Cela explose de partout…!!!
Janvier 2024
En ce début d'année 2024, les feux d'artifice explosent partout de Sidney à Hawaï. Notre planète, plus que jamais, montre ses mesures: elles sont étroites pour les 7 à 10 milliards d'humains dont le nombre pourrait se stabiliser entre ces deux chiffres.
Le besoin en énergie pour tout ce petit monde devient de plus en plus exigeant surtout si l'on doit s'arrêter de piller les ressources fossiles de la planète. L'utilisation savante et sage de l'énergie atomique maîtrisée et sécurisée semble l'une des voies sûre et durable, rejetée à tort par des écologistes “bobos” et peu réalistes!
Et cette maîtrise sur l'infiniment “petit” a été rendue possible par les travaux de physique initiés par Albert Einstein… même s'il s'est toujours défendu d'être le “père” de la “bombe atomique”!! Le caractère prophétique de sa démarche comme “chercheur” peut rester un modèle pour ceux qui croient autant à l'intelligence humaine qu'à son interaction avec un Esprit supérieur, antérieur et futur, que la tradition judéo‒chrétienne reconnaît comme le Dieu personnel qui a créé notre humanité au cœur de tout ce qui existe et qui l'appelle à s'y étendre pour un dialogue cosmique avec le créateur!
C'est la lecture qu'il faut faire de ce numéro des Recherches de Science religieuse qui tente de faire dialoguer les recherches théologiques avec les recherches en Intelligence Artificielle… au cœur des progrès d'une vision scientifique et théologique sur tous les développements planétaires en cours!