Fin de vie et pandémie
Juin 2021
Clôturer est un des aspects de l'expression de notre finitude. Une structure fondamentale de cette “création” et, en son sein, de notre humanité!
Je clôture ce tour d'horizon sur l'état de la réflexion dans nos pays autour de la fin de vie des humains.
Ce numéro d'INTERFACE_2020 clôture également une année de livraisons mensuelles de ce Magazine en ligne.
Clôturer est un des aspects de l'expression de notre finitude. Une structure fondamentale de cette “création” et, en son sein, de notre humanité!
Cette “clôture” correspond à une “ouverture”: celle que la pandémie du Covid-19 a provoqué. Faire donc un écho positif à ce stimulant et aux “reprises de vie” que cette pandémie doit permettre, sera le propos de la Veille culturelle proposée en seconde partie de cette livraison grâce à la complicité d'Étienne de Callataÿ, économiste et analyste financier bien connu. La Santé doit-elle être mise au centre des préoccupations économiques? Et, dans ce cas, la Santé n'est-elle pas en lien étroit avec une gestion plus responsable de nos environnements naturels, de notre petite planète Terre? Les décideurs financiers (le nerf de la guerre) auront-ils le courage d'investir dans de telles priorités?
Par ailleurs, pour clôturer la réflexion sur les “ fins de vie ”, il est bon de nous retourner vers une Veille spirituelle nourrie par nos traditions judéo-chrétiennes! L'actualité éditoriale nous y invite d'ailleurs… et la pandémie du Covid-19 n'y est sûrement pas pour rien!