L'Esprit… l'esprit… toujours et encore l'ESPRIT! 

Avril 2023

Une fois de plus il faut pouvoir insister sur le fait que l'être humain n'est pas un corps biologique dont certaines cellules permettraient les observations d'une intelligence logique (voir mathématique)!

Une fois pour toutes, il faut dépasser le vieux clivage gréco-latin, corps/âme, hérité de Platon et d'Aristote dans la tradition judéo-chrétienne qui a permis les développements de la pensée dite “occidentale”! Thomas d'Aquin était magistralement passé par là et se trouve toujours derrière toutes les structures mentales courantes de “nos” cultures!

Mais il faut délibérément et fortement enterrer ces supports dépassés.

Dépassés par le rationalisme cartésien suivi par le positivisme des Lumières; mais dépassés également par une prise de conscience d'une autre analyse possible de l'”humain”.

Notamment la vision sémitique de l'humain qui le voit comme un être biologique doté d'une “âme”, bien sûr, et donc, comme beaucoup d'animaux, de niveaux de conscience plus ou moins développés (chez l'humain cet aspect de “conscience” est très développé)… mais sans oublier que cette conscience va jusqu'à la conscience d'un au-delà des appréhensions biologiques, grâce à l'esprit, de tout ce qui est “au-delà” des facultés bio-psychologiques!

Dépassés également par la confrontation avec d'autres vénérables traditions de pensée (notamment celles de la Chine, du Japon ou de l'Inde) qui soulignent l'inexactitude de “notre façon de penser comme individus”. S'il y a bien des “individus”, ils n'existent jamais seuls. Sans le réseau biologique familial, et puis social, il n'y a pas d'humain.

Si donc toutes ces prises de conscience ne sont pas intégrées aux progrès de la recherche, notamment chez ceux qui veulent confier toute la réflexion humaine à des robots, on risque de démolir l'humain… et certainement on prend le risque de ralentir fortement son développement en croyant le favoriser (mais sur une voie erronée!).

Je n'ai donc pas peur de parler de “spiritualité”.
On le verra avec la veille culturelle qui prolonge la “veille spirituelle” du mois précédent!
On le verra avec mon hommage-protestation à l'occasion de l'adieu à Jean Bajard.
On le verra dans ma présentation du bon texte récemment présenté par Mr Bill Gates sur les problèmes que posent aujourd'hui les nouveaux développements en Intelligence Artificielle!

Quel est le penseur qui peut nous aider à rassembler tout cela pour orienter de façon sûre et valable l'avenir de l'élargissement de conscience de notre Humanité?