Fils d'Abraham
Les Catholiques d'expression française en Amérique du Nord
Jean Hamelin, 1995,
Brepols, ISBN 2-503-50417-5
Les Canadiens français ont pour ancêtres les Français qui au début du 17e siècle, commencent à provigner une Nouvelle-France le long du fleuve Saint-Laurent et sur le pourtour de son golfe.
Cette Amérique française qui se constitue, s'épanouit et s'effrite entre 1840 et 1960, n'est pas un territoire, mais un ensemble d'espaces négociés avec la culture dominante, dont l'existence tient surtout à la vitalité de l'Église canadienne-française. Elle s'effondre sous les assauts conjugués des forces assimilatrices et séculières. Vatican II coïncide avec la crise d'identité des Canadiens français.
Raconter l'histoire religieuse des Canadiens français, c'est du coup raconter l'histoire de l'Église qui a implanté le catholicisme en Amérique du Nord. Du grain de sénevé planté par Mgr François de Laval, le premier évêque de Québec, a germé plus de 100 Églises particulières. C'est aussi montrer comment une tradition religieuse issue du Concile de Trente et fécondée par les mystiques français du 17e siècle a acquis en terre américaine des qualités propres et est devenue la matrice d'un peuple qui, aux yeux de l'évêque de Lyon, Mgr J.-R. Landrieux, incarnait dans les années 1920 ‘dans le détail et dans l'ensemble de sa vie sociale, le type du peuple chrétien’.
Jean Hamelin, Directeur du ‘Dictionnaire biographique du Canada’ s'est entouré d'une équipe de chercheurs des Universités de Laval et Ottawa (Raymond Brodeur, Nive Voisine, Norman Pagé, Brigitte Carlier, Raymond Lemieux, Jean-Paul Rouleau) pour dresser un état du catholicisme canadien enraciné dans le réalisme de l'histoire et ouvert aux dynamismes d'une culture particulière fragilisée par l'évolution de tout un continent en cette fin du 20e siècle.