé sur un plan d'eau ruisselant, les tombes de Martin Luther King et de sa femme Coretta Scott King. Des bâtiments tout autour évoquent ces vies extraordinaires et proposent des animations. Sur la place on entend même en boucle le fameux discours du Dr King du 28 août 1963 à Washington: “I have a dream …!” (J'ai un rêve). Et, un peu plus haut dans la rue on trouve le quartier qui garde la maison originelle du couple dans ce quartier où, un peu plus bas, se trouve le temple Baptiste Ebenezer où est née, avec Dr King senior, son père, la vocation de prêcheur Baptiste de Martin Luther King, assassiné le 4 avril 1968, à l'âge 39 ans!
Si le Dieu d'Abraham continue d'inspirer des “témoins” (martus, en grec, d'où vient le mot “martyr”!) témoins prophétiques dans notre histoire humaine, voici un couple qui mérite d'être reconnu et dont la voix devrait être entendue et l'action suivie dans toutes les communautés qui croient à ce Dieu et en sa sollicitude paternelle envers toute notre humanité qui continue de chercher les voies de son développement le plus authentiquement guidé par l'Amour!