Bonne année! Bien sûr…

Janvier 2022

Sans oublier le passé qui nous apprend tant de choses… ni l’acuité intellectuelle qui nous aide à vivre avec bon sens dans la réalité où nous sommes incarnés!

Mais qu'est-ce qu'une année “bonne”? Elles le sont toutes avec des dosages différents de joies et de peines, de réussites et d'échecs, de morts et de vie.

La perception que nous avons de nous-même et des réalités dans lesquelles nous évoluons et prenons conscience, est déterminante. Autant donc renforcer cette perception plutôt que de mettre la tête sous le sable comme on en attribue (de façon exagérée) l'habitude aux autruches. Renforcer la perception permet – et c'est un espoir et un vœu – de saisir l'aspect positif de toute chose, fut-elle la plus cruelle objectivement ou pour quelqu'un qui la vit autrement!

Pour aiguiser cette perception dans un domaine spécifique, je me propose dans une première série d'Interface_2020/22 d'explorer en Veille technologique les défis de la mémorisation sur la longue durée de tout l'éphémère utile à l'avenir humain dans l'explosion de la culture numérique: l'Histoire est-elle destinée à disparaître au profit d'un événementiel toujours plus envahissant et qui voudrait donner l'illusion d'ouvrir l'avenir … alors surtout qu'il est d'abord conçu et promu pour rapporter toujours plus de “fric” aux faiseurs d'illusions qui manipulent les réseaux dits “sociaux”?
Comment assure-t-on et stabilise-t-on dans la durée la part de la mémoire numérique utile (voire indispensable) pour faire vraiment “grandir” l'humain de demain?

Et, au-delà d'une meilleure connaissance des mécanismes possibles de “mémoire” (personnelle ou collective) de la culture numérique, il nous faut soutenir l'esprit critique et l'esprit de finesse et continuer à les développer avec le “bon sens”! Rien de tel que d'en discuter avec un penseur reconnu! La Veille culturelle de ces premiers mois de 2022 me verra dialoguer avec les Pensées de Blaise Pascal, un maître à penser incontournable et d'autant plus actuel quand on croit pouvoir vanter sans limites l'intelligence dite “artificielle” alors qu'il ne s'agit, en réalité, que de l'apport d''une information massivement accumulée et mécaniquement (électroniquement et algorithmiquement) manipulée à de très hautes vitesses!

Quant à la Veille spirituelle, elle se focalisera sur certains apports de réflexion chrétiens (ou “spirituels”) au rythme de parutions récentes... ou plus anciennes!

Oui! Très bonne année 2022!