Accueil ● Maison des Écritures
Maison des Écritures
“
Le beau livre et la Bible”
Exposition: du 15 octobre au 15 décembre 2009
Les plus anciens manuscrits bibliques ne comportent aucune illustration ni aucune sorte de décoration. La Torah n'interdit-elle pas l'image? Seuls des manuscrits hébreux de textes non-bibliques (Haggada) seront richement illustrés au moyen âge. Mais les manuscrits bibliques sont des copies faites par des scribes minutieux qui travaillent méticuleusement et même religieusement à ce type de copie, vu la sainteté d'un texte considéré comme Parole de Dieu.
Il faut attendre le 4e siècle pour voir apparaître de l'illustration dans les Bibles en latin, puis en grec, puis en syriaque. Évangéliaires écrits en lettres d'or sur parchemin de pourpre.
En Occident, il y aura une tradition remontant aux
moines irlandais: la Bible de Lindisfarne (698-740); puis une série
de Bibles illustrées sur le continent à l'initiative d'Alcuin,
conseiller de Charlemagne, ou fabriquées au monastère de Saint-Gall.
À la fin du moyen âge (12e – 13e siècles) apparaissent les Bibles
moralisées ou Bibles des pauvres qui préfigurent un peu les
techniques de nos Bandes Dessinées.
La Bible historiée (13e-14e siècles) contient de nombreuses
illustrations avec des commentaires.
Avec l'imprimerie, le livre s'enrichit de dessins gravés sur bois et de reliures somptueuses. Parmi les illustrateurs les plus connus de la Bible à l'époque de la Renaissance, il faut citer: Salomon Bernard (1554-56), Albert Dürer (1498, 1520), Jérôme Natalis (1574, 1594), Rembrant.
Pour les périodes suivantes on trouve les travaux de Jean Le Clerc, de Marollier (sur la traduction de Lemaistre de Sacy). Puis, au 19e siècle, Gustave Doré (1866). Et au 20e siècle: James Tissot, Edy Legrand, Chagall.
L'illustration photographique liée à une typographie recherchée va se retrouver dans des réalisations comme la Bible d'Osty et Trinquet aux éditions Rencontre (1973), comme L'Univers de la Bible d'André Chouraqui (Lidis-Brepols, 1982-1984) ou la Bible 2000 des éditions du Signe.
Mais, en ce début de siècle et de millénaire, on voit revenir des illustrations d'art qui sont de vraies créations d'artistes, comme la Bible anglaise manuscrite et décorée de St-John (Collegeville, USA) ou la Bible catalane en trois volumes illustrée par Perico Pastor!
L'exposition évoque cette histoire et permet de poser la question de la pertinence de l'image par rapport au texte (ou par rapport à la 'parole'?). Sur la Bible, sauf photographies ou dessins de type archéologique visants des objets, des monuments ou des sites nommés dans le texte, l'image ne peut être qu'imaginaire, même si certaines approches ont tenté une représentation 'réaliste' des personnages cités et des scènes évoquées.
Dans une culture dominée par l'image (photographie, cinéma, télévision, vidéo numérique en communication électronique, etc) le message du texte biblique peut-il encore avoir un impact? Comment?
L'exposition se tient à la Maison des Écritures
du 15 octobre au 15 décembre 2009
Elle est ouverte en semaine de 10h00 à 12h00 et 14h00 à 16h00
Samedi et dimanche sur rendez-vous
Entrée libre: participation aux frais laissée à l'appréciation des
visiteurs.
Possibilité d'une visite commentée (éventuellement à des heures
autres que celles d'ouverture quotidienne annoncées): réserver à
l'avance au +32(0)82.699647; durée de la visite commentée: 1h30;
participation financière pour la visite commentée: 25 €uros.