Crédibilité

Septembre 2021

Quand un message est-il vrai, authentique, correct, fiable, compréhensible?
Nos Credos sont-ils encore crédibles?

Quand un message est-il vrai, authentique, correct, fiable, compréhensible?
Ces adjectifs divers se complètent l'un l'autre dans la mesure où un message n'est pas une abstraction sortant de nulle part: il constitue l'élément qui relie un émetteur à un récepteur.
L'Étude de Paola Pascual-Ferrá de l'université jésuite du Maryland (USA) que l'on trouvera dans la Veille spirituelle nous donnera des points de repère sur les moyens à mettre en œuvre pour vérifier la valeur d'un message!

Mais une telle évaluation a sa valeur technique, académique, scientifique sans application directe au domaine de la Foi. J'attire l'attention sur l'intérêt d'en lire les grands traits en réfléchissant à la crédibilité dans le domaine religieux.

Pour nous en tenir au Christianisme, les Credos des Apôtres et de Nicée sont-ils encore crédibles aujourd'hui du fait qu'ils sont l'expression de décisions (dogma en grec) conciliaires (consensus, donc, d'une assemblée délibérante) très anciennes et dont la formulation a été maintenue presque immuablement depuis 17 siècles! Ces Credos reflètent-ils correctement le message émis 3 siècles plus tôt encore et dont le Nouveau Testament nous a transmis la première formulation portant sur la vie, la mort et la résurrection de Jésus de Nazareth? Et le message de ce Jésus de Nazareth est-il crédible… et est-il de nature à susciter ou à conforter une Foi en Dieu, quel Dieu?

Pour répondre à ces questions sous l'angle de la Foi chrétienne, j'encourage fortement mon lecteur à consulter le site WEB de la Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones - CCBF: (https://baptises.fr) qui appelle à des reformulations contemporaines du Credo et en partage déjà 18 formes différentes.

Une page explique le sens de cette quête de nouvelles formulations du Credo: “ Écrivons ensemble les Credos de notre temps ”… cela peut-il être moins crédible qu'un texte voté dans une assemblée humaine sous la pression politique d'un empereur romain, si cela procède d'une vraie connaissance du message biblique et d'une foi sincère et éclairée?

Dans cet esprit, et après avoir proposé une traduction actualisée (dé-judéochristianisée) du Notre Père (sous forme d'une lettre à Mme Anne Soupa, fondatrice avec Christine Pedotti de la CCBF, dans le site www.cibmaredsous.be) je propose ci-dessous une nouvelle version du Credo chrétien, c'est-à-dire: l'essentiel de la vérité transmise depuis le Nouveau Testament exprimée de façon condensée dans un langage que je crois compréhensible par les personnes de bonne foi avec un minimum d'éducation dans le monde d'aujourd'hui et dans la culture “occidentale”.

Je crois en Jésus de Nazareth,
né de Marie,
descendant du roi-messie David,
mort crucifié à Jérusalem sous le procurateur romain Ponce Pilate,
ressuscité le surlendemain
selon les témoignages de ses proches.

Je crois que sa mort et sa résurrection,
annoncées par l'histoire prophétique du peuple d'Israël
dans les Saintes Écritures,
ont manifesté et confirmé qu'il était Fils de Dieu.

Je crois que Dieu,
est son Père
qui a créé l'univers visible et invisible.

Je crois qu'il a créé l'humanité
pour l'associer à sa propre vie
par la résurrection de Jésus
et par le don de leur Esprit.

Je crois à la communion de tous ceux qui croient en eux
et qui, par la foi et l'amour mutuel, forment corps avec Jésus ressuscité.