Fils d'Abraham
Les Coptes,
Christian Cannuyer, 1996,
Brepols, ISBN 2-503-50532-5
Le terme ‘Copte’ – étymologiquement, ‘Égyptien’ –, désigne tout à la fois les Chrétiens d'Égypte et leur langue liturgique, qui est l'antique idiome des pharaons noté dans un alphabet grec adapté. L'Égypte ne se contenta pas d'accueillir la Sainte Famille fuyant la colère d'Hérode: dès les débuts de l'Église, elle reçut le chrisitianisme avec empressement et fut même le berceau du monachisme. Alexandrie, la prestigieuse métropole hellénistique, devint, sous le patronage de saint Marc, un des quatre patriarcats de l'Église ancienne. Dès les sixième siècle, son ‘pape’ se trouvait à la tête d'une Église copte autonome.
Actuellement, bien que minorisés par treize siècles de pouvoir musulman, les Coptes forment, par le nmbre et la cohésion, la première communauté chrétienne du monde arabe.
Bon connaisseur du copte, mais aussi de l'arabe et de l'égyptien ancien, Christian Cannuyer expose de manière claire et nuancée l'histoire mouvementée de l'Église copte, sa richesse liturgique, et artistique et sa triple tradition littéraire, grecque, copte et arabe. Familier des réalités du Proche-Orient actuel, il se penche également sur la place des Coptes dans l'Égypte contemporaine et sur leur cohabitation parfois difficile avec la majorité musulmane du pays.