Accueil ● Maison des Écritures
Maison des Écritures
Les Lettres de Saint Paul illustrées
Exposition: du 15 mai au 30 juin 2009
Du 1er juillet 2008 au 30 juin 2009, les catholiques célèbrent l'Année Saint Paul. Elle correspondrait aux 2.000 ans écoulés depuis la date de naissance supposée de l'Apôtre Paul, appelé aussi "apôtre des Gentils" (du latin "gentiles" = païens) pour avoir prêché l'évangile au monde grec et international d'alors, tandis que Pierre et les autres apôtres se sont d'abord consacrés à le prêcher aux Juifs.
Paul de Tarse (originellement nommé Saul) nous est connu principalement par le livre des Actes des Apôtres, écrits par Luc, le thérapeute, un des disciples qui l'a accompagné dans plusieurs de ses voyages et a également écrit l'évangile qui porte son nom. Paul est aussi connu par les 13 lettres que l'on a conservé de lui et dont les contenus ont marqué de façon puissante la chrétienté naissante.
Dans l'imaginaire le plus commun, on connaît surtout de Paul sa conversion sur le chemin de Damas. L'histoire de l'art a abondamment illustré l'Apôtre désarçonné et devenu aveugle. Son naufrage sur les côtes de l'île de Malte lors de son transfert comme prisonnier des Romains entre la Palestine et Rome, a également meublé les imaginations et réalisations artistiques.
Mais qui connaît ses lettres (appelées jadis "épîtres" par décalque du terme latin)? Elles sont peu lues dans les liturgies dominicales (un peu plus qu'auparavant depuis les réformes liturgiques du Concile Vatican II). Et, y a-t-il vraiment moyen d'illustrer des contenus spirituels, théologiques, moraux, etc.?
La Maison des Écritures tente de poser ces questions en esquissant quelques pistes de réponse.
Pour ce faire elle présente deux ensembles:
1. La Maison des Écritures a voulu stimuler la créativité par un concours d'art proposé à travers les Académies d'Art de Belgique et du Nord de la France, sur le thème 'Les Lettres de Paul illustrées' avec un prix de 500 €uros à la clef.
2. Elle présente différents supports, principalement des livres imprimés et illustrés, qui offrent quelques façons de 'faire voir' les lettres de Paul. La recherche, en ce domaine, s'est montrée souvent décevante: souvent on ne voit S. Paul qu'à travers ses actions décrites dans les Actes des Apôtres, et, au mieux, dans un dessin qui le représente en scribe.
Quelques outils imprimés permettant de mieux cerner le texte des lettres sont également une illustration de celles-ci. L'évocation de pistes nouvelles soit dans l'art contemporain, soit dans des thématiques de films, montrent seulement qu'il y a encore beaucoup de créativité possible pour transférer le message paulinien dans la culture multimédiatique de demain où domine l'image.
L'exposition se tient à la Maison des Écritures
du 15 mai au 30 juin 2009
Elle est ouverte tous les jours de 14h30 à 17h30 (sauf le mercredi)
Entrée libre: participation aux frais laissée à l'appréciation des
visiteurs.
Possibilité d'une visite commentée (éventuellement à des heures
autres que celles d'ouverture quotidienne annoncées): réserver à
l'avance au +32(0)82.699647; durée de la visite commentée: 1h30;
participation financière pour la visite commentée: 25 €uros.