Fils d'Abraham
Les Catholiques français,
Christian Cannuyer, 1992,
Brepols, ISBN 2-503-50278-4
‘France, fille aînée de l'Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême?’. La question solennelle lancée par le pape Jean-Paul II aux Catholiques de France en 1980 résonne de leur histoire. Longtemps, la France–auréolée du souvenir quasi apostolique de saint Irénée (second siècle)– a tenu une place privilégiée dans le concert des nations catholiques, jouant, au fil d'une histoire jalonnée de sainteté, un rôle prépondérant dans l'éclosion du monachisme occidental, la formation de la liturgie ‘romaine’ et du chant ‘grégorien’, l'épopée des croisades, le rayonnement des arts roman et gothique, l'essor de la scolastique.
Depuis 1789, l'Église de France s'est trouvée confrontée à un État souvent laïc voire hostile. La première elle a dû faire face à la modernité et à la déchristianisation. Non sans douleur. Aujourd'hui, quatre Français sur cinq se ‘disent’ Catholiques. Mais s'agit-il seulement d'un héritage culturel ou d'une identité qui engage? La réponse est nuancée.
Enseignant à l'Université Catholique de Lille, Christian Cannuyer pose un regard à la fois extérieur et proche sur le passé, le présent et l'avenir du catholicisme français. Hisrorien des religions, il a reçu en 1992 le Prix Quinquennal Goblet d'Alviella décerné par l'Académie Royale de Belgique pour son volume sur les ‘Coptes’ paru dans cette même collection.