L'éducation, clef du développement durable

Janvier 2021

Pour que l'humanité “se prenne en main” pour se donner un avenir conforme à ce que nous pouvons savoir aujourd'hui de ses développements “naturels”, il semble que seule l'éducation, ‒ c'est-à-dire: cultiver et développer l'humain selon ses meilleures facultés propres (conscience, mémoire, connaissance, compréhension, empathie, créativité) ‒, soit le vecteur des évolutions vraiment porteuses d'avenir!

Si la finance gouverne le monde, la récente élection du nouveau Président des États-Unis (3 novembre 2020) a montré un clair clivage de la masse des citoyens selon qu'ils étaient éduqués et civilisés-urbanisés (= habitants des cités urbaines) ou qu'ils étaient peu éduqués et dispersés dans des habitats ruraux.

Ce constat renforce tout ce qui se sait et qui se dit sur l'importance de l'éducation à tous les niveaux et partout sur la planète. Orienter la finance pour lui faire supporter par priorité et massivement des programmes éducatifs de tous niveaux semble donc le conseil d'investissement prioritaire pour l'avenir de la planète, l'industrie se transformant de plus en plus en un vaste laboratoire de recherche comme l'avait déjà perçu Pierre Teilhard de Chardin!

L'éducation semble être également la seule arme fiable contre tous les types de totalitarismes – lesquels sont toujours des simplismes réductionnistes. Le catholicisme a connu ce type de structuration sociétale, et, à certains siècles, son cléricalisme pyramidal en a abusé tant de façon interne que pour écraser d'autres cultures au lieu d'y chercher un dynamisme éducatif renouvelé et d'en enrichir sa vision du monde en élevant le niveau moyen de connaissance et de prise de conscience de tous!

Les Lumières ont éclairé notre lanterne (… non sans résistances au nom de la “tradition”). Mais “transmettre” n'est pas reproduire à l'identique comme si l'être humain était un robot qu'on pourrait simplement doter de l'une ou l'autre application complémentaire ou d'une nouvelle version de son programme de base.

Conscience, Connaissance, Compréhension s'éduquent et se développent. Elles évoluent tout au long de la vie, de même que les différentes facultés physiques indispensables à ces développements. Peut-être peuvent-elles avoir des handicaps, voire des maladies ou des déformations, diversités à intégrer dans cette vaste créativité solidaire?

La mémorisation est une des bases corporelles (neuronales) de tout apprentissage et de toute progression éducative. C'est elle qui développe l'épigénétique humain, cette couche d'humanité acquise qui peut s'inscrire dans notre ADN et modeler les générations suivantes. Le souci de transmettre non seulement les “bonnes”, mais, si possible, les “meilleures” hérédités à la génération suivante n'est pas encore perçu par tous et partout, et sans les déviations “racistes”, toujours possibles malheureusement!

Ce manque de perception de l'importance et de l'urgence des stratégies d'éducation sur le long terme est souvent dangereusement absent chez une génération plus jeune qui vit de plus en plus dans l'instantané événementiel. Un instantané qui ne peut mener qu'à une stagnation dans la progression globale d'une humanité qui, par distraction, manquerait encore une occasion de “se prendre en main” selon l'expression de Teilhard de Chardin.