Accueil ● Interface ● Interface n° 131 Juin 2013
Interface n° 131 Juin 2013
Réseau de Préservation des Patrimoines Informatiques 8e réunion: 30 Mai 2013, à Maredsous (Informatique & Bible – Maison des Écritures)
Fixer et transmettre la mémoire d'une expérience pionnière: la “Knowhowsphere” d'Informatique & Bible (1968- 2013) communication de R.-Ferdinand Poswick et Yolande Juste
Lors de notre réunion inaugurale d'octobre 2009, j'avais proposé une typologie des différents éléments qui composent, à notre avis, l'ensemble des traces d'une expérience pionnière dans nos domaines technologiques telles qu'on devrait les préserver et les communiquer avec les moyens disponibles aujourd'hui et pour demain.
Nous avons développé cette vision dans la communication que nous avons pu faire lors de la conférence organisée par le CNAM à Paris en novembre 2012 (voir: www.musée-informatique-numérique.fr; Section: Colloque/Actes).
Nous reprenons aujourd'hui cette vision mais en essayant de vous montrer l'état de la mise en œuvre que nous proposons dans la ligne de l'interrogation principale de ce jour: comment capter, préserver et communiquer les différentes traces d'une expérience technologique (et humaine) sans (trop) réduire la complexité des facteurs constitutifs de cette expérience?
Nous pensons donc que cela passe par la constitution d'une Base de données à niveaux et ressources multiples – ce qui exclut donc de limiter une telle réalisation à un format normalisé de descriptifs ou à des champs.
Ce que nous montrons est donc l'état actuel – toujours en développement – de la Base de données de Mémoire de l'aventure pionnière d'Informatique & Bible telle qu'elle cumule, à ce jour, 45 années de recherches et de réalisations dans le domaine de l'application de l'informatique aux textes (en commençant par l'une des matrices de cette civilisation de la lettre alphaphonétique que fut et reste le Corpus biblique).
Cette Base de données se compose actuellement de 8 grandes sections. Leur ordre de présentation pourrait encore changer si l'on voyait un avantage à une telle modification pour l'accès et la communication.
1. L'Histoire
d'Informatique & Bible:
rédactionnel synthétique en 4 chapitres qui doit servir pour une
publication imprimée et très illustrée de cette histoire.
2. Des Notices encyclopédiques en ordre alphabétique portant sur un grand nombre d'éléments qui interviennent dans cette Histoire – comme pour la section précédente, tout est cherchable en "full text", ce qui suppose donc que différents éléments sont balisés (dates, noms propres, etc).
3. Dossier Audio-visuel: il s'agit des Archives photographiques et audio-visuelles d'I&B de 1974 à 2013 – à titre d'exemple: a) montage et présentation de la Table Pastorale de la Bible (1974) et spécialement les diapositives illustrant le matériel IBM-360 de la CGER/ASLK et son environnement entre 1971 et 1974 et l'une des machines à perforer utilisées pour l'introduction des données (dias n°74à 83 + 90); b) Jean Bajard explique le travail en cours (IBV-1989-Expo-Film DeBruyne)
4. Collections
informatiques:
4.1. Les matériels -à titre d'exemple: configuration de
l'IBM-Series-1 installé à Maredsous pour les travaux d'I&B à partir
de 1979 et lien avec les matériels conservés physiquement par la
collection d'I&B.
4.2. Les logiciels - logiciels propriétaires : en cours de création
- logiciels extérieurs utilisés par I&B (384 éléments décrits)
4.3. Les bibliothèques - manuels et littérature technique -
bibliothèque générale (cybernétique, informatique, linguistique,
logique, statistique, domaine documentaire, etc) - revues
5. Les Fonds numérisés Il s'agit de 2.294.396 fichiers électroniques répertoriés, portant sur 15.926 dossiers (ou “projets”), ce qui constitue 158 Gigabytes de données (hors “images” et “vidéos”) À titre d'exemple, voir : a) Vertical de la Bible de Jérusalem (BJ), datant de 1989 (851.396 records = le nombre de “mots” de la BJ); b) Fichier de la BJ de 1986 tel que repris à partir de bandes de papier perforés venant de l'imprimerie (environ 85.000 records); c) liste des fichiers accessibles sous DOS: voir le fichier 80/01/01 datant de 1974!
6. Les Publications
6.1. Le Bulletin Interface publié par l'ASBL ProBi (puis I&B) de
1980 à 2013: - Tant sous forme de l'image de toutes les pages - que
sous forme des contenus (en recherche full-text)
6.2. Le Bulletin DEBORA-DOC-Info publié par I&B de 1985 à 1992 :
veille technologique dans le domaine de la Bibliothéconomie). - Sous
forme de l'image de toutes les pages (y compris un important Index)
6.3. Les Rapports de Synthèse Telecom-Unio publiés par I&B de 1988 à
1999: veille technologique pour l'Église de Belgique. Dossier en
cours de traitement.
6.4. Dossiers et conférences repris dans le site
www.cibmaredsous.be. En
cours de traitement.
6.5. Bibliographie illustrée des productions d'I&B distribuées en
imprimé ou électronique.
7. Chronologie
Toutes les traces d'événements datés entre 1950 (date de publication
de la Bible de Maredsous) et l'année 2013 (état) actuel – À titre
d'exemple, voir l'année 1984. (Cette section pourrait être complétée
par des références à l'histoire de l'informatique, à l'histoire
générale et à l'histoire des disciplines du domaine de l'application
ou y renvoyer).
8. L'Inventaire des Archives: description sommaire avec repérage des éléments et de leur localisation pour les 1.300 boîtes ou caisses. Certains contenus ont été numérisés à titre expérimental, Voir à titre d'exemple: Chronos de Janvier 1988 (tous les documents produits par I&B en janvier 1988); Dossiers informatiques (images et descriptif).
Tout cet ensemble constitue aujourd'hui quelques 5.420 "unités documentaires" comportant 19 Mb de texte (une "bible" = 5 à 7 Mb) et renvoyant directement à quelques 10.500 images de documents et 4.000 photos (pour 20 Gigabytes), sans compter les données numérisées (voir plus haut).
Fr. R.-Ferdinand Poswick , osb
Yolande Juste