Le Temps

Septembre 2023

Le temps est la structure-même de tout ce que notre tradition judéo-chrétienne a appelé la “création”: six jours d'un matin à un soir et un septième!… et Dieu vit que tout cela était très bon! Donc, le temps est “très bon”. À nous de le comprendre, de le vivre, de le donner!

Pour cela, il nous faut des repères: en quel temps vivons-nous?

Ce sera ici l'apport de la traduction française du Rapport annuel de la CIA, cet organe de renseignement (“intelligence” en anglais) des États-Unis d'Amérique. Il nous donne l'image du monde que l'on peut trouver derrière les actions et réactions d'une des puissances (elle n'est plus la seule et “dominante”) les plus déterminantes pour le développement de l'histoire humaine d'aujourd'hui. Car ce qui “fait l'histoire”, fait notre temps!

Mais la perception que nous avons du temps est elle-même en évolution. Il est clair que le temps pour un enfant, un adulte ou un vieillard n'est pas perçu de la même façon. Et tout le monde connaît le scénario de l'appréciation psychologique du temps selon que l'on se trouve, avec certains degrés d'urgence, à l'intérieur ou à l'extérieur d'une porte de W.C. fermée!

Cette perception a elle-même évolué au cours de l'histoire. Et tout comme il y a eu un Galilée et un Christophe Colomb pour nous éduquer à notre situation de toute petite planète tournant autour du soleil, la science du 19e et du 20e siècle (Einstein, Lemaître, Planck, Hawking ou autres) nous a appris à relativiser ce “temps” tandis qu'il était de plus en plus lié, planétairement, à notre poignet et à tous nos outils de communication, au millième ou millionième de seconde près!

Un Frère bénédictin d'En-Calcat nous rappellera que tout ce “temps” est “limité”! Tout comme l'espace vital de notre petite planète désormais surchargée d'une population écrasante pour l'espace tout aussi “limité” qu'elle représente!

Cela nous oblige, une fois de plus, à nous mettre en question, à voir comment faire, des limites elles-mêmes, un cadre de vie, d'intelligence, d'amour, de jubilation, de progrès humain vers ce 7e Jour divinement reposant!