Crédibilité
Septembre 2021
Quand un message est-il vrai,
authentique, correct, fiable,
compréhensible?
Nos Credos sont-ils
encore crédibles?
Quand un message est-il vrai,
authentique, correct, fiable,
compréhensible?
Ces adjectifs divers se
complètent l'un l'autre dans la mesure où un
message n'est pas une abstraction sortant de
nulle part: il constitue l'élément qui relie
un émetteur à un récepteur.
L'Étude de
Paola Pascual-Ferrá de l'université jésuite
du Maryland (USA) que l'on trouvera dans la
Veille spirituelle nous donnera des points
de repère sur les moyens à mettre en œuvre
pour vérifier la valeur d'un message!
Mais une telle évaluation a sa valeur technique, académique, scientifique sans application directe au domaine de la Foi. J'attire l'attention sur l'intérêt d'en lire les grands traits en réfléchissant à la crédibilité dans le domaine religieux.
Pour nous en tenir au Christianisme, les Credos des Apôtres et de Nicée sont-ils encore crédibles aujourd'hui du fait qu'ils sont l'expression de décisions (dogma en grec) conciliaires (consensus, donc, d'une assemblée délibérante) très anciennes et dont la formulation a été maintenue presque immuablement depuis 17 siècles! Ces Credos reflètent-ils correctement le message émis 3 siècles plus tôt encore et dont le Nouveau Testament nous a transmis la première formulation portant sur la vie, la mort et la résurrection de Jésus de Nazareth? Et le message de ce Jésus de Nazareth est-il crédible… et est-il de nature à susciter ou à conforter une Foi en Dieu, quel Dieu?
Pour répondre à ces questions sous l'angle de la Foi chrétienne, j'encourage fortement mon lecteur à consulter le site WEB de la Conférence Catholique des Baptisé-e-s Francophones - CCBF: (https://baptises.fr) qui appelle à des reformulations contemporaines du Credo et en partage déjà 18 formes différentes.
Une page explique le sens de cette quête de nouvelles formulations du Credo: “ Écrivons ensemble les Credos de notre temps ”… cela peut-il être moins crédible qu'un texte voté dans une assemblée humaine sous la pression politique d'un empereur romain, si cela procède d'une vraie connaissance du message biblique et d'une foi sincère et éclairée?
Dans cet esprit, et après avoir
proposé une traduction actualisée
(dé-judéochristianisée) du Notre Père (sous forme d'une
lettre à Mme Anne Soupa, fondatrice avec
Christine Pedotti de la CCBF, dans le site
www.cibmaredsous.be) je propose
ci-dessous une nouvelle version du Credo
chrétien, c'est-à-dire: l'essentiel de la
vérité transmise depuis le Nouveau Testament
exprimée de façon condensée dans un langage
que je crois compréhensible par les
personnes de bonne foi avec un minimum
d'éducation dans le monde d'aujourd'hui et
dans la culture “occidentale”.
Je crois en Jésus de Nazareth,
né de
Marie,
descendant du roi-messie David,
mort crucifié à Jérusalem sous le
procurateur romain Ponce Pilate,
ressuscité le surlendemain
selon les
témoignages de ses proches.
Je
crois que sa mort et sa résurrection,
annoncées par l'histoire prophétique du
peuple d'Israël
dans les Saintes
Écritures,
ont manifesté et confirmé
qu'il était Fils de Dieu.
Je
crois que Dieu,
est son Père
qui a
créé l'univers visible et invisible.
Je crois qu'il a créé l'humanité
pour
l'associer à sa propre vie
par la
résurrection de Jésus
et par le don de
leur Esprit.
Je crois à la
communion de tous ceux qui croient en eux
et qui, par la foi et l'amour mutuel,
forment corps avec Jésus ressuscité.