Une bonne année 2023!

Janvier 2023

Les “restes” de 2022 peuvent orienter nos recherches de sens pour 2023!
C'est à eux que nous ferons attention dans cette livraison de l'année nouvelle. 

En Veille technologique, plusieurs apports très différents. Tout comme la volonté d'avoir toujours un regard multiple et divers sur les réalités dont nous vivons, le rapprochement étonnant et un peu du au “hasard” de différents thèmes doit permettre d'appréhender lucidement le caractère toujours complexe de la réalité et d'en faire un élément de notre compréhension de la vie en nous et autour de nous.

Un phénomène complexe saisit toute la planète, tous les groupes humains… et tous les individus de façon exponentielle depuis l'ouverture publique et planétaire de l'Internet (1992) et des communications électroniques de tous genres qui culminent, aujourd'hui, dans leur usage à travers les téléphones portables et “intelligents”! Se pencher sur les 25 ans d'existence de l'un des géants de ce bouleversement culturel, Google, me semble être un devoir pour mieux mesurer comment nous nous situons et nous nous mouvons dans cette nouvelle “culture”!

D'accord ou non avec les formulations précises du P. Pierre Teilhard de Chardin sur le sens qu'il tente de donner à la “guerre” - après avoir vécu au plus près les atrocités de la première guerre mondiale comme brancardier au plus fort de la bataille autour de Verdun - , les événements de 2022, aux portes orientales de l'Europe, nous forcent à une réflexion. Et, suffit-il de réfléchir?

Si les propositions d'Interface_2020 pour 2020, 2021 et 2022 ont paru ou sont prêtes à paraître sous forme de livre imprimé chez Saint-Léger Éditions et sous le titre de Veilleur, c'est en grande partie grâce aux réactions très positives reçues de nombreuses personnes qui ont demandé à recevoir ce magazine en ligne et que je remercie de leur intérêt!

C'est aussi que les études techniques ont montré scientifiquement que la lecture de données à travers un “écran” n'est pas faite avec le même ensemble de neurones dans notre système d'appréhension des réalités que quand les mêmes données sont lues sous une forme imprimée sur papier! Deux publics différents? Deux “réceptions” différentes? J'aimerais avoir l'expérience concrète de ces différences. Ce pourrait être un progrès pour comprendre les modalités d'impact de la communication aujourd'hui.

Merci donc de tout commentaire! et très bonne année 2023 !

R.‒Ferdinand Poswick
Maredsous