Synthèse – Complexité – Vision – Choix!
Décembre 2023
Déjà dans Veilleur-2 (sorti de presse en Mai 2023), j'avais proposé des éléments de Bilans accrochés aux différentes “Veilles” qui constituent la structure de ma communication. Cette fois, et après deux numéros d'Interface_2020 qui se sont limités à la Veille technologique (la démocratie considérée comme un “système”) ou à la Veille culturelle (l'échec considéré comme une “pratique éducative très humaine”), je voudrais clôturer l'année 2023 par un Bilan plus synthétique. Je le place très volontairement dans une Veille spirituelle, même s'il veut englober les apports des Veilles Technologiques et des Veilles Culturelles de l'année 2023.
En effet, et sans privilégier, dans l'ordre de la “réflexion”, l'apport d'une “révélation” judéo-chrétienne, on peut affirmer de façon rationnelle et critique que cet apport n'est pas du tout insignifiant pour toute l'humanité, même s'il faut le prendre avec toutes les limites d'une longue transmission historique.
Son actualité me semble confirmée par l'apport incontestable du grand penseur chrétien que fut Pierre Teilhard de Chardin (1882-1955) dont les visions, après des années de diffamation par les autorités ecclésiales (ses supérieurs et les instances de supervision de l'église romaine), commencent à être reconnues (sinon activement utilisées pour le bien d'une humanité en pleine évolution)!
Au-delà des personnalités évoquées au long des Interface_2020 de 2023 (Jean Bajard, Jacques Ellul, Yvan Illich, le Pape François, Anne Frank, Blaise Pascal, Bill Gates, Philippe Annez, Jean-Marc Ferry, Timnit Gebru, le Courrier International, Columba Marmion, Jürgen Hambermas, David d'Harmonville, Delphine Horvilleur – que je salue et remercie pour leur contribution!), la figure et les apports de Pierre Teilhard de Chardin ont été mis en évidence par un important rassemblement de ses Amis français et américains autour de sa tombe à Pougkeepsie (au Nord de New-York) en fin Octobre 2023!
Ces Prophètes (ils “profèrent” et nous donnent quelque chose de “fort”) méritent notre attention. Ils méritent nos “efforts” pour ne rien laisser d'in-essayé qui pourrait aider l'humanité planétaire en embryogenèse à se développer dans l'axe qui semble lui être propre.
Pas d'étroitesse identitaire pour aider à une vision généreuse et convergente de l'humanité planétaire! Il est capital et urgent de reconnaître l'Esprit là où il se manifeste (voir le chapitre 10 des Actes des Apôtres dans le Nouveau Testament!).