L'année 2022 a-t-elle été “bonne”?

Décembre 2022

Le Veilleur ne voit pas tout. Il est terriblement “incarné” et les nouveaux outils d'accumulation et de communication de l'information, au lieu de faciliter la vision, risquent parfois de tellement la surcharger qu'on peut craindre de manquer l'information la plus importante pour une majorité ou pour tel groupe d'humains, ou pour soi-même!

Ce serait aux lecteurs ou utilisateurs de l'Interface_2020 de se prononcer… et je les y invite! De mon côté je ne puis que jeter un coup d'œil synthétique aux thèmes majeurs qui ont retenu mon attention avec le sentiment du “Veilleur”.

Fatalement, le Veilleur ne voit pas tout. Il est terriblement “incarné”… et les nouveaux outils d'accumulation et de communication de l'information, au lieu de faciliter la vision, risquent parfois de tellement la surcharger qu'on peut craindre de manquer l'information la plus importante pour une majorité ou pour tel groupe d'humains, ou pour soi-même!

La “réflexion” s'est en tout cas poursuivie, notamment en dialogue avec un penseur universel: Blaise Pascal. Il permet d'introduire le “bon sens” comme dimension essentielle de notre comportement intelligent. Mais il ouvre également à une dimension “mystérieuse” qui nous ouvre à un “au-delà” réel mais qui nous dépasse et nous interpelle!

Mais les penseurs professionnels et universitaires nous ont aussi aidé.
Ils ont attiré notre attention sur les limites inhérentes à l'”information artificielle” et son “algorithmique” que l'on qualifie d'Intelligence Artificielle en développant erronément les échos d'un “faux ami” venant du patois de la cryptographie anglo-saxonne!

Pas d'intelligence, en effet, sans la corporéité, l'animalité, le souci écologique pratique, une tentative de rendre plus humaine la jungle numérique en commençant par garder les yeux du cœur ouverts aux vraies réalités: une guerre en Ukraine qui mobilise la planète et que l'on n'est pas capable de faire cesser, une pandémie planétaire dont il faut tirer les leçons, l'hypocrisie d'une économie du numérique qui serait “propre” alors qu'elle est “écologiquement” l'une des plus polluantes!! Sans parler de ce qui en fausse la base-même: les biais de la façon de penser des “programmeurs” qui ont créé les algorithmes (ou de leurs patrons incapables de juger des failles d'un algorithme, mais heureux s'il produit un profit!) et l'amoncellement de données sélectionnées souvent erronément!

Car, derrière tous ces mouvements, il faut débusquer la “finance internationale” en passe de devenir “le” patron de toutes les entreprises sur la planète depuis que la monnaie s'est détachée de toute équivalence “matérielle” (comme l'or ou d'autres biens considérés comme “précieux”). Désormais tout est “commerce de promesse” : on fait crédit aux projets dont les gestionnaires financiers espèrent tirer le plus de profit dans les délais les plus courts!

Tout ce qui se vit sur le long terme perd donc de la valeur. Avec un risque de perte de la “mémoire humaine” au profit d'une mémoire artificielle, elle-même totalement volatile, trop gigantesque et donc très difficile à conserver pour la longue durée! Les hommes de foi dans la tradition judéo-chrétienne, vivent encore un mystère de partage des biens essentiels pour vivre comme au temps de Jésus de Nazareth et de ses disciples des premiers siècles! Ils peuvent faire progresser la recherche scientifique et technique tout en laissant l'esprit ouvert à une dimension “spirituelle”, voire “mystique”. Mais les structures humaines correspondantes (Églises, communautés de croyants ou autres) peinent à rejoindre ce mode de réflexion et à en prendre la mesure pour l'organisation de la société planétaire. Le “Veilleur” - et il y en a d'authentiques à écouter pour le salut du monde, même s'ils ne sont pas de “ma” confession!! - le “Veilleur” se doit d'avertir qu'il ne voit pas encore l'étoile du matin, même si des lueurs existent à l'horizon!

Ces lueurs, nous les souhaitons à tous pour l'année 2023!

R.‒Ferdinand Poswick
Maredsous