Être bien dans sa peau!

Octobre 2022

L’esprit “gaulois”, le gros bon sens wallon, la platitude (plate kase) flamande… et un mélange des trois, peuvent caractériser - si l’on y met aussi une note d’humour et un peu de tendresse -, le caractère humain à peu près équilibré permettant une vie sociale capable d’absorber les drames inévitablement liés à la fragilité mortelle du corps humain!

C’est ce qu’oublie trop souvent l’esprit de système qui tend à oublier l’ange pour nous réduire à l’état de bête… tout en sachant que “qui fait l’ange, fait la bête” (Blaise Pascal)!
Il faut donc, au cœur d’une culture numérique algorithmique (et donc “systémique”) totalement envahissante, que l’on se rappelle sans cesse les racines de cette culture. Non seulement les racines historiques, mais l’infrastructure humaine et sociétale très concrètes sans laquelle cette culture numérique ne peut exister (métaux précieux, privatisation capitalistique du temps, exploitation privée de pouvoirs étatiques, etc…). Si l’on n’y prend garde, on se laisse entraîner, avec une grande masse humaine agglomérée téléphoniquement, vers un esclavage que prédisait déjà dans les années ’50 Georges Bernanos (l’humain devenant le rouage d’une machinerie universelle) et dans les années ’70 Georges Orwell (tous esclaves du Big Brother)!

La réalité, c’est une attention à la personne dans toutes ses dimensions. En prenant pleinement en compte que le caractère “incarné” ou “corporel” de l’humain est un vrai facteur de son “intelligence”: sans corps pas d’intelligence authentiquement humaine!
Les guerres nous le rappellent: là s’affrontent des personnes humaines jusqu’à la mort… comme en Ukraine! Un affrontement qui devrait, malgré des excès et des crimes inexcusables, mener à un accroissement de culture et d’esprit à terme!
Qui sont-ils ces frères humains?
Que défendent-ils avec tant de “jusqu’au-boutisme”?

La santé globale du corps social d’humanité dont nous vivons l’embryogenèse planétaire ne suppose-t-elle pas d’abord une attention renouvelée à la corporéité humaine individuelle?

Et cela au-delà d’une vision platonicienne qui a mené durant quelques siècles au mépris des corps (mortels) au bénéfice d’une “âme” que personne n’a jamais vu au bout d’un scalpel! Tandis que l’humain est bien là quand son corps est en jeu!
Et pourtant, depuis plus de 2.000 ans, pour le croyant chrétien, c’est bien l’incarné qui sera l’objet d’une “résurrection”!

R.‒Ferdinand Poswick
Maredsous, 15 octobre 2022

Nouveau
La lecture d’un texte imprimé ne passant pas par les mêmes circuits neuronaux qu’une lecture sur écran (ordinateur, tablette, téléphone), nous sommes heureux de signaler la parution, sous forme de livre imprimé, chez Saint-Léger Éditions, de la première année d’INTERFACE_2020 (2020) sous le titre de Veilleur! Simultanément, et chez le même éditeur, paraît : R.-F. Poswick et Y. Juste, Un Patrimoine culturel numérique, 1968-2018, 50 ans d’application de l’informatique aux textes, Saint-Léger Éditions, Septembre 2022, 242 pages.

Veilleur   Veilleur   Patrimoine Culturel Numérique   Patrimoine Culturel Numérique