“Evcharisto!” (ευχαριστο)
Juin 2022
Merci! … en grec contemporain!
Ce petit mot ne pourrait-il pas résumer à lui tout seul l'apport humaniste complet de la culture dite “occidentale” telle qu'elle peut être présentée à la planète sous le plus bel aspect de son héritage gréco-romain et judéo-chrétien?
Le mot grec évoque par ses racines:
a) l'aspect positif avant tout (ev) ;
b) la racine de ce qui deviendra le mot “charité” (charis);
c) pour le chrétien, c'est le mot même du principal mémorial célébré sous toutes les latitudes depuis plus de 20 siècles (eucharistie);
d) sémantiquement le mot évoque également la grâce, la gratuité ou le charisme (charis);
e) l'évolution de la langue en a fait le mot de la langue grecque contemporaine pour dire Merci, Thank you, etc.
Une culture de la positivité. Une culture de reconnaissance des grâces et des charismes. Une culture qui met la charité et la gratuité comme clef de la vérité humaine sous tous ses aspects. Une culture qui n'hésite pas à rendre grâces, à louer, à remercier en tout lieu et en toutes circonstances de la naissance à la mort.
Fonder une culture sur cette valeur-là commande une série de comportements dans tous les domaines, comportements qui, s'ils ont leur fondement confirmé dans ce que l'on sait du message abrahamique tel que précisé par Jésus de Nazareth, ont une portée universelle que l'on pourrait proposer comme fondement d'une humanité planétaire.
Elle est d'ailleurs déjà aux fondements des Droits de l'Homme ou droits de l'Humanité!
L'ouvrage récent d'Emmanuel de Clercq, ancien financier devenu docteur en théologie à la Catho de Paris, La force du Don. La gratuité en question, Éditions Saint-Léger, 2022, 494 pp. est un signe des temps dans cette ligne de réflexion.
Il est temps que ceux qui croient en Jésus de Nazareth re-proposent au monde entier ce message fort et qui pourtant peut se résumer en un mot “Evcharisto”! Merci!