Veilleur sur le terrain, voir loin, promouvoir l'humain
Février 2023
Sur ces trois lignes, nous avons le devoir de “ veiller ”! Et nous tentons de le faire …
En ce début d'année, je ne puis que me réjouir d'avoir quelques “retours” ou “réactions” à mes alertes de Veilleur, comme en témoigne la brève mais très instructive réaction proposée dans la Veille technologique… et qu'il faut vraiment prendre très au sérieux car elle reflète bien l'anxiété que nous procure l'évolution de la culture techno-scientifique dans laquelle nous sommes entrés… et sans espoir de retour vers des pratiques et des rythmes plus anciens!
C'est donc vers l'avenir qu'il faut regarder. Et voir que proposer pour faire passer certaines des valeurs qui risquent sinon de disparaître en faveur d'un grand effondrement des valeurs et pratiques “humanistes”.
Mais il faut apprendre à nouveau à réfléchir d'urgence aux problèmes de la longue durée. Celle du développement démographique sur notre “petite” planète. Avec un pic d'accroissement (dangereux pour le climat) d'ici 2050… et puis une chute des natalités (dangereux pour la convivialité humaine) d'ici 2100!! Trois ou quatre générations de bouleversements humains et sociétaux au niveau de toute la planète. Si cela doit faire partie de l'embryogenèse d'une humanité unifiée et cheminant vers une maîtrise encore plus grande de son avenir planétaire, il est important d'en tracer les lignes et d'en signaler les dangers!
Dans cette ligne, le double Colloque sur la Spiritualité au 21e siècle dont la première partie s'est tenue à l'Université de Namur le Vendredi 27 Janvier, et la seconde se tiendra à l'Abbaye de Maredsous, le 20 Mars 2023, se veut une réflexion de fonds pour chercher les voies d'une humanité pleinement humaine au milieu d'une culture de plus en plus techno-scientifique et numérique à sauver de l'inhumanité!
R.‒Ferdinand Poswick
Maredsous