Développer l'esprit critique
Juillet 2023
Voilà l'enjeu pour l'humanité tout entière et partout! Toutes les voix doivent être entendues et prises en considération. Les étroitesses des cléricalismes ecclésiastiques, académiques, politiques et autres ne peuvent qu'entraver une vraie éducation aux urgences de former les générations montantes au nouvel humanisme de la culture numérique!
L'esprit critique qui anime gentiment les propositions sur lesquelles le “Veilleur” veut attirer l'attention, est ravi de présenter en ce mois de Juillet les réflexions qui pourraient sembler procéder de deux cléricalismes opposés: celui de la Sainte Église romaine (dont on trouvera une excellente mise en garde sur les “réseaux sociaux” dans la Veille Spirituelle) et, dans la Veille Culturelle, celui de la “Sacro-Sainte” libre-pensée (en quête d'une explication vraiment rationnelle du fait que nous existons, que l'univers existe et que nous en avons conscience).
On retrouvera dans la Veille technologique de la prochaine livraison, le questionnement général qui nous force à approfondir notre réflexion pour mieux affronter et vivre “humainement” le bouleversement culturel que vit l'humanité planétaire.
Ce bouleversement se présente de plus en plus, à mes yeux, comme l'embryogenèse d'une humanité unifiée autour du noyau de vitalité que représente la planète Terre. Un noyau indispensable pour que ce développement se fasse – et se fasse au mieux de ce que l'on veut espérer! - , plutôt que nous n'aboutissions à un échec et à une mort de l'humanité comme l'envisagent des esprits soi-disant “réalistes” (…les iguanodons n'ont-ils pas disparu sans que la planète arrête de se développer jusqu'à notre “espèce”?)!